Des suçons cristallisés à ma façon

Mes enfants vont dans une école où, en maternelle, il y a une journée appelée « enfant-vedette ». Chaque élève de maternelle a donc une journée qui lui est spécifiquement dédiée et où il doit se présenter, parler de lui et emmener une personne pour faire une présentation.
Cette année, je manquais d’inspiration pour la présentation de mon garçon. Mais comme c’est un petit curieux au bec sucré, j’ai eu l’idée de faire une petite activité alliant expérience scientifique et bonbons.
J’ai donc, suite à quelques recherches sur internet, créé ma propre recette de suçons cristallisés.
Ils sont aussi beaux que bons et ils sauront éveiller la curiosité et pratiquer la patience de vos petits (et grands) amours.

Le matériel :

  • Des bocaux de verres types pots Masson ou des verres en vitres hauts (transparents, pour pouvoir bien voir le processus).
  • Des bâtonnets de bois (plus ils sont gros, plus l’effet est impressionnant)
  • Des pinces à linge
  • Une casserole
  • Une louche
  • Des moules à muffins en papier ou autre protection contre la poussière
  • Du colorant alimentaire (facultatif, au choix)
  • Arômes (facultatif, au choix)

Les ingrédients pour environ 4 suçons :

  • 2 ¼ tasses de sucre
  • 1 tasse d’eau

(La quantité des ingrédients peut être augmentée pour un rendement plus grand, par contre, la recette semble mieux fonctionner sur une quantité plus petite.)

Suçons
Crédit photo : Edith Gendron

Comment faire les suçons:

  • Dans une casserole, faire frémir l’eau.
  • Dès les premiers signes d’ébullition, verser environ le tiers de la quantité de sucre.
  • Verser le sucre en 2 à 3 fois, en s’assurant que le sucre soit dissous complètement et que l’eau redevienne claire entre chaque ajout. (Attention : ne pas faire trop chauffer le sirop. Il est vraiment préférable de chauffer à température moyenne ou chaude plutôt que très élevée. Si le sirop est trop chauffé, il se transformera en caramel, ce qui est aussi délicieux, mais ne fonctionnera pas pour notre recette de suçons cristallisés.)
suçons
Crédit photo : Edith Gendron
  • Laisser refroidir le mélange d’eau et de sucre au moins 30 minutes. Il est normal qu’une petite pellicule se forme sur la surface. Brasser régulièrement aide à réduire le temps de refroidissement et à éviter cette pellicule.
  • Faire tremper le bout des bâtonnets de bois dans le sirop (environ 2 à 3 pouces, ou plus, selon la hauteur de vos récipients), puis les recouvrir de sucre et les laisser sécher dans une assiette.
suçons
Crédit photo : Edith Gendron
  • Une fois le liquide tiède ou froid, le diviser et verser dans les récipients en verre, en s’assurant de garder au moins 1 pouce entre le liquide et le bord du récipient.
  • À cette étape, on peut ajouter ou non du colorant alimentaire ou des arômes.

Attention : La couleur finale du suçon sera toujours plus pâle que celle du sirop, il vaut donc mieux en mettre un peu plus, pour avoir une belle coloration.

préparation
Crédit photo : Edith Gendron
  • Suspendre les bâtonnets de bois sucrés dans le sirop, à l’aide d’une épingle à linge, en s’assurant qu’il ne touche ni au fond, ni aux côtés du récipient. (On peut aussi placer plus d’un bâtonnet par récipient, du moment qu’ils ne se touchent pas, ni aux bords ni au fond.)

Attention : Si vous placez les bâtonnets sucrés dans un sirop trop chaud, le sucre sur le bois se dissoudra et la cristallisation ne pourra pas se former. Si cela vous arrive, vous pouvez remédier au problème en sortant les bâtonnets du sirop et en répétant l’étape numéro 4 une fois le liquide plus froid.

  • Quand les bâtonnets bien placés, déposer les récipients dans un endroit sécuritaires et où ils ne seront pas bougés pendant plusieurs jours.
  • Couvrir le tout d’un moule à muffins en papier ou de toute autre chose, afin de protéger le sirop de la poussière.
préparation
Crédit photo : Edith Gendron
  • Laisser la magie de la cristallisation opérer pendant environ 7 jours ou plus. (Plus on attend, plus les suçons cristallisés seront gros.)
  • Lorsque désiré, casser la croûte cristallisée et retirer les bâtonnets du sirop. Les faire égoutter dans un récipient vide.
suçons
Crédit photo : Edith Gendron

Observer la magie des suçons cristallisés, mais surtout, déguster!

suçons
Crédit photo : Edith Gendron

Le sirop peut être réutilisé pour créer d’autres suçons cristallisés. Il suffit de replacer des bâtonnets sucrés dans le liquide. Par contre, plus le sirop est réutilisé, plus la quantité de sucre présent est faible, les suçons seront donc, simplement, plus petits.

Sinon, il pourrait éventuellement être utilisé pour remplacer le sirop simple dans les cocktails, bien qu’il soit difficile de déterminer la concentration de sucre après le processus de cristallisation.

Explications :

Le processus scientifique qui est sollicité dans cette recette/expérience, c’est la cristallisation, suite à une saturation de sucre dans l’eau.

Comme le sucre se dissout plus vite dans l’eau chaude, lorsque la solution se met à refroidir et, qu’avec le temps, de l’eau s’en évapore, il est normal que le sucre ait tendance à vouloir reprendre sa forme initiale en s’agglutinant, ce qui se résulte au processus de la cristallisation.

Le sucre présent dans le sirop voudra donc se coller à ce qu’il reconnaît le plus, c’est-à-dire le sucre non dissous qui recouvre le bâtonnet de bois.

Voilà! La science au service des petits becs sucrés. Des suçons cristallisés, une sucrerie intelligente et délicieuse.

Pour lire d’autres articles écrits par Edith Gendron, cliquez ici. Pour consulter notre page Facebook, c’est par ici.

Révision: Annie Fournier

mm
Je m’appelle Edith Gendron, j’habite en campagne, dans le plus que 450. J’ai 4 jeunes enfants et un conjoint agriculteur. Même si mon conjoint essaie au maximum de s’impliquer, à cause de son travail, je suis la plupart du temps, la seule à mener la barque familiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.