Enseignants : idées de cadeaux de fin d’année

La fin d’année scolaire arrive à grands pas, pour le grand bonheur des enfants, et je crois, des enseignants également. Je ne suis d’ailleurs probablement pas la seule à lever mon chapeau à ces super humains, qui se donnent corps et âme dans leur travail. Ceux-là mêmes qui s’assurent que nos petits chérubins ne manquent de rien en classe. Ces mêmes super humains qui deviennent des mamans et papas de remplacement tout au long du calendrier scolaire et plus encore!

Et on va se le dire, être enseignant, c’est bien plus qu’un titre sur un talon de paie, c’est une vocation. Il est donc tout naturel, à mon avis, de leur démontrer notre appréciation, avec une petite attention à la fin de l’année scolaire. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune ni d’avoir le talent artistique de Leonard Da Vinci, pour offrir un cadeau parfait (ou presque!) à l’enseignant (ou aux enseignants si vous souhaitez en remercier plusieurs).

Je me suis donc mise à la recherche d’idées. Voici quelques-unes de mes trouvailles.

Brico quoi?

Si comme moi, vous n’avez pas la fibre artistique et que votre progéniture a hérité du même talent que vous, fabriquer vous-même un petit quelque chose de vos mains devient tout un projet!

Bonne nouvelle! Il est possible d’offrir de jolis présents, sans passer un week-end complet à les confectionner et sans se ruiner.

Le pot Mason

Mon choix de prédilection revient au pot Mason. Ils sont polyvalents, économiques et mignons, les possibilités sont multiples. À commencer par les recettes. Vous avez certainement déjà vu ce concept, dans lequel divers ingrédients secs y sont superposés, afin de créer une éventuelle recette, également incluse avec le pot. Voici quelques idées :

enseignants
Crédit photo : Pixabay
  • Biscuits en pot (idéalement 500 ml). Si vous ne possédez pas votre propre recette maison, il est facile d’en trouver une sur différents sites, tels que Ricardo, 5 ingrédients 15 minutes, IGA, etc.
  • Brownies en pot (idéalement 500 ml). Idem que les biscuits, vous pouvez facilement trouver une recette selon vos critères, si vous n’en possédez pas déjà une. Ricardo (oui, encore!), Les Recettes de Caty, Québec All Recipes, etc. Vous saurez certainement y trouver votre compte.
  • Chocolat chaud (pot de 500 ml). J’ai personnellement utilisé un pot de style Mason, avec une poignée et un couvert pour les confectionner, ce qui permet de boire à même le pot. Vous ajoutez le mélange à chocolat chaud en poudre de votre choix, puis des mini-guimauves, pour ensuite fermer le tout. Vous pouvez ajouter à l’aide d’un ruban une mini-bouteille de Baileys, whisky à l’Érable ou autre, que vous pouvez trouver à la SAQ.
  • Caramel salé ou non (pot de 250 ml ou 500 ml). Je ne connais personne qui n’aime pas le caramel, qu’il soit salé ou non. Un peu plus complexe que les idées précédentes, il n’en reste pas moins que c’est un cadeau qui fait plaisir à coup sûr. Vous pouvez cuisiner votre propre recette bien entendu, ou encore opter pour une trouvée sur internet, comme celle de Trois fois par Jour (qui est D-É-L-I-C-I-E-U-S-E), Chef Cuisto, Signé M, etc. J’ai presque oublié le polyvalent Ricardo!

Ce qui est vraiment gagnant avec les recettes en pot, c’est que les choix sont variés, pour tous les goûts et que ça ne requiert presque pas de temps ni d’argent. Vous pouvez adapter la recette pour des choix sans gluten ou des saveurs différentes. Les pépites de chocolat au lait pour les biscuits peuvent être remplacées par du chocolat blanc, du chocolat noir ou bien des M&M. Que du bonheur en pot!

*Psst! Si vous prévoyez en offrir plusieurs, il peut être avantageux d’acheter les ingrédients nécessaires en vrac. Il est donc possible de vous procurer les quantités dont vous avez besoin, sans vous ruiner!

Made in Québec!

Vous manquez de temps et vous avez l’impression d’être comme une poule pas de tête? Ces suggestions sont pour vous, car elles ne requièrent aucune cuisson ni préparation, ou presque. Et pourquoi ne pas faire une pierre deux coups en optant pour des produits d’ici.

Le Québec déborde de talent et à l’ère des réseaux sociaux, nos petites entreprises de chez nous sont plus accessibles que jamais. Je me suis amusée à chercher différentes idées sur le site web que vous connaissez probablement : Etsy. J’y ai découvert une multitude de choix de présents pour enseignants. En voici quelques-unes.

  • Porte-clés.  Indémodables et pratiques, il est même possible de les personnaliser! C’est ce que vous offre l’entreprise Les Bois de Lou, qui vous propose un choix de 3 porte-clés ainsi que 3 choix de breloques, pour ensuite y ajouter un petit texte personnalisé pour agrémenter le tout. Offert en précommande jusqu’à épuisement des stocks, au coût de 10$ chacun + des frais fixes de 3,95$ pour les commandes de moins de 50$. Livraison à partir du 24 mai, juste à temps pour la fin des classes.
  • Étuis à crayons. Également pratiques, toutes les enseignantes et tous les enseignants en utilisent! J’ai eu un coup de cœur pour ceux offerts par Tomélico créations. L’entreprise offre 60 différents modèles, tous plus mignons les uns des autres. Les prix varient entre 18.99$ et 29.99$ chacun, + des frais de livraison de 4$. Prévoir de 3 à 4 semaines pour la livraison.
  • Napperons roulables, imperméables. Belle découverte, la compagnie DemainDemain offre des napperons roulables et imperméables, incluant une pochette pour les ustensiles. Les produits semblent d’une excellente qualité et sont fabriqués à partir de textiles tissés à Montréal, provenant de bouteilles recyclées. En plus d’être vraiment jolis, ils sont écolos en prime! Cadeau original au coût de 25$ chacun + des frais de livraison de 5$ pour les commandes de moins de 75$.
  • Signets en bois. Je trouvais cette idée originale et peu coûteuse. L’entreprise, Cajole et moi, propose plusieurs modèles avec différents textes prédéfinis, avec possibilité d’ajouter un prénom. Le prix est de 12$ chacun sans modification ou 14$ lors d’ajout d’un prénom. Livraison sans frais au Canada!

Bien entendu, il existe plusieurs autres artisans, qui y vendent également fièrement le fruit de leur travail. Que ce soient des sacs à collations réutilisables, des étampes, des cahiers de notes, des bijoux, des aimants, etc. Ça vaut vraiment la peine d’aller visiter les différentes boutiques et je vous prédis de bien belles découvertes.

Pas le temps! Les Classiques à la rescousse!

Évidemment, il y a les incontournables. Ces classiques, qui nous sauvent lorsque nous sommes à la dernière minute pour dénicher un cadeau pour enseignants. Souvent réinventés, ils nous offrent des opportunités, sans tomber dans la banalité.

  • Le chocolat: Noir, blanc, au lait, peu importe, c’est LE classique parfait. Oui, c’est un peu banal, mais oh combien utile lorsqu’il nous faut un petit quelque chose en guise de remerciement. Comme il en existe pour tous les goûts, de toutes les formes et pour tous les budgets, c’est un présent qui fait plaisir à tous les coups! De plus, il est facile d’en trouver à peu près n’importe où.
  • Tasse à café: Peu importe le modèle, la couleur et la grosseur, la tasse classique reste indémodable. Comme le chocolat, c’est une option qui dépanne bien et qui est facile à trouver! Il n’est pas rare de combiner les 2 d’ailleurs.
  • Bouteille de vin: Accompagnée ou non avec une coupe, c’est toujours gagnant à offrir. Pas besoin d’être fin connaisseur pour en trouver une qui plaira certainement!
  • Carte de remerciement: Probablement le plus répandu des classiques, c’est simple, facile à trouver ou à fabriquer vous-même. Un petit mot de votre part, ainsi que de la part de votre enfant et le tour est joué! Et si vous souhaitez agrémenter votre carte d’un petit plus, pourquoi ne pas ajouter une carte cadeau de votre choix?
Crédit photo : Pixabay

Pas besoin de dépenser une fortune ou de passer des heures à concocter un cadeau de remerciement pour le ou les enseignants. Bien souvent, le geste est plus important que le cadeau en soi! Un petit geste qui peut faire toute la différence et qui fait chaud au cœur.

En terminant, je tiens à remercier tous ceux qui travaillent de près ou de loin auprès de nos enfants. Chers enseignants et personnel de soutien, merci de les aider à grandir et à former la génération de demain. Sachez que vous avez toute mon admiration!

Besoin de plus d’idées? Ceci vous aidera certainement! Cliquez ici.

Pour lire un autre de mes articles? Cliquez ici.

Révision: Annie Fournier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.