Nuits de bébé : Dodo, l’enfant do!

Ah, le sommeil de l’enfant. La 8e merveille du monde. Ce Saint-Graal, le fruit défendu, le joyau rêvé par les parents : dormir des nuits complètes! Un sujet tabou, délicat, mais qui occupe tout de même 95 % des discussions des nouveaux parents. Si notre bébé dort, on se donne le droit de devenir des experts et de propager nos conseils aux autres. S’il ne dort pas, on devient aussi plaignard qu’un enfant de 5 ans. Peu importe, abordons ensemble ce douloureux sujet.

nuits
Crédit photo : Pixabay

Vous comprendrez à mon ton que je fais partie du deuxième groupe de parents. Entre nous, on se reconnaît : yeux pochés, accros au café, les cheveux en bataille et un habillement dont la seule fonction est d’être confortable. On se lasse de se faire demander : « Pis, il fait-tu ses nuits ton bébé? » « Bin… il fait des nuits de bébé, oui. » Pire question à poser à un nouveau parent, surtout que la réponse ne vous intéresse pas tant que ça, ou du moins vous n’êtes pas prêts à gérer ce qui pourrait accompagner cette réponse. C’est l’équivalent de dire « Quoi de neuf? » à votre ex que vous croisez à la caisse à l’épicerie. C’est non.

Donc, depuis 9 mois, je n’ai pas eu une nuit complète. Pour réussir à survivre, je pratique le cododo, cette technique de « sommeil » qui consiste à ne pas avoir besoin de te lever pour nourrir ton chérubin. Malgré ce que l’on pense, certains parents adoptent cette méthode non pas par anxiété, mais par instinct de survie. C’est mon cas, quoique maintenant, on adore faire des dodos collés. Oui, la séparation sera être plus difficile; j’imagine que ce sera le sujet d’une prochaine chronique…

Et il y a les bébés qui dorment. Dès la naissance ou les premiers mois. Wow, j’en ai les larmes aux yeux! Il a fait ses nuits dès que tu as arrêté de l’allaiter? Depuis qu’il mange, il fait des 12 heures? Le 5-10-15 a été merveilleux pour toi? Eh bien, c’est fantastique, mais j’ai essayé cela moi aussi, et rien! C’est la beauté et la difficulté de la maternité, il n’y a pas un bébé pareil! Malgré tout, même s’il y a un peu de jalousie lorsque j’entends parler d’un bébé qui dort des nuits complètes, j’aime bien entendre tes trucs, au moins ça me donne espoir qu’un jour ce sera mon tour!

Pour terminer, que votre bébé fasse ses nuits ou non, il faut s’écouter et ne pas avoir peur de demander conseil/aide/support auprès de nos proches. Malgré les courtes nuits, oui, je suis fatiguée, mais je ne suis pas épuisée, parce que justement, j’ai des gens dans mon entourage qui sont présents pour me donner un coup de main. Depuis peu aussi, je vois beaucoup d’entraide et de solidarité entre les mamans dans divers groupes sur Facebook, en particulier sur le groupe « Les Mèreveilleuses ». N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide, de soutien, il suffit parfois de demander! Il ne faut pas oublier que ça prend tout un village pour élever un enfant!

Pour lire d’autres articles de cette collaboratrice, c’est par ici!

Révision : Caroline Gagnon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.