Licornes, Paolo et Bilou : albums colorés

C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles histoires colorées et remplies de magie! Des histoires qui permettent aux petits et grands de s’évader l’espace d’un instant. Cette fois-ci, ce sont les Éditions Les Bagnoles et Les Malins qui m’ont offert des albums magnifiques pour les yeux et pour l’imaginaire. Je vous invite à découvrir ses livres avec moi : Sophie Delorme : experte en licornes, Bilou et la libraire du tonnerre et L’escapade de Paolo.

Sophie Delorme : experte en licornes

Nouvelle addiction des fillettes du XXIe siècle; les licornes! Cet animal mythique magnifique, se retrouve maintenant partout, et surtout dans la maison de Sophie Delorme! Cette petite fille connaît tout des licornes et elle en a chez elle. En fait, elle en a dix-sept et nous explique dans ce livre, comment s’en occuper et les difficultés qu’elle éprouve à en prendre soin. Les petites mésaventures qui arrivent à ses animaux de compagnie sont bien rigolotes.

licornes
Crédit photo : Caroline Robert

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce ne sont pas de vraies licornes, mais plutôt, tous ses toutous et ses poupées, même son chien et son petit frère! qui se retrouvent transformés, en portant une corne sur la tête. C’est ce que Élodie, 9 ans, a trouvé bien décevant, même si une licorne, sortie de l’imaginaire de Sophie, se retrouve sur toutes les pages. En revanche, l’histoire a donné le goût à ma fille de se créer sa collection de licornes elle aussi.

Écrite par Morag Hood et illustrée par Ella Okstad pour les Éditions Les Malins, l’histoire est tout de même mignonne, facile à lire et est très agréable à regarder avec toutes ses couleurs.

Bilou et la libraire du tonnerre

Quand on est petit, on apprend à lire et à écrire. Parfois ça se passe bien, parfois c’est moins facile. C’est ce qu’a voulu exprimer Roxane Turcotte dans son album paru aux Éditions de la Bagnole. Avec l’aide de l’illustrateur Jean-Luc Trudel, l’histoire se transforme en véritable aventure sur l’océan et nous fait découvrir Bilou, jeune garçon qui éprouve des difficultés en lecture.

Bilou aimerait bien vivre un bon moment à la librairie, comme il voit tant de gens le faire. Surtout depuis qu’il a vu la couverture d’un livre qui parle de pirates! Par contre, il est timide et n’ose pas s’aventurer, car il sait que ce sera une dure épreuve et il ne veut pas vraiment en parler aux autres. Puis, il y a madame Lulis, la merveilleuse libraire, qui sait comment s’y prendre avec les petits garçons et qui aime faire découvrir sa passion pour les livres, à tous, sans exception. Elle aide alors Bilou et celui-ci s’améliore avant la fin de l’histoire, comme quoi tout le monde peut apprendre en s’y prenant de la bonne façon.

J’aime beaucoup quand les livres parlent de choses ou de situations qui sont plus taboues, telles que les difficultés d’apprentissage. Ça démontre aux enfants qu’ils ne sont pas seuls à vivre certaines épreuves et leur permet de mettre des mots et des images sur des émotions parfois difficiles à exprimer. Je recommande fortement ce beau livre pour les enfants de 5 à 10 ans.

licornes
Crédit photo : Caroline Robert

L’escapade de Paolo

Paru sous les Éditions de la Bagnole, ce magnifique livre écrit par Lucie Papineau et illustré par Lucie Crovatto raconte l’aventure de Paolo. Paolo est un toui, un petit perroquet bleu et il est l’ami de Camille. Ils jouent, dorment, mangent et parlent ensemble. Jusqu’au jour où la porte de sa cage se retrouve mal fermée… Il s’aventure alors à l’extérieur pour suivre un oiseau bleu qui lui ressemble, mais se retrouve bien loin de chez lui. Rassurez-vous, Camille et lui sont réunis à la fin!

C’est une petite histoire mignonne comme tout et qui donne envie de la relire. À plusieurs endroits dans le livre, il y a un petit suspense qui m’a permis de questionner mon fils et de lui faire deviner ce qui pourrait bien arriver par la suite. J’aime bien quand les livres permettent d’avoir ce genre de questionnement. Ça ouvre la discussion et aide les enfants à faire travailler leur imagination et leur sens de la logique.

Ce livre offre de belles images pour accompagner l’histoire, mais regorge également de beaux dessins d’oiseaux du Québec. Des oiseaux que les enfants sont invités à retrouver dans les pages du livre, et encore plus amusant, dans leur jardin! De plus, la couverture du livre se retire et devient une très belle affiche avec tous les oiseaux et leur nom.

Pour lire d’autres article de ma plume, cliquez ici.

Pour connaître d’autres suggestions de lecture, cliquez ici.

Révision: Carmen Grenon

2 Commentaires

  1. Merci, Caroline, pour ta positive appréciation de Bilou. Je t’en suis tout à fait reconnaissante.
    Je l’ai partagée sur mon FB, mon blogue et avec certains groupes littéraires jeunesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.