Hum … Du bon miel de chez nous

J’ai récemment lu le livre « Suivons les abeilles » (voir mon autre article) et le sujet m’avait vraiment intéressé. Alors quand j’ai vu sur Facebook qu’il y avait des portes ouvertes chez Intermiel à Mirabel, j’ai convaincu ma petite famille de venir avec moi pour découvrir le monde bourdonnant des abeilles et du miel.

miel
Crédit photo : Intermiel

Les portes ouvertes

Qui dit événement gratuit, dit beaucoup de gens qui se déplacent pour en profiter. Comme je m’y attendais, je n’étais pas la seule à avoir vu la publicité! Malgré le fait qu’il y avait beaucoup de monde, l’attente était raisonnable, même si je crois que les organisateurs ont été un peu pris de court par le succès de leur événement. L’activité principale de la journée était la visite guidée, laquelle peut être faite toute l’année selon leur horaire et moyennant quelques dollars.

Le tout débute par un court vidéo qui explique les débuts et où les propriétaires racontent ce qui est fait dans leur fermette. On apprend entre autres que tous les produits sont entièrement fabriqués sur place avec leurs récoltes de miel, de sirop d’érable et de pommes, et qu’un volet éducatif tient une place très importante dans cette entreprise.

miel
Crédit photo : Caroline Robert

Il y a ensuite une courte visite d’un musée, qui nous informe de manière théorique sur la vie des abeilles et la production du miel. Il vient alors le moment tant attendu de l’ouverture d’une ruche par un apiculteur. Protégés par une moustiquaire, nous avons écouté les explications intéressantes et amusantes sur les ruches. Puis l’apicultrice a ouvert une ruche et s’est promenée sous nos yeux, avec un cadre rempli d’abeilles, de miel et de cire. Les enfants étaient vraiment impressionnés.

Par la suite, nous nous sommes assis dans une belle salle vitrée pour apprendre comment se faisait l’extraction du miel à partir de la ruche et pour connaître les différents produits offerts sur place. C’est aussi à ce moment que nous avons enfin goûté à ce délicieux miel! Hum … Savez-vous qu’il y a du miel à différentes saveurs, dont un au chocolat? Mes papilles en redemandaient.

Pour les gens intéressés, il y avait aussi une visite de la distillerie, car oui, ils font aussi un excellent hydromel! Personnellement, je n’y ai pas assisté, avec les 4 enfants à gérer, qui ont d’ailleurs été d’un comportement exemplaire durant toute la visite, je trouvais que c’était assez d’écoute pour aujourd’hui.

Encore plus

En plus de la visite guidée, il y avait une salle éducative pour les enfants et les grands. Au milieu de la place trônait un mur vitré rempli d’abeilles en action! Dans cette petite classe, il y a également des petits jeux pour découvrir le monde merveilleux des abeilles, ainsi que plusieurs livres sur le sujet.

miel
Crédit photo : Caroline Robert

Il ne faut pas oublier la boutique qui est ouverte à l’année et qui offre une panoplie de produits de qualité. J’en ai profité pour faire quelques achats, entre autres, une petite part de gâteau de miel (le miel en rayon) qui nous avait été suggéré lors de la présentation des produits. La prochaine fois, j’en prends un plus gros morceau!

Pour finir notre visite des lieux, nous sommes allés nous dégourdir les jambes à l’aire de jeux avant de faire le tour de la petite ferme avec tous les animaux que les enfants adorent.

Ce que j’en pense

C’est le genre d’endroit que j’aime découvrir. Une petite entreprise bien de chez nous qui est reconnue partout au Québec, en Ontario et même en France pour ses produits de qualité. Une visite agréable d’où on en ressort avec la tête pleine de nouvelles informations et de découvertes. Je vous suggère fortement cette activité en famille!

Révision : Annie Fournier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.