L’été, c’est fait pour jouer avec nos enfants

J’ai la chance de passer tout l’été avec mon conjoint et les enfants. C’est un bonheur pour moi et je crois que les enfants apprécient grandement. Toutefois, ça demande aussi d’organiser diverses activités pour changer la routine. Ça demande aussi aux enfants d’acquérir de l’autonomie pour se divertir sans avoir à jouer aux animateurs de camp de vacances. Voici mes suggestions afin de passer un été divertissant.

Divertissement local

Tout d’abord, pour moi il est essentiel de regarder les offres d’activités dans ma région. On peut regarder au niveau des festivals ou des spectacles dans les divers parcs. Souvent, plusieurs de ces activités sont gratuites. Comment faire pour avoir accès à ces diverses activités et événements? On peut rechercher sur des sites comme Québec original, les pages Facebook des villes de votre région ou dans les événements que vos amis aiment sur Facebook. Dernièrement, nous avons eu la chance de voir le spectacle aérien de Saint-Hubert grâce à ce type de recherche. Nous planifions aussi voir quelques artistes de la chanson québécoise dans des parcs grâce aux festivités estivales.

été
Crédit photo: Pixabay

Le camping

Un autre incontournable de l’été pour moi, c’est le camping. Organiser quelques jours de camping avec les collègues, les amis ou les parents est un incontournable pour bien profiter de l’été en famille. L’avantage de cette activité, c’est que c’est peu coûteux à long terme. Si vous voulez tenter l’expérience une première fois, vous pouvez essayer les prêts à camper ou emprunter du matériel à des gens de votre entourage. Je vous suggère fortement les campings de la SÉPAQ ou chez nos voisins de l’ouest les Ontario Parks. Il est essentiel de vous équiper de guimauves et de poudre magique pour le feu en soirée.

Notre activité classique de l’été: le ciné-parc

Dans la région de Montréal, on retrouve trois ciné-parcs: Saint-Eustache, St-Hilaire et Boucherville. Ici, on fait la route en fonction des meilleures offres cinématographiques. Vous devez absolument arrêter dans un magasin pour acquérir vos friandises préférées, vos breuvages, lingettes et nettoyant pour les vitres. Sinon, votre expérience ne sera pas aussi formidable.

Le divertissement à la maison

Comment faire en sorte que le divertissement à la maison soit vécu paisiblement? Cela variera tout d’abord en fonction de la météo. On va opter tout d’abord pour le soleil: il faut être positif. Équipez votre cours pour que les enfants se divertissent par eux-mêmes. Nous avons un vieux module dans notre cour qui permet aux enfants de s’inventer des histoires de pirates et qui fait grandement leur bonheur. Nous avons équipé notre vieux module de jeu de balançoires. Nous aimons particulièrement la balançoire ronde qui est un très bon investissement. Vous pouvez aussi regarder pour carré de sable et table d’eau. Attention, je vous recommande de ne pas les mettre à proximité, sauf si vous acceptez de bouette et les vêtements bouetteux. Si c’est le cas, gardez des vêtements tachés pour ce genre d’activité de côté. Un autre conseil pour la table d’eau: ne pas laisser l’eau en place trop longtemps, sinon elle deviendra verte et peu ragoutante. Il est clair que, pour nous, la piscine est un «must», mais cela requiert certains investissements supplémentaires.

été
Crédit photo : Pixabay

Pour les journées pluvieuses, pourquoi ne pas faire découvrir à vos enfants des vieilles séries télés et des vieux films de votre jeunesse. Vous seriez étonnés à quel point cela a été un succès chez nous. Je pense à des films comme «Casper», «Space Jam», «Little Rascals», «Men in Black» ou «Back to the Future». Sinon, quand on pense séries, je parle des «Powerpuff Girls», des «Looney Tunes» et «Scooby-Doo». On s’entend, je vous nomme que ceux-là, mais ma liste est très longue. Sinon, je sais que certains parents ne sont pas intéressés au bricolage, mais il se fait des beaux kits pour laisser vos enfants créer ce qu’ils désirent. Vous n’êtes pas obligés de faire un bricolage Pinterest, les animer et les guider dans leurs créations. Les expériences scientifiques ou les jeux de société sont aussi parmi mes favoris pour divertir les enfants.

Bref, pour tous les moments passés avec vos cocos cet été qu’ils soient courts ou longs, n’hésitez pas à sortir des sentiers habituels. Il se peut que vous ayez à les faire veiller tard certains soirs, ils vont survivre. Malheureusement, la perfection n’est pas de ce monde, certaines activités seront des échecs, mais cela ne signifie pas qu’ils seront échec à jamais. Laissez-vous des deuxièmes chances! Surtout, profitez bien de votre été, car ça passe toujours beaucoup trop vite.

Pour lire d’autres articles écrits par Annie Fournier, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.