Séparation : un guide indispensable

Il est difficile de comprendre comment certains couples réussiront davantage à gérer leur séparation que l’union qui la précédait, alors que d’autres décideront de se lancer dans une guerre sans fin, écorchant au passage leurs enfants.

séparation
Crédit photo : les Éditions Petit Homme

Un outil précieux

Récemment paraissait un album d’activités de 64 pages : Mes parents se séparent, écrit par Jennifer Tremblay et Félix Girard et paru aux éditions Petit homme. Il est disponible au coût de 19,95$. Si vous vivez une situation de séparation et que vous avez des enfants, cet album est la plus belle preuve d’amour, selon moi, que vous pouvez offrir à vos enfants pour les guider dans le processus de la séparation. J’ai envie de vous dire que même si la séparation n’est pas récente, si vos enfants ont des réactions qui vous inquiètent ou que la situation est tendue avec votre ex-conjoint(e), ce guide pourrait bien les aider.

À travers différentes activités, vous pourrez ainsi développer, avec votre enfant, des aptitudes afin de bien le soutenir à se préparer vers cette nouvelle transition de vie. Vous prendrez également conscience des comportements qui sont susceptibles de placer votre enfant dans un conflit de loyauté envers l’un de ses parents. Par exemple, il peut s’agir de passer des commentaires sur l’ex-conjoint(e) ou demander à votre enfant de transmettre certains messages. On ne s’en rend souvent pas compte, puisqu’il arrive qu’on soit complètement submergé par la peine, la rancœur, les dettes ou les démarches judiciaires, mais il est si important de se rappeler que certains comportements ont des répercussions importantes sur nos enfants.

séparation
Crédit photo : Cathy Grenier

Des conflits qui ne concernent pas les enfants

Ces derniers ont des droits et le plus fondamental de ces droits est de pouvoir aimer ses deux parents. Et ce, même si l’un d’eux ne paie pas la pension alimentaire, se décharge des responsabilités ou demande des montants déraisonnables. Dans un monde idéal, les parents devraient préserver le plus possible leurs enfants des querelles entre adultes. Ils n’ont pas à savoir qu’il ou elle vous a trompé(e) avec le voisin !

Apprivoiser le changement

Cet album aidera donc votre enfant à développer des stratégies pour s’exprimer sur ce qu’il vit. On y fait une comparaison avec un déménagement sur une autre planète, ce qui aidera votre enfant à dédramatiser son quotidien et à mieux anticiper les changements à venir.

Je le recommande également à tous les grands-parents qui sont souvent témoins des conflits qui surviennent devant leurs petits-enfants. Bien sûr, ce guide devrait se trouver dans tous les milieux scolaires, afin de pouvoir le suggérer aux parents lorsqu’un enfant vient confier ses craintes face à la séparation. Celui-ci a besoin de pouvoir trouver un adulte objectif à qui il peut confier ses émotions face à sa situation. Il est difficile pour un enfant de se concentrer sur sa réussite scolaire s’il est complètement envahi par ses émotions face à la séparation.

À quand la version qui s’adresse aux parents?!  Pour lire davantage d’articles de la même auteure, c’est par ici.

Révision: Élaine Sylvestre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.