La maternelle à 4 ans, une nouvelle option

Peu importe le sujet d’une décision gouvernementale, il y aura toujours des gens pour et des gens contre. Le nouveau programme qui offre la possibilité aux enfants de 4 ans de commencer la maternelle, fait partie de ces décisions qui ne font pas l’unanimité. Moi, je vois le bon côté des choses avant tout et je crois sincèrement que c’est un plus pour les tout-petits.

L’objectif de la maternelle à 4 ans est triple : « offrir des chances égales à tous les enfants; s’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines; et faire en sorte qu’il croie en ses capacités et découvre le plaisir d’apprendre ». C’est un beau mandat que le gouvernement s’est donné pour aider au développement global dès le plus jeune âge.

Le positif que j’y vois

On va se le dire, ce ne sont pas tous les enfants qui partent avec une chance égale dans la vie. Certains n’ont pas la chance d’être inscrits dans un service de garde de qualité et certains n’auront jamais même vécu la vie de groupe avant l’entrée à l’école à l’âge de 5 ans. Ils ne seront alors peut-être pas bien préparés pour cette année très importante qu’est la maternelle. Car c’est ici que débute les bases de la grande école. C’est seulement une année pour être prêt pour le primaire.

maternelle
Crédit photo : Pixabay

Oui, le programme Passe-Partout était déjà offert, mais avec un horaire atypique en milieu de journée et pas tous les jours; ce ne sont pas tous les parents qui peuvent se permettre de s’absenter du travail pour aller porter et chercher l’enfant. L’horaire d’école régulière est plus facile à gérer.

Oui, il y a beaucoup de CPE et de garderies qui peuvent très bien faire le même travail, mais il s’agit de frais supplémentaires que certaines familles ne peuvent pas se permettre. La gratuité du système éducatif, le fait de ne pas sortir l’argent directement des poches des parents est aussi un gros avantage.

Ce que j’entends le plus de la part des gens qui sont contre ce programme, c’est que les enfants sont déjà assez longtemps sur les bancs d’école sans avoir besoin d’en rajouter. Ceux qui disent cela ne doivent pas savoir ce que les enfants font en maternelle. Oui, ils font des apprentissages, mais le tout se fait à travers les jeux. Ils sont encadrés pour apprendre dans le plaisir toute la journée, car c’est comme ça qu’ils apprennent le mieux à leur âge.

Rien n’est parfait

C’est certain que le programme de la maternelle 4 ans n’est pas parfait, rien ne l’est. Certains détails sont encore à peaufiner et nécessite de l’amélioration. Comme le fait que les enfants de 4 ans ne sont pas encore prêts, à cet âge, pour prendre le gros autobus scolaire. La meilleure option serait le transport en mini-fourgonnette.

maternelle
Crédit photo : Pixabay

Le manque de personnel est aussi un problème de taille qu’il faudra régler rapidement. C’est certain que ce ne sont pas toutes les classes de maternelle qui ouvriront immédiatement. Mais je suis confiante qu’une solution sera trouvée prochainement.

En conclusion, je crois sincèrement que ce nouveau programme de maternelle destiné aux enfants de 4 ans aidera grandement à la réussite scolaire future de ceux-ci. Les parents pourront juger si cette option est la meilleure pour leur bambin et ainsi leur offrir un meilleur départ dans le parcours scolaire. Et n’oubliez pas que le choix, d’envoyer son enfant ou pas à la maternelle 4 ans, revient au parent et que si vous décidez que le milieu de garde actuel lui convient mieux, c’est une toute aussi bonne décision!

Il reste à voir si cette décision du gouvernement aura eu de belles répercussions dans quelques années.

Pour lire plus d’articles de ma plume, cliquez ici. Pour consulter notre page Facebook, c’est par ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Caroline, je suis bien d’accord avec ton texte! Je suis enseignante à la maternelle 5 ans, j’ai commencé ma carrière en 1997 avec les 4 ans, mais c’était à demi-temps à l’époque. À mon école, nous avons ouvert une classe de maternelle 4 ans l’an dernier, ce fut positif pour tous (enfants, parents et j’ajouterais enseignantes de 5 ans qui comme moi, auront la chance d’avoir des élèves qui auront fréquenté l’école l’année précédente!)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.