Boules d’énergie complètement choco!!

Même après trois enfants, je suis une maman qui se surprend encore à toutes les fois où j’entends la phrase : « J’ai faim! ». Pouvez-vous croire que ces petites bêtes-là ont toujours faim? Non seulement ils ont toujours faim, mais toujours dans des moments qui ne sont pas opportuns : 3 minutes après le repas, 10 minutes avant le repas, 5 minutes avant le dodo, chez le dentiste, dans l’auto, au cinéma (malgré le popcorn et les friandises) et j’en passe. Étant une maman active qui bouge beaucoup avec ces mêmes petites bêtes ci-haut mentionnées, j’ai dû trouver mille et une astuces pour nourrir ces ventres « vides » lors de périodes d’activité ou juste pour le plaisir de leurs papilles gustatives. Une des plus belles découvertes que j’ai faites est la recette des boules d’énergie composées principalement de granola et d’ingrédients nutritifs pour boucher les petites fringales de mes petits et les miennes! Huit ingrédients, aucune cuisson, vos deux mains et le tour est joué. 

boules
Crédit photo : Caroline Beaudoin

Ingrédients :

  • 1 tasse de flocons d’avoine (gros grain)
  • 2/3 tasse de noix de coco râpées non sucrées
  • 1/2 tasse de beurre d’arachide (ou beurre d’amande) Alerte Allergie
  • 1/2 tasse de graines de lin écrasées
  • 1/3 tasse de miel
  • 1/4 tasse de poudre de cacao
  • 1 cuillère à thé d’essence de vanille
  • 1/2 tasse de raisins secs (coupés en petits morceaux fins)

Super nutritif!

La noix de coco est de plus en plus populaire dans les programmes de perte de poids. Elle contribue à réduire les rages de sucre. Elle permet également de diminuer l’appétit, ce qui nous permet d’être moins attiré par des collations hautement caloriques. Pour toutes ces bonnes raisons, j’opte sans hésiter pour une collation à base de noix de coco.

boules
Crédit photo : Caroline Beaudoin

Préparation :

  1. Bien mélanger tous les ingrédients dans un grand bol;
  2. Couvrir le mélange et mettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes;
  3. Une fois refroidi, faire des boules de la grosseur souhaitée tout en vous amusant à faire cette dernière étape avec les enfants;
  4. Dans un contenant hermétique, les boules d’énergie se conserve au réfrigérateur environ 1 semaine.

Note : Si le mélange semble trop sec, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à thé de miel.

Note 2 : Si le mélange est trop humide, vous pouvez ajouter des flocons d’avoine.

boules
Crédit photo : Caroline Beaudoin

Il n’y a pas qu’une seule façon de cuisiner ces petites boules d’énergie. Amusez-vous à varier les ingrédients et les saveurs, vous n’en serez que plus satisfaits. Pour ma part, j’adore prendre ces petits moments pour cuisiner avec mes enfants et leur montrer les bases pour cuisiner pour ainsi les rendre peu à peu plus autonomes. Ainsi, la prochaine fois que j’entendrai crier : « J’ai faim! », je pourrai fièrement leur répondre : « cuisine-toi des boules d’énergie! ».

Bon appétit!

Pour d’autres alléchantes idées culinaires, consultez notre section recettes. Pour découvrir notre page Facebook, c’est par ici.

Révision : Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.