Gladius et son Noël du campeur

C’est en affrontant un ciel humide et capricieux, accompagné d’une température frôlant les 30ºC, que ma famille et moi avons eu la chance de participer au Noël du campeur des Éditions Gladius.

Revisitant cette tradition purement québécoise, Gladius avait invité, pour une journée, quelques familles afin de faire la fête. Ils nous ont ainsi présenté quelques uns de leurs jeux de société (dont quelques exclusivités qui paraîtront cet automne). Nous avons également eu la chance de rencontrer les concepteurs de ces petites merveilles et de se faire expliquer les jeux directement par eux, tant pour les jeunes et que les moins jeunes. 

Je tiens d’ailleurs à remercier les organisateurs de l’événement pour cette belle journée.

Gladius
Crédit photo : Edith Gendron

Les Éditions Gladius

J’ai été heureuse d’apprendre que les Éditions Gladius se spécialisent dans la conception, la fabrication et la distribution de jeux de société 100% québécois depuis plus de 23 ans. Ils fabriquent plus de 300 000 jeux par années. Il y a 20 nouveautés prévues en 2019.

Les jeux présentés

Nous avions donc 5 stations de présentations de jeux pour la journée. 

McWiz et McWiz Jr.

Connu depuis 1999 sous le nom de Mcwiz 2000. C’est un jeu de type « quiz » adapté à 100% pour les québécois. En 2019, il s’est refait une jeunesse, avec plus de 2100 nouvelles questions dans 5 catégories différentes. La version junior est très bien pensée, elle convient facilement aux enfants de 6 à 12 ans, car les cartes sont identifiées en 3 catégories, soit 6 à 7 ans; 8 à 9 ans et 10 à 12 ans (les parents peuvent également combiner la version adulte du jeu pour jouer équitablement avec leurs rejetons). Les enfants peuvent donc jouer ensemble, en choisissant les questions selon la bonne tranche d’âge de leurs adversaires. Cette version étant bilingue, elle saura être appréciée des parents et des enseignants. 

Les deux nouvelles éditions seront donc mises en vente pour le temps des fêtes de cette année, à l’occasion du vingtième (20e) anniversaire du jeu initial.

Gladius
Crédit photo : Edith Gendron
Jok-R-ummy

Un grand classique! Disponible en plusieurs versions (classique, The Emoji Movie, les Schtroumpfs, Junior, les Avengers, portative pour les voyages, etc.). Ce jeu sait s’adapter et permet un visuel intéressant pour les tout-petits. Nous avons eu la chance de tester la version The Emoji Movie en famille. Les enfants ont adoré essayer de faire une suite de cartes emoji crotte (soyons honnêtes, les parents aussi).

Gladius
Crédit photo : Edith Gendron
Chat-rat-bia

J’ai personnellement adoré ce jeu. Du même concepteur que le jeu Nainporte Quoi!, cette version, même si elle est conseillée pour les 9 ans et plus, peut facilement divertir toute la famille. 

Facile à apporter avec soi, facile à comprendre, facile à jouer. Les meilleurs jeux se trouvent souvent dans les plus petites boîtes. Comment on joue? Simplement en trouvant un mot, contenant soit les sons « chat » ou « rat », en regardant l’image sur la carte.

Gladius
Crédit photo : Edith Gendron
Hola Clara!

Ici, je tiens à rendre hommage à la conceptrice, Claire Boucher (d’où le nom du jeu Hola Clara) qui, par sa passion pour les langues, a su rendre l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol non seulement plus facile, mais également amusant!

La boîte indique que le jeu est développé pour les 7 à 77 ans, mais j’ai vu un intérêt même chez mes enfants plus jeunes. Facile à transporter, le jeu décortique et simplifie pour nous la prononciation de 650 mots ou expressions courantes de la langue (soit anglaise ou espagnole, selon la version choisie) divisé en treize (13) catégories. On peut donc essayer de mémoriser les cartes en solitaire, jouer à la bataille avec une autre personne ou faire des devinettes à plusieurs. Les possibilités sont presque infinies. 

Hola Clara
Crédit photo : Edith Gendron
Connexion

Conceptualisé par Jean-François Baril, humoriste, animateur, mais également père de famille, ce jeu est parfait pour faire rire et apprendre à connaître ses adversaires. Parce que, comme son nom l’indique, le but de ce jeu est tout simplement de se connecter!

Ce jeu est classé 12 ans et plus, mais encore une fois, je dois mettre mon veto. Mon garçon de 7 ans a adoré se demander ce que je préférerais entre me faire cracher au visage par un lama ou me retrouver au prise avec un kangourou (pour la postérité, je préférerais le lama… On a fait 1 point).

La boîte offre cinq (5) jeux, dont un qui consiste à déterminer « toi » ou « moi ». Autrement dit, deux personnes doivent déterminer entres elles qui des deux représente le mieux l’affirmation annoncée (ce jeu est donc parfait pour se faire dire ses quatre (4) vérités par notre adversaire). Fous rires garantis, parfait pour une soirée entre amis, en famille ou même entre collègues. À une époque où tout le monde est connecté à la technologie, le jeu Connexion permet de s’amuser, mais aussi d’alimenter plusieurs conversations, présentes ou futures.

Gladius
Crédit photo : Edith Gendron

Un petit bonus… Une nouvelle collection!

Nous avons eu la chance d’avoir une présentation supplémentaire, mais non moins intéressante. La conceptrice, Anik Bois, qui est également orthopédagogue de formation, nous a dévoilé deux (2) nouveaux jeux, faisant donc partie de la toute nouvelle collection :

Anik Bois
Crédit photo : Edith Gendron
Ludo & Méninge!

Cette collection à vocation éducative et s’adressant aux 5 à 12 ans me semble extrêmement prometteuse. Les jeux sont créés par des professionnels en éducation. Je surveillerai attentivement la sortie des jeux qui feront partie de la collection. En attendant, nous avons eu un avant-goût avec La fabrique à sucre et La chasse aux bestioles. Déjà, juste les noms tombent pile dans la vocation désirée pour cette collection, soit de permettre un apprentissage ludique et amusant aux enfants.

Et parce que c’était le Noël du campeur

Nous avons étés plus que gâtés, car le Père-Noël est venu remettre des cadeaux aux enfants! C’est de cette façon que nous avons pu redécouvrir la magie des jeux de société Gladius, directement dans le confort de notre foyer. 

Les plus vieux ont adorés nous impressionner avec leurs tours tout droit sortis du jeu Par ici la magie. Le temps qu’ils peaufinent leur spectacle, les plus jeunes ont pu profiter des jeux Gros poissons, petits poissons et de Mon 1er cherche et trouve.

Nous avons également beaucoup aimé découvrir Le jeu du Beigne et Perds pas ta paire. Et redécouvrir le classique des classiques, jeu de prédilection de mon grand-père lors des réunions de famille, le fameux Yum.

Merci encore une fois aux Éditions Gladius pour cette merveilleuse journée et pour nous avoir donné la chance de rencontrer les concepteurs de ces jeux. Il est évident que la magie était au rendez-vous, autant pour les enfants que pour les parents. Cette magie qui a également pu continuer à la maison, grâce à tous ces beaux jeux reçus en cadeau. 

jeux
Crédit photo : Edith Gendron

Moi qui suis une mordue de jeux de société, pour plusieurs raisons, je suis heureuse de pouvoir faire, en toute bonne foi et de bon cœur, la promotion d’une entreprise québécoise, passionnée et qui, depuis 1996, ne cesse de se renouveler afin de nous divertir.

Sur ce, bons jeux à tous! 

Pour lire d’autres articles écrits par Edith Gendron, cliquez ici.

Révisé par : Julie-Anne Côté

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.