La rentrée au secondaire

Pour certaines d’entre vous, la rentrée scolaire sera particulière cette année parce que votre enfant, maintenant devenu adolescent, fera sa rentrée dans la grande école : l’école secondaire. Cette étape est souvent synonyme de liberté pour votre enfant. Enfin, il gèrera seul la majorité des aspects de sa scolarité. Comme parents, certains ont tendance à accorder cette pleine liberté à son enfant. Toutefois, il pourrait être utile de l’aider dans l’acquisition de cette autonomie. Voici quelques trucs pour aider votre adolescent à cette grande étape de la vie.

Le casier

Le casier est l’endroit le plus important pour gérer son matériel à l’école secondaire. Vous pouvez aider votre enfant à mieux s’organiser à l’intérieur de ce dernier avec certaines acquisitions matérielles. Premièrement, je vous conseille d’équiper votre enfant d’une caisse de lait ou de tablettes pour casier pour ajouter des espaces de rangement dans cette case. Ils sont souvent deux à partager cet espace restreint et il est important d’utiliser tout l’espace. En ajoutant cette organisation au fond du casier, il sera plus facile d’y loger aussi les bottes d’hiver quand la neige sera présente. De plus, il peut être intéressant d’avoir des cartables de différentes couleurs dans le cahier où il sera possible d’y loger tout le matériel concernant chacun des cours. Les différentes couleurs seront utiles pour repérer le bon cartable lorsqu’il sera pressé. Vous connaissez votre enfant, est-il celui qui égare facilement son matériel? Si oui, vous pourriez aussi songer au cartable avec une fermeture éclair où le cahier d’exercices évitera de se rendre aux objets perdus dès la première semaine, car il sera coincé à l’intérieur de celui-ci et ne pourra glisser à l’extérieur lors des déplacements. Le coût est plus élevé, mais ce matériel pourra être réutilisé les années suivantes. D’ailleurs, si votre enfant dit avoir perdu quelque chose, les objets égarés sont nombreux dans l’espace des objets perdus comme au primaire.

secondaire
Crédit photo : Pixabay

La pochette séparatrice

Certaines écoles la demanderont et d’autres non. Toutefois, je la recommande vraiment. Il s’agit d’une pochette que l’enfant trainera avec lui dans tous les cours et à la maison pour les devoirs. Lorsque l’enseignant donne un devoir dans un document ou sur une feuille amovible, la chose importante est d’éviter de perdre ce document. Le document étant dans la section identifiée au cours en question dans la pochette, il sera facile de le trainer à la maison sans perte ou sans l’abîmer. De plus, étant donné que cette pochette est amenée dans chacun des cours, votre enfant évitera de recevoir un manquement de devoir non fait ou du manque de matériel, car le document a été oublié au casier. Toutefois, tout bon élève doit remettre les documents en place dans son cartable, lorsque le transport n’est plus nécessaire. Sinon, cette pochette deviendra un géant explosif. Petit détail à ajouter : veuillez vous assurer qu’il y a autant de séparation que de cours (si possible) et assurez-vous que votre enfant a bien identifié chacun des onglets.

L’agenda

Il s’agit de l’outil le plus utile au secondaire. Qu’il soit numérique ou papier, son utilité est non négligeable. La mémoire est une faculté qui oublie que l’on-dit, l’information étant abondante et variée à l’école secondaire, mieux vaut trouver un endroit où inscrire les dates importantes : examen, remises de travaux, sorties ou autres activités scolaires.

secondaire
Crédit photo : Pixabay

Les devoirs et l’étude

La réaction lors de l’entrée au secondaire est parfois d’amener son enfant à gérer lui-même ses devoirs et son étude, car il était assez autonome en 6e année. Toutefois, n’oubliez pas que votre enfant passe de trois ou quatre enseignants à environ huit et parfois même plus. Il serait intéressant de jeter un œil un peu sur ce qu’il a à faire, sur ses difficultés et peut-être l’aider à trouver des stratégies d’étude efficace en cas de besoin. Sachez que certaines écoles offrent de l’aide aux devoirs après l’école. En cas d’incompréhension de votre part face à la matière sachez que des récupérations sont offertes par les enseignants sur l’heure du dîner, le matin ou après l’école selon les situations. N’oubliez pas aussi qu’Alloprof est un outil fort utile pour les jeunes et les parents.

En espérant que ce changement majeur dans la vie de votre enfant se déroulera positivement. L’école secondaire est un endroit où votre enfant changera, où les relations avec eux changeront, mais où ils grandiront et ils deviendront peu à peu des adultes. Mieux vaut les guider positivement dans ces changements, surtout n’oubliez pas la communication positive à travers tout cela. 

Vous avez aimé le sujet? Vous aimerez sans doute cet article, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.