Connaître les aliments autrement 

Depuis un bon moment déjà, j’aime beaucoup Ricardo, ce cuisinier très prisé des québécois. J’aime sa simplicité, sa façon de vulgariser les termes et les méthodes en cuisine, ses recettes faciles et délicieuses. De plus, il a souvent de bonnes idées qui ne se retrouvent pas nécessairement autour de la cuisinière. Ma dernière découverte : Le QUIZ des aliments, des Éditions Auzou.

C’est un petit livre pour enfants présenté sous forme de calepin à couverture rigide, séparé en trois niveaux de difficulté, que l’on peut choisir selon l’âge des participants. Vous trouverez à l’intérieur plus de 250 questions sur les aliments avec les réponses, des faits insolites, des défis et plus encore. Le tout est bien imagé, rempli de couleur et les courts textes sont intéressants.

Ce livre ne me paraissait pas comme un livre à lire de la première à la dernière page. J’ai donc décidé de l’utiliser lors des souper en famille. C’est concept, puisque ça parle des aliments et ça permet d’avoir du plaisir et d’ouvrir des discussions autour de la table. Les enfants ont vraiment apprécié et en redemandaient au repas suivant!

aliments
Crédit Photo : Caroline Robert

Un petit aperçu d’après mon expérience

  • Certaines questions sur les aliments sont faciles : Qui suis-je? J’ai plusieurs feuilles et je suis un dessert.
  • Certaines questions sont plus difficiles : À Pâques, tu aimerais colorer tes œufs durs en jaune. Quelle est l’épice à ajouter à l’eau bouillante pour que ça fonctionne?
  • Et certaines questions sont farfelues : Quel est l’aliment que les policiers donnent souvent? 

Oui, c’est un livre destiné aux petits, mais j’ai personnellement eu, parfois, de mauvaises réponses et j’ai aussi appris plusieurs faits que je ne connaissais pas.

  • Saviez-vous que le fait de saupoudrer du sel sur un ananas ou un pamplemousse va donner l’impression que le fruit est plus sucré en atténuant l’acidité?
  • Saviez-vous que frotter nos mains sur de l’acier inoxydable, tel un évier, aide à enlever l’odeur d’ail après en avoir coupé?
aliments
Crédit Photo : Caroline Robert

Nous avons aussi beaucoup aimé les petits défis présentés sur chaque page, c’était encore plus de plaisir! C’étaient parfois des défis cuisine, des défis sablier, des défis tout court. Des défis comme avoir une minute pour trouver dans le garde-manger quatre ingrédients qui contiennent entre 1 et 5 grammes de sucre ou énumère 3 sortes de fromage que tu connais. 

Bref un petit livre pas bien cher, intéressant et pratique! Bon, maintenant, j’ai le goût de faire une recette de Ricardo!

Pour lire d’autres articles écrits de ma plume, cliquez ici.

Pour découvrir d’autres livres, c’est par ici.

mm
Je m’appelle Caroline, j’ai 38 ans, bientôt 39, et je suis maman de 4 merveilleux enfants: ma grande scientifique Noémie de 12 ans, ma généreuse Élodie de 10 ans, mon petit clown Olivier de 5 ans et la petite souriante née en janvier 2019, Rosalie. J’adore être une maman, mais j’aime aussi m’épanouir dans mon travail. Je suis technicienne en assurance de dommages des entreprises pour un bureau à St-Jérôme et je demeure à St-Colomban. Pour moi, le français est un trésor dont il faut prendre soin et en joignant l’équipe de Mamans avec opinions, je peux jouer avec les mots comme j’aime tant le faire! À part le français, j’aime le camping, les jeux de société et la grande (ou petite) gastronomie! Responsable des ressources humaines, correctrice et collaboratrice (janvier 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.