Décoder les autres et Penser autrement

J’ai découvert deux ouvrages fort intéressants que j’ai envie de vous partager : Décoder les autres et Penser autrement. Les deux auteurs, Rita Carter et Adam Ferner, sont des sommités dans leurs champs d’expertise respectifs. Le format est très convivial et le contenu très bien vulgarisé et accessible. Les auteurs nous décrit le tout en 20 leçons pratiques et que nous pouvons lire chronologiquement ou nous pouvons choisir les thèmes qui suscitent notre intérêt. Très franchement, j’ai dévoré les deux livres très rapidement, ils sont bien rédigés et schématisés.

décoder
Crédit photo : Michelle Gervais

Décoder les autres

Récemment, dans le cadre de mon travail, j’ai eu l’occasion de participer à un atelier sur les biais inconscients : un sujet très intéressant pour ceux et celles qui souhaitent se pencher sur le sujet! J’ai fait des parallèles avec ma lecture de Décoder les autres, par exemple : « Nous faisons inconsciemment des suppositions à propos des autres parce qu’ils tombent dans une certaine catégorie de notre catalogue mental et cela influence notre comportement beaucoup plus que nous le pensons. »

J’ai appris que notre cerveau cherche à catégoriser en points de repère les nouveaux éléments que nous rencontrons, donc de faire des liens avec des choses que nous connaissons déjà. Un bon exemple que je vis actuellement est dans mon intégration à mon nouvel emploi. Je suis dans un nouvel environnement, dans un contexte vraiment très différent de mon ancien poste. Toutefois, lorsque je prends le temps d’y penser, je constate qu’il m’arrive de faire des liens avec mes expériences passées ou bien d’anciennes méthodes de travail. 

Décoder les autres nous propose des concepts de psychologie comportementale en s’appuyant sur des recherches actuelles, mais sans lourdeur. C’est un guide qui nous propose des pistes de réflexion au quotidien dans nos interactions et relations interpersonnelles. À chaque thème, l’auteure propose une boîte à outils et une liste d’autres œuvres pour nous permettre d’approfondir les sujets touchés.

Penser autrement

Voici un ouvrage fascinant, bien vulgarisé et accessible à tous : Penser autrement : 20 leçons judicieuses pour ouvrir son esprit. Ici, on ouvre notre esprit sur divers sujets philosophiques qui touchent notre quotidien autant dans notre vie personnelle que professionnelle. Avec les nombreux débats en cours dans l’actualité d’aujourd’hui, je trouve qu’il est important pour moi de faire un petit temps d’arrêt pour me permettre de me faire ma propre idée tout en éveillant mon ouverture vers l’autre.

Voici quelques exemples des thèmes abordés : manger de la viande, magasiner, argumenter, la loyauté, avoir des enfants, faire partie d’un groupe, avoir une vie virtuelle, etc. La philosophie ne nous donne pas de réponse, mais se veut un outil de réflexion pour nous permettre de poser les bonnes questions et d’ouvrir notre esprit.

Je suis certaine que je vais relire ces livres de temps à autre, car je trouve intéressant de me remettre en question parfois et d’ainsi valider mes réflexions. Les deux livres sont disponibles dans la plupart des librairies pour environ 25 $.

Merci à Guy Saint-Jean Éditeur pour les #produitsreçus!

Révision : Caroline Gagnon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.