Défi boîte à lunch zéro déchet

Ça y est! Les vacances sont terminées ce qui veut dire que la routine du retour à l’école est commencée. Et qui dit retour à l’école, dit retour de la boîte à lunch, au grand désarroi de plusieurs parents! 

L’année dernière, pour les lunchs de mon coco, j’ai fait plusieurs changements dans sa boîte à lunch pour avoir le moins de déchets possible. Mais quelques fois, je l’avoue, quand la vie me bousculait un peu, je lançais une barre tendre du commerce ou un petit carton de jus! Que voulez-vous, il n’y a personne de parfait et le but n’est pas de l’être, mais plutôt de faire un effort.

Aussi, cette année, ma cocotte fera son entrée à la maternelle. Ce qui veut dire que j’aurai 360 lunchs à faire en cette belle année scolaire! Ça en fait des déchets si je ne fais pas attention, alors je me suis donné un défi pour cette année: des lunchs zéro déchet à 100% pour mes cocos! Fini les produits suremballés! Je ferai moi-même les collations: des barres tendres, des muffins, des boules d’énergie. Je n’achèterai plus de petits contenants de yogourt ou de compote, je vais plutôt remplir mes petits contenants réutilisables. Pour mes grands assoiffés, je vais remplir leur gourde. Je ne vais plus donner d’essuie-tout en papier mais bien des linges lavables. Bref, plus de produits emballés ou jetables pour nos lunchs!

Puisque nous faisons déjà beaucoup d’efforts pour le zéro déchet à la maison, je vous partage ma petite liste des indispensables pour les boîtes à lunch de mon conjoint et des enfants.

lunch
Crédit Photo : Caroline Ranger
  • Boîte à lunch
  • Plat, sac à sandwich, thermos
  • Gourde
  • Sac à collation, contenant pour barre tendre, contenant pour yogourt ou vinaigrette
  • Essuie-tout en tissu 
  • Paille (bambou, silicone, inox)
  • Ustensiles réutilisables
  • Emballage à la cire d’abeille
  • Étui à paille/ustensiles

Sur la photo, c’est ma collection personnelle, mais vous pourrez trouver la plupart des produits dans les magasins à grande surface ou chez vos artisans favoris pour les sacs à sandwich et à collation et les étuis à paille! 

Voici quelques-uns de mes endroits favoris pour mon magasinage zéro déchet : la friperie La P’tite Griffe à St-Eustache sur la rive-nord, et sur la rive-sud, la friperie Pas de Chi-Chi à Beloeil, ainsi que Gypsie Bohème à St-Jean-sur-le-Richelieu. À Montréal, vous pourrez vous gâter à la coop Le Trois-Mâts ou dans les épiceries Loco.

Une collation pour le lunch

Chez moi, nous avons une recette écono et écolo favorite, que nous adorons ajouter à notre boîte à lunch zéro déchet: le yogourt à boire de Famille Futée. Si vos enfants sont comme les miens, ils doivent adorer les yogourts de type YOP! C’est vrai que ça se glisse bien dans la boîte à lunch pour la collation, mais ce n’est tellement pas écologique! Alors voici notre recette que nous préparons en famille et que nous mettons dans notre belle gourde réutilisable :

Yogourt à boire (donne 4 portions)

  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt à la vanille
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 250 ml (1 tasse) de fruits surgelés et décongelés ou de fruits frais
  1. Au mélangeur électrique, mixer tous les ingrédients à puissance maximale pour obtenir une boisson homogène.
  2. Verser dans des gourdes et réfrigérer.

Agiter avant de servir.

Se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.

Alors, qui embarque avec moi dans mon défi?

Bonne rentrée scolaire et surtout, bonne préparation des boîtes à lunch!

Pour lire d’autres idées pour la rentrée, c’est par ici.

Révision : Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.