Lecture en famille : l’éveil des touts petits

Vous connaissez déjà ma passion pour les livres et comment j’aime transmettre cet amour pour la lecture à mes enfants. Je vous partage aujourd’hui de belles découvertes qui se sont ajoutées à notre bibliothèque. 

À chaque étape du développement

Nous faisons la rencontre du mignon petit Marsou dans quatre albums conçus spécialement pour les tout-petits. Le premier tome de la collection se veut un imagier d’objets familiers de la maison qui s’adresse aux bébés de 6 à 12 mois. Les images sont colorées et adorables comme tout! 

Dans le second tome, on retrouve Marsou au parc avec son papa. L’imagier évolue vers un modèle de type « cherche et trouve » visant l’éveil des 12 à 18 mois.

Ensuite, on poursuit notre aventure avec le grand nettoyage de la chambre du petit hérisson. Le texte continue d’évoluer pour s’adapter aux bambins de 18 à 24 mois. L’histoire est un peu plus longue en décrivant les étapes et les actions de la famille qui entreprend de faire le ménage de la chambre de Marsou par une journée pluvieuse.

lecture
Crédit photo : Michelle Gervais

Finalement, le quatrième livre présente une situation que nous vivons tous avec nos petits amours dans l’apprentissage des émotions et du partage; le petit héros ne veut pas prêter son jouet à son amie Lilou. 

Les pages cartonnées des livres sont de qualité, un détail important pour la durabilité de notre bibliothèque, surtout pour notre chéri qui est très actif et qui en période de dentition. Les albums ont été conçus par une équipe talentueuse, mais aussi validés par des spécialistes. Chaque livre comprend un guide sur le développement des enfants. Les auteurs proposent des idées d’activités et des informations utiles selon la tranche d’âge de l’enfant. Cet ajout est très intéressant!

Marsou a vu le jour grâce aux auteurs Stéphane Labbé et Iris Martinez, ainsi qu’à l’illustratrice Anne-Marie Bourgeois et des Éditeurs Mammouth Rose. Les livres sont disponibles dans la plupart des librairies au prix d’environ 14,95 $.

Initiation à la diversité

Je vous présente ici un livre coup de cœur qui s’intitule « Le coq qui voulait être une poule », s’adressant aux enfants de plus de 3 ans. L’auteure Carine Paquin et l’illustratrice Laurence Dechassey forment une équipe remarquable dans cette œuvre magnifiquement colorée. On fait ici la connaissance d’un petit poussin prénommé George qui aurait bien préféré être une poule. Il est timide et se sent à part à la ferme comparativement à ses frères qui en profitent pour le taquiner. Toutefois, il apprend à trouver sa place avec l’aide de sa maman qui lui rappelle qu’elle l’aime comme il est. Ce livre nous permet d’ouvrir la discussion sur l’ouverture et l’accueil de la diversité. Les valeurs d’inclusion font partie de notre famille et sont importantes pour nous. 

lecture
Crédit photo : Michelle Gervais

Nous avons passé de beaux moments en famille avec ces nouveautés! Nous initions actuellement la lecture à notre tout-petit qui vient tout juste de souligner son premier anniversaire. Sa grande sœur, du haut de ses 2 ans (bientôt et demi) souhaite être de plus en plus autonome et commence à « lire » toute seule. Elle nous raconte les histoires dans ses mots. La lecture ouvre l’imaginaire et éveille nos sens. Je suis très heureuse d’avoir pu faire la découverte de ces belles œuvres québécoises!

Merci aux Éditeurs Mammouth Rose et Michel Quintin pour les #produitsreçus!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.