Les lunchs: le fardeau de plusieurs parents… dont moi!

S’il y a une chose que je déteste faire, depuis plusieurs années déjà, c’est bien des lunchs. Et pourtant, j’ai essayé de nouvelles méthodes (préparer tous les lunchs de la semaine à l’avance, par exemple) et de nouvelles avenues (salades repas, repas végé, sushis, etc.), mais je n’y arrive tout simplement pas, car JE DÉTESTE profondément faire des lunchs.

Donc à la maison, c’est chacun pour soi: ma fille fait son lunch, mon mari fait le sien et moi, le mien. Ainsi, on s’assure d’aimer ce que l’on aura à manger le lendemain et on évite le gaspillage.

Bien entendu, il m’arrive encore de préparer les lunchs de ma fille ou de mon mari à l’occasion, lors de journées spéciales comme la St-Valentin ou tout simplement pour leur faire plaisir. Mais la plupart du temps, c’est CHACUN POUR SOI… et c’est un réel soulagement. Essayez-le une fois et vous m’en reparlerez! 😛

Les lunchs et moi

En ce qui me concerne, faire des lunchs ou penser à ce qu’on va manger pour souper a toujours été une tâche bien pénible… Même adolescente, j’étais exaspérée d’entendre ma mère nous demander, à mon père et moi, ce que nous voulions manger pour souper le lendemain. Je me disais qu’elle n’avait qu’à choisir, qu’à préparer ce qui lui faisait plaisir. Mais maintenant, je comprends mieux la détresse de ma mère, car aujourd’hui, à sa place, il m’arrive régulièrement de questionner ma famille sur le même sujet.

Les lunchs et nous

Il faut l’avouer: faire des lunchs ou préparer des repas revient pas mal toujours à la même chose (aux mêmes bonnes vieilles recettes/habitudes). Sauf que des fois, c’est plaisant d’essayer quelque chose de nouveau, de se lancer, d’expérimenter, etc. Et c’est exactement pour cette raison que j’ai commencé à acheter des livres de recettes. 🙂

Proposition de lunchs pour la rentrée scolaire 2019-2020

En ce sens, j’aimerais vous présenter 4 livres de recettes + une belle nouveauté, que j’ai eu le plaisir de dévorer, au sens propre et figuré, afin de mieux vous conseiller.

Lunchs
Crédit photo: Mélanie Little

Boîte à lunch antiroutine: proposition #1

Ma première proposition est également l’une de mes petites fiertés personnelles du moment, car j’ai eu le plaisir, lors de la création de ce superbe recueil d’idées repas pour petits et grands, d’être l’une des sept femmes inspirantes que Guy Saint-Jean Éditeur aime suivre sur les réseaux sociaux.

Cette belle marque de confiance, que j’apprécie grandement, m’a permis de recevoir une recette, créée spécialement selon les goûts et habitudes de ma famille. Génial, hein?!

C’est donc avec beaucoup d’excitation que je vous propose le livre de recettes LA BOÎTE À LUNCH ANTIROUTINE, de l’Escouade culinaire dirigée par Sonia Lizotte. Ce livre vous proposera à son tour 100 recettes nutritives, ultra faciles à préparer, qui apaiseront la phobie des jours de semaine et qui réveilleront les blasés des lunchs… comme moi! Coût: 21,95$ | Disponible depuis juillet 2019

P.S. N’oubliez surtout pas d’essayer la délicieuse recette de Poulet Général Tao, créée sur mesure pour ma famille et moi→ elle se retrouve aux pages 48 et 49.

Crédit photo: Mélanie Little

Les lunchs: proposition #2

Ma deuxième proposition, qui est rapidement devenue un indispensable dans ma cuisine, est également le premier titre d’une toute nouvelle collection de livres de cuisine santé visant à simplifier votre vie, au quotidien. Et ça, on aime vraiment cela! 😉

Proposée par la nutritionniste Geneviève O’Gleman, LES LUNCHS, deviendra votre plan de match rêvé pour renouveler vos lunchs, au quotidien. Jour après jour, vous aurez l’occasion de créer des lunchs simples, variés, hyper appétissants et bien entendu, ultra savoureux en plus d’apprendre une foule d’astuces pour que vos lunchs gagnent autant en saveur qu’en simplicité! Génial, hein?! Coût: 29,95$ | Offert en version numérique à 22,99 $ |Disponible depuis juillet 2019

Le Meal prep 2, du déjeuner au souper!: proposition #3

Ma troisième et dernière proposition va au plus récent livre de recettes de Jimmy Sévigny, LA référence en matière de santé physique et mentale au Québec, depuis sa perte de poids phénoménale, à l’âge de 30 ans, il y a quelques années déjà.

Dès que Jimmy Sévigny sort un livre de recettes ou un DVD d’exercices, je cours l’acheter. Donc si vous êtes comme moi, vous serez heureux d’apprendre que le dernier livre de recettes de Jimmy, LE MEAL PREP 2, DU DÉJEUNER AU SOUPER!, est finalement arrivé en librairie il y a quelques jours seulement. Yé!

Mais cette fois, il nous propose un peu plus que des recettes saines et savoureuses pour les lunchs ou les soupers du soir.

Dans Le Meal prep 2, du déjeuner au souper! il ose les recettes déjeuners ainsi que quelques collations. Au total, vous aurez accès à soixante-quinze recettes qui promettent de vous faire économiser temps et argent, au final. Intéressant, non!?

lunchs
Crédit photo: myhealthydish.com

Mais que peut bien vouloir dire l’expression anglaise « meal prep » ? Cette expression invite ses adeptes à préparer leurs lunchs, partiellement ou intégralement, à l’avance dans le but de gagner du temps en semaine et de continuer de manger sainement tout au long de la semaine… même si leurs soirées/semaines sont bien remplies. Simple, non?! Coût: 24,95$ | Disponible depuis août 2019

Déjeuners protéinés: proposition #4

Cette dernière proposition est apparue dans mon fil d’actualité Facebook à un moment opportun.

Comme je m’entraîne religieusement et intensément (à raison de 4 à 5 fois par semaine), j’ai besoin de manger un peu mieux, un peu plus et il faut que tous mes repas soient efficaces. En effet, je veux consommer des aliments sains et de qualité, pouvoir préparer chacun de mes déjeuners en moins de 20 minutes et manger beaucoup de protéines… chose qui est maintenant possible le matin grâce à Déjeuners protéinés. 🙂

Si vous manquez d’inspiration (comme moi!) le matin, que vous vous entraînez intensément (comme moi!) OU que vous cherchez de nouvelles recettes protéinées à vous mettre sous la dent (comme moi!), c’est assurément vers ce livre que vous devez vous tourner. Ma recette préférée? La poutine déjeunée décadente! DÉ-LI-CI-EUX, et santé! Oui, oui. 😀

Dans ce livre, vous retrouverez, outre les 90 super recettes pour agrémenter vos matins, quelques tableaux informatifs parlant des différences sources de protéines à consommer le matin, des astuces à la tonne ainsi que 5 thématiques: les déjeuners à préparer la veille, les déjeuners à emporter et à consommer sur le pouce, les brunchs, les déjeuners autour du monde et les déjeuners pour sportifs. Coût: 29,95$ | Disponible depuis août 2019

Nouveauté digne de mention

Et si jamais vous manquez cruellement de temps le matin OU que vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à « tenir » jusqu’au souper, sachez qu’il existe une belle nouveauté, qui est présentement offerte en 3 saveurs par l’entreprise québécoise Snack Simple, sur le marché: Minute Muffin.

Une délicieuse nouveauté, biologique à 100%, qui ne contient aucun agent de conservation et qui se prépare en seulement 60 secondes – on aime ça!

Une nouveauté que j’aime personnellement avoir sous la main au bureau pour pallier aux matins pressés ou aux fins de journée avec l’estomac dans les talons.

Laissez-vous surprendre par l’efficacité insoupçonnée d’un bon Minute Muffin chaud! 🙂

Pour un peu plus d’idées culinaires, cliquez ici.
Révision : Mélanie Trudeau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.