Routine : fini la pression épuisante!

La rentrée scolaire amène un lot de pression dans la routine familiale. La pression que la routine amène sur les parents ayant des enfants dans le réseau scolaire est grande et parfois très épuisante. Toutefois, il faut trouver des solutions pour passer au travers d’une nouvelle année scolaire. Voici ma réflexion sur le sujet et des conseils sur certaines choses m’ont permis de diminuer cette pression en cours d’année.

Quand je parle avec les parents d’enfants d’âge scolaire de mon entourage, je me rends compte que nous sommes nombreux à trouver que la lourdeur de la routine du quotidien durant l’année scolaire est difficile à supporter par moment. Jongler entre la réalité scolaire de chacun de nos enfants, notre travail et la routine de la maison, c’est intense et souvent épuisant. La première chose qui nous permet de survivre à travers le tout, c’est d’accepter que tout ne soit pas parfait. 

routine
Crédit photo : Pixabay

En fouillant sur les réseaux sociaux, nous avons parfois l’impression que cette perfection existe. On voit une maman qui était prête pour la rentrée scolaire début juillet, une autre qui a une réserve de nourriture pour tout l’automne dans son congélateur et celle qui photographie des lunchs dignes de Pinterest.  Vous ne voyez que quelques bouts du casse-tête de la vie de ces personnes. Dans les faits, peut-être que cet aspect présenté sur les réseaux sociaux semble parfait, mais il y autres choses qui n’est probablement pas parfait qui n’est pas affiché sur les réseaux sociaux. En tout cas, moi, je ne mets pas fréquemment des photos des parties les plus sombres de ma routine sur les réseaux sociaux. Ne vous empêchez pas de partager vos réussites ou vos bons coups, mais n’oubliez pas que lorsque vous idéalisez quelque chose, auquel vous n’arrivez pas, que cela n’est pas si grave et que vous ne pouvez pas être parfaite sous tous les points.

Les solutions

Trouver des solutions à cette lourdeur de la routine est un jeu d’essai et erreur. Vous allez parfois trouver une idée géniale sur le Internet et pensez que cette idée sera parfaite pour vous et finalement vous n’êtes pas capable de la réaliser ou vous trouvez que cela est difficile à gérer. Ce n’est pas grave et c’est tout à fait normal. Quelques stratégies ont réussi à se trouver un chemin dans la routine de ma maison. Je vous les partage on ne sait jamais.

Le calendrier de la semaine

Le petit calendrier de la semaine sur le réfrigérateur. C’est une belle routine à créer avec les enfants et qui ne demande pas beaucoup d’organisation et aide beaucoup à la routine chaque semaine.  Il suffit d’avoir un calendrier magnétique effaçable que vous mettrez à jour tous les dimanches avec les informations pour la semaine à venir. Chez nous chaque enfant a sa couleur de marqueur effaçable et j’y mets quelques informations stratégiques : les journées où il y a de l’éducation physique pour l’habillement, les sorties, les journées lunchs froids, les journées thématiques et activités spéciales. Les enfants sont ainsi préparés à ce qu’il y a cette semaine. Pour les enfants qui ne savent pas lire, vous pouvez utiliser des petits dessins. Pour vous, c’est parfait quand votre cerveau est débordé d’information et que vous ne voulez rien oublier.

routine
Crédit photo : Annie Fournier

Les bacs de linge

Confession officielle, je n’ai pas souvent le temps au quotidien de plier les vêtements régulièrement entre les brassées de lavage. Toutefois, je n’ai pas envie non plus de gérer le chaos pour retrouver ledit chandail de tel enfant parmi tous les vêtements à plier. On classe au minimum le linge à plier dans des bacs appartenant à chaque individu de la famille. En espérant qu’en grandissant les enfants pourront apporter chacun leur bac dans leur chambre pour le rangement officiel. Deuxième type de bac officiel, les bacs pour les vêtements du lendemain. Chaque personne a un petit bac le matin avec ses vêtements du jour, préparé la veille. De cette manière, le jogging y est déjà pour le cours d’éducation physique et on n’a pas à gérer un problème d’ordre vestimentaire le matin venu. Pratique quand les deux parents ne sont pas présents le matin, ça simplifie la routine du matin du parent qui est seul.

Les repas

Planifier les repas, c’est aidant, mais parfois ce n’est pas toujours facile. Vous avez le droit de vous garder en réserve une lasagne du commerce au congélateur pour dépanner. D’ailleurs, plusieurs options de traiteur ou dans les grandes surfaces sont offertes pour des beaux petits plats rapides qui dépannent grandement quand on ne sait pas quoi manger. Un autre petit conseil, pas très santé, mais au combien aidant quand une réunion s’éternise au boulot, repérez les restaurants locaux qui ont des options nourritures à rabais durant la semaine. J’apprécie grandement les spéciaux du mardi ou mercredi à la rôtisserie ou le spécial du lundi, mardi, mercredi à la pizzéria quand j’ai été coincée deux heures dans le trafic. De plus, vos enfants ont le droit d’avoir un lunch sorti des années 90, vous avez survécu au sandwich au jambon eux aussi. Ajoutez-y une pomme ou une poire et votre culpabilité s’éloignera. Côté pratique, nos enfants sont maintenant habitués à boire de l’eau dans leur lunch et au repas, c’est économique, ça sort continuellement du robinet et c’est facile à renouveler dans la boite à lunch.

Un dernier conseil : cessez de culpabiliser, de vouloir être parfait et d’idéaliser les choses. Vous ferez des erreurs, vous vous sentirez coupable, c’est normal, humain et sain d’esprit. Toutefois, c’est aussi sain et humain d’accepter de faire des erreurs et vous serez ainsi de bien meilleur modèle pour vos enfants que de vous présenter à eux de façon stressée et parfaite. En espérant que vous trouverez un peu d’équilibre dans cette routine au combien difficile à gérer chaque semaine de l’année scolaire. Demain, vous allez vous réveiller et votre enfant aura terminé une autre année scolaire. Le temps passe si vite!

Vous avez aimé le sujet? Vous aimerez sans doute cet article, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.