Ces professionnels qui peuvent aider

Souvent, lorsqu’on se prépare à vivre la belle aventure de la maternité, on lit, on s’informe, on consulte. Mais souvent, on se concentre sur l’accouchement et les quelques jours qui suivent, sans penser au long terme. J’ai donc répertorié, dans cet article, quelques professionnels auxquels on ne pense peut-être pas en premier, mais qui peuvent grandement aider avant, pendant et après la grossesse et à l’accouchement.

*À noter qu’il est toujours conseillé, en cas de doute sur votre santé, de consulter un professionnel de la santé.*

professionnels
Crédit photo : Pixabay

Le pharmacien

Ça semble évident, mais on oublie souvent qu’il est là pour nous aider. Que ce soit pour nous rassurer, pour nous aider à calculer la bonne dose d’acétaminophène à prendre ou à donner ou juste pour nous référer à un autre professionnel. Plusieurs pharmacies offrent également de l’équipement à louer, tel que le tire-lait. Aussi, plusieurs succursales ont des infirmières ou d’autres professionnels sur place qui peuvent répondre à une bonne partie de vos questions.

Le chiropraticien ou l’ostéopathe

Je vous l’accorde, ces deux professionnels traitent de manière très différente. Par contre, il est toujours bon de savoir que, parfois, pour un inconfort pendant la grossesse, un torticolis dans le cou de bébé peut-être dû à une naissance éprouvante, ou pour tout autre petit bobo, il est possible de se référer à un de ces professionnels qui pourra probablement vous aider et vous soulager. 

La marraine d’allaitement

La marraine d’allaitement est une bénévole, une maman, car elle doit avoir une expérience d’au moins six mois en allaitement. Elle est formée pour répondre à la plupart de vos questions sur l’allaitement et la périnatalité. Mais son rôle principal est surtout de supporter l’allaitement, la maman et l’entourage. La marraine d’allaitement est là pour donner des pistes de solution, pour encourager, pour briser l’isolement. Il existe plusieurs organismes au Québec qui offrent ce service. Les deux plus souvent nommés sont la Ligue La Leche et Nourri-Source, mais d’autres peuvent être également disponibles selon votre région.

professionnels
Crédit photo: Pixabay

L’IBCLC ou consultante en lactation

La consultante en lactation est reconnue comme une professionnelle de la santé, car elle est non seulement formée, mais a également passé un examen international. On peut trouver une IBCLC sur internet, dans les CLSC, les hôpitaux, les organismes et les pharmacies. Certaines font également des visites à domicile.

Physiothérapeute

Le physiothérapeute, ou thérapeute en réadaptation physique, peut vous aider pendant votre grossesse, que ce soit pour vous aider avec votre nerf sciatique, votre diastase ou votre périnée. Il peut également vous aider à vous remettre de votre accouchement plus facilement et à éviter une incontinence gênante et non-nécessaire grâce, entre autres, à une réadaptation périnéale.

Évidemment, il y aurait plusieurs autres professionnels qui auraient pu être cités dans cet article. En connaissez-vous d’autres?

N’oubliez pas qu’en cas de doute sur votre santé, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé.

Pour lire d’autres articles écrits par Edith Gendron, cliquez ici.
Révision : Caroline Robert 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.