Technologie : techno, accros, ados…

Depuis quelques temps, je me questionne sur le regard que nous posons sur l’accès à la technologie telle que nous la connaissons en 2019. Celle qui nous donne accès à toute l’information voulue en quelques clics seulement. Attention, je ne fais pas référence au côté malsain… Bien, peut-être un peu finalement! Vous avez des enfants, des ados, pour qui utiliser la technologie est aussi facile que de faire bouillir de l’eau? Mon article vous rejoindra assurément! Posons le regard sur ce qui est bien ou pas en 2019.

technologie
Crédit photo : Gary Cassel de Pixabay

L’ère du temps

Il y a plusieurs années, l’accès aux technologies était réservé aux mieux nantis, aux professionnels de haut niveau, ainsi qu’aux gens ayant étudié dans ce domaine. L’idée d’avoir ne serait-ce qu’un ordinateur à la maison n’était même pas envisageable! On entend d’ailleurs à maintes reprises le reproche du « dans mon temps, on n’avait pas ça… »  Mais voilà qu’on se retrouve en 2019, avec tout à portée de main. Ma question peut sembler étrange, mais la voici : pourquoi, en tant qu’être humain continuellement en quête d’évolution, nous sommes autant poussés à accepter la technologie que de la refuser? En tant que mère, le préjugé d’être techno est-il une si mauvaise chose? 

Depuis la nuit des temps, l’homme ne cesse de chercher à s’améliorer. D’aussi loin que l’inventeur de l’ampoule électrique ou celui du téléphone, les avancées technologiques ont toujours eu mauvaise presse. Des vieux savants fous! Voilà comment on a qualifié la plupart des plus grands inventeurs du monde. Pourtant, malgré certaines lacunes, la technologie nous a rendu service beaucoup plus souvent qu’on ne peut le penser, la technologie médicale étant la plus explosive que nous avons.

Dans ma maison, il y aura…

Revenons aux technologies de 2019 usuelles. Celles qui font partie de notre quotidien. J’adore voir toute cette évolution. Je suis encore plus fière de la présenter à mes enfants! Oui, dans mon temps, on sortait le dictionnaire pour connaître la définition ou l’orthographe des mots. Mais aller sur Internet en fait tout autant. Mes filles naviguent sur le web, avec ma supervision pour leurs petits yeux chastes! Je crois qu’il est important de vivre dans notre ère moderne, de ne pas cacher à nos enfants ce qu’il y a aujourd’hui.  J’en ai plus qu’assez des reproches sur les heures d’écoute de la télévision, du temps passé sur un cellulaire ou à regarder notre Facebook. Dans ma famille, on aime notre technologie et on l’utilise beaucoup. Pourtant, on fait encore des activités familiales, je ne sors pas mon cellulaire au restaurant et mes enfants jouent énormément dehors. Cela dit, je dépasse, et de loin, les recommandations des mille et une études sur le sujet.

Maman techno et fière!

Je ne suis pas une « geek », mais je suis à l’affût des nouveautés. Mes filles ont un cellulaire sans ligne téléphonique. On leur a refilé nos vieux appareils, on fait donc de la récupération! Elles ont leurs jeux et peuvent communiquer avec leurs copines via certaines applications. Elles n’ont pas tous les droits, mais la liberté d’explorer et d’apprendre au travers du web. Je n’ai pas honte d’accepter la technologie dans ma demeure. Il y a des bons et des moins bons côtés, comme toute chose, il suffit de faire la part des choses au moment opportun! Et soyons honnêtes, dans leur futurs emplois, nos enfants seront inévitablement confrontés à toute cette technologie qui grandira avec eux. Soyons fiers de l’ère dans laquelle nous sommes!

Et chez vous, la technologie est-elle présente?

Révision: Élaine Sylvestre

mm
Je m’appelle Paule Delinelle, j’habite Pointe-Calumet dans les Laurentides. Je suis la maman de 2 fillettes : Juliette 8 ans et Alice 7 ans. L’une d’elle a un TDA (récent diagnostic). Je suis une personne très ouverte d’esprit, capable de faire la part des choses, d’accepter les critiques et de faire preuve de bons jugements. J’adore l’entraide, le soutien et je suis toujours disponible pour aider. J’ai de l’intérêt pour la gastronomie, la télévision, les sorties, les animaux, la famille et la musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.