Albums audios, une belle découverte!

Connaissez-vous les albums audios? Ce sont des livres pour les enfants qui s’accompagnent d’une trame audio numérique ou sur CD. Parfois, ce sont des livres avec une histoire et des chansons. À d’autres moments, ce sont des livres qui permettent l’acquisition de savoir en combinant l’écriture et le son. J’ai eu la chance de faire la découverte de deux de ces livres avec mes enfants : « Animaux musiciens » et « Un pique-nique au soleil ». Voici un compte-rendu de mes découvertes littéraire qui nous permet de sortir de la norme en lecture avec nos enfants.

Albums audios 1

Tout d’abord, il faut comprendre que La Montagne secrète se spécialise dans ce type d’album depuis plusieurs années. Sur leur site web, on compte une trentaine d’albums audios disponibles dans la collection en français. Si vous êtes passionnés par la musique québécoise, vous allez être ravis de savoir que plusieurs artistes de la chanson d’ici ont collaboré à ces divers albums.

Les albums audios et moi: ma première découverte!

J’ai tout d’abord eu la chance de découvrir l’album « Un pique-nique au soleil ». J’étais déjà enthousiaste de lire qui étaient les personnes associées au livre. Il s’agit d’un conte de Christiane Duchesne et Jérôme Minière, illustré par Marianne Ferrer avec la participation spéciale de Bruno Marcil, Ariane Moffatt, Salomé Leclerc, Frannie Holder et Michel Rivard. Peut-être que vous êtes comme moi et vous souhaitez déjà en savoir plus. Voilà, on suit les aventures de la bande à Bébert dans un monde imaginatif qui baigne entre les pirates, les aventures d’un étrange bateau, d’une montagne bleue et de divers animaux. On y découvre de nouvelles mélodies à nos oreilles, mais on écoute aussi des classiques tels que : « Fais-dodo colas mon petit frère », « Au clair de la lune », « Il était un petit navire » et « Le loup, le renard et la belette ». Vraiment un récit imaginatif rempli de bonheur avec ses magnifiques mélodies, sans oublier les illustrations qui en font un livre complet pour des moments de qualité avec nos enfants.

Albums audios 2

Les albums audios et moi: ma deuxième découverte!

Dans un autre style, j’ai aussi eu la chance de découvrir l’album « Animaux musiciens ». Dans une première perspective, ce livre nous permet de découvrir des animaux qui produisent des chants passant d’oiseaux à insectes sans oublier certains mammifères et batraciens. Les sons sont très variés et on nous donne pour chacun une description du lieu, moment et durée de chacun. Toutefois, le rôle du livre est aussi de nous parler des caractéristiques de l’animal face à son physique, ses habitudes de vie et ses menaces dans l’environnement. Parfait pour les enfants qui s’intéressent à des livres plus techniques sur les animaux. Encore une fois, le visuel est une force de l’album tant au niveau des illustrations que la mise en page. Une découverte par jour au niveau animal et vous en aurez pour 14 jours de découvertes.

Je vous invite à consulter la liste des divers titres offerts. Vous trouverez certainement un album parmi la liste qui captera les intérêts de vos enfants. Sinon, il y a un monde de découvertes pour stimuler le savoir de vos enfants avec l’ouïe et la vue, ce qui rend l’expérience plus complète.

Vous avez aimé le sujet? Vous aimerez sans doute cet article, cliquer ici.
Merci à La Montagne secrète pour les #produitsreçus

Crédit photo: Annie Fournier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.