Manipulation pour maman… Musique classique pour les petites…

La lecture fait partie du quotidien de ma famille. J’essaie d’y apprendre le plus possible sur moi, sur les autres et d’y découvrir de nouvelles choses. Cette fois-ci, j’ai eu l’opportunité d’apprendre sur la manipulation. Et mes enfants, de leur côté, ont pu s’initier à la musique classique avec ce livre CD absolument fabuleux.

Ne plus se laisser manipuler, c’est brillant!

S’il y a une chose que je n’aime pas dans la vie, c’est la manipulation. J’ai toujours cru sentir les manipulateurs approcher facilement… jusqu’à ce que je tombe sur le livre de Antoine Spath et Alix Lefief-Delcourt, Ne plus se laisser manipuler, c’est brillant! des Éditions Guy Saint-Jean. J’ai vite constaté que la manipulation a plusieurs facettes méconnues et qu’elle est très sournoise. Par chance, ce livre nous explique tout ses revers facilement.

D’une simplicité désarmante, j’ai compris dans ce livre que nous sommes tous un peu manipulateur, que nos paroles ont différentes portées selon les mots utilisés. Pour simplifier la lecture, le livre est classé en trois chapitres distincts: les signes de manipulation repérés, les diverses méthodes utilisées par les manipulateurs et les façons de se sortir de ces situations.

J’adore ce livre, il est gorgé d’exemples concrets et faciles à comprendre. Ce qui en facilite grandement la lecture, pour une personne comme moi qui a de la difficulté à saisir les théories. J’aime me référer à des exemples de la vie courante pour comprendre plus aisément les théories expliquées.

Aussi, je dois mentionner que j’ai adoré les multiples tests et exercices proposés tout au long du livre. Il s’agit d’un excellent moyen afin de rendre la lecture plus active. De plus, cela permet de voir que personne n’est parfait et que nous avons tous des petits points à corriger.

Belles Bestioles

La musique classique n’est pas dans les choix premiers dans ma famille. Mais s’il y a une chose que j’essaie d’inculquer à mes enfants, c’est bien l’ouverture d’esprit. Ce livre CD, Belles bestioles: initiation à la musique classique, de Ana Gerhard et Mauicio Gomez Morin, aux Éditions La Montagne Secrète m’a permis d’initier mes filles à la musique classique d’une manière simple et ludique.

Manipulation

Souvent, nous entendons les mêmes classiques de la musique classique. Cette fois, je dois avouer que c’était des pièces nouvelles pour moi et très attrayantes pour les enfants. Chaque musique correspond à une image dans le livre et un petit résumé explicatif est aussi proposé ainsi qu’un guide d’écoute.

Puisque mes filles sont jeunes, nous avons plutôt joué à associer les images à la musique, en laissant aller leur créativité. Je leur demandais ce qu’elles entendaient et à quoi cela leur faisait penser.

Et sans m’y attendre, je me suis surprise moi-même à apprécier le jeu et certaines pièces de musique. De plus, j’ai adoré voir mes filles apprécier la musique, danser sur celle-ci et essayer de deviner les instruments utilisés. Une belle façon de développer leur oreille musicale, oreille que maman n’a pas!

Suite à mon expérience, je crois que ce livre est plutôt destiné aux enfants qui sont plus âgés, entre 9 et 12 ans. À moins que la musique classique ne fasse déjà partie de leur quotidien. Par contre, pour les débutants, j’ai beaucoup aimé le glossaire intégré. Finalement, je n’ai pas pu répondre adéquatement aux questions, souvent trop complexes pour moi, qui n’est pas très douée dans ce domaine!

Pour lire d’autres articles écrits par Mélissa Arbour, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.

Crédit photo: Mélissa Arbour
Révision: Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.