Salon de coiffure & renouveau…

Trouver un bon salon de coiffure est souvent bien difficile, mais trouver un #supercoiffeur, un coiffeur avec qui ça « clique » vraiment, est tout sauf simple. :S

Salon de coiffure et mésaventures

Dans le passé, après quelques essais et plusieurs grosses catastrophes capillaires, j’ai eu la chance de rencontrer Valérie, une coiffeuse #supergéniale avec laquelle j’ai échangé sur tout et sur de nombreux riens pendant plusieurs années, et ce, jusqu’à sa réorientation de carrière. Au secours!

Suite à cela, j’ai malheureusement fait quelques rencontres que j’aurais préféré ne jamais faire. Celles-ci m’ont finalement amenée à rencontrer Michel, un coiffeur FOR-MI-DA-BLE (et j’insiste sur le mot utilisé), qui aurait facilement pu devenir un ami au quotidien.

Oser aller voir ailleurs

J’ai d’ailleurs été bien triste lorsque j’ai osé « aller voir ailleurs ». C’est qu’à 37 ans, j’avais réellement besoin d’un BEAU et GRAND changement, d’un nouveau look, mais surtout de conseils. J’avais besoin qu’on m’aide à prendre des décisions, qu’on m’oriente tout en me conseillant.

Une nouvelle rencontre. Un nouveau « MOI »!

C’est donc en août dernier que, par le plus grand des hasards, j’ai rencontré une coiffeuse hyper talentueuse : Sabina du salon de coiffure Lokal C, un petit salon (en apparence!) avec une devanture très modeste. Lokal C cache bien son jeu, car en fait, c’est un magnifique salon de coiffure très sophistiqué et doté d’un fabuleux espace à aire ouverte d’un blanc ivoire immaculé. Un très bel endroit avec beaucoup de classe, situé à seulement quelques km de chez moi en plus !

Ma rencontre avec Sabina…

Quelques échanges de messages avec Sabina m’ont permis de me sentir rassurée et en confiance. Vu mon énorme historique de catastrophes capillaires, je dois avouer que j’étais bien nerveuse à l’idée de confier mes cheveux à un autre coiffeur… :S

Après avoir visité le compte Instagram de Sabina, j’ai pu constater de mes propres yeux tout le talent qu’elle semblait posséder et ça, ça m’a donné le goût d’en savoir un peu plus sur elle et sur ce qu’elle avait à m’offrir.

Coupe, balayage et mise en plis

Quelques semaines plus tard, je me rendais, hyper nerveuse, au salon de coiffure Lokal C pour une première visite.

Dès mon arrivée, Sabina a vu que j’étais nerveuse et elle a tout de suite voulu me rassurer. Avec toute la douceur dont elle seule est capable, elle m’a dit: « Ça va bien aller Mélanie… ». 😀

Mais quelle belle rencontre!

Elle ne me connaissait pas encore et, pourtant, elle a su voir que mon cœur battait la chamade et que ma tête hésitait entre « rester » pour voir si elle pouvait améliorer l’apparence de ma belle grosse crinière de lionne » OU « prendre » la poudre d’escampette.

Précieux conseils en direct du salon de coiffure…

Après plusieurs échanges, de nombreuses remises en question, quelques moments d’hésitations et beaucoup d’insécurité, Sabina a su m’orienter sur « la bonne voie ». Nous avons convenu, EN-SEM-BLE (et le mot ENSEMBLE était hyper important pour moi), d’un plan d’action. Pour cette première visite, ce serait: balayage, coupe et mise en plis.

salon de coiffure 2

Résultats?

Ce soir-là, c’est tout sourire et dans la peau d’une cliente satisfaite que j’ai quitté le salon de coiffure Lokal C avec assurance et fierté: ma belle grosse crinière indomptable de lionne venait, sous la gouverne de Sabina, de se transformer en une chevelure soyeuse et brillante de princesse… comme dans les contes de fées. 😀

salon de coiffure 3

Pour la première fois, depuis trop longtemps, j’avais des cheveux de princesse comme la curieuse Raiponce, la fougueuse Mérida, l’attentionnée Cendrillon et toutes les autres – dans ma tête en tout cas! 😛 En quelques mots, j’étais vraiment reconnaissante et sous le charme… 🙂

Et traitement à la kératine!

J’ai reçu un lot de bons commentaires à l’égard de ma nouvelle coupe de cheveux, de la brillance de ma crinière et de la douceur de cette dernière. Une semaine après ma super transformation, j’étais donc plus qu’excitée à l’idée de revoir pour une seconde fois Sabina, ma super, et très nouvelle, coiffeuse. 😀

Pour cette deuxième rencontre, nous avions convenu qu’il serait intéressant de donner un second souffle à mes cheveux – nous avions décidé de leur offrir un traitement à la kératine, une première pour moi!

Ça consiste en quoi un traitement à la kératine?

Si on vulgarise un peu, un traitement à la kératine a pour effet de venir combler le manque de kératine dans vos cheveux (dans le follicule pileux). Manque qui survient quand vos cheveux s’abîment et se cassent plus facilement, qu’ils perdent en force, qu’ils gonflent facilement, qu’ils s’assèchent à la moindre occasion, qu’ils… sont tout simplement moins beaux et dociles. 🙁

Face aux changements climatiques ou aux changements hormonaux, il est fréquent de voir une personne perdre de sa kératine naturelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à réduire les « signes du vieillissement ». Vous pourriez, par exemple:

  1. Acheter des produits de qualité à base de kératine – c’est un peu plus cher, mais beaucoup mieux pour vos cheveux.
  2. Acheter des produits adaptés à votre type de cheveux (raides, ondulés, crépus, bouclés) ainsi qu’à sa texture.
  3. Décider d’avoir recours à un traitement à la kératine ou à un botox capillaire.

Dans mon cas, à cause du crépu de mon cheveu, nous avons d’abord opté pour un traitement à la kératine. 🙂

Comment se passe l’application du traitement?

Super bien! Quoique très chaud et très long. Je ne vous mentirai pas: un traitement à la kératine vous demandera quelques bonnes heures de votre temps (entre 2,5 heures et 4 heures) selon votre crinière et le résultat voulu.

Traitement à la kératine: étape par étape

Après avoir lavé vos cheveux avec un shampoing spécial, appliqué le traitement à la kératine sur ces derniers et peigné chaque mèche à plusieurs reprises avec un peigne ultra fin, on vous demandera de patienter sous un séchoir à très haute intensité pendant une grosse heure.

Suite à cela, on vous rincera la tête, on vous séchera les cheveux en prenant soin de placer chacun d’eux (même vos mèches rebelles) et on les lissera à l’aide d’un #superfer à défriser, une petite mèche après l’autre, et ce, à plusieurs reprises. Plus vos cheveux ont besoin d’être lissés, plus votre coiffeur devra répéter cette dernière étape.

Le plus difficile suite au traitement?

Devoir attendre 48 heures, sans les attacher ou les mettre derrière ses oreilles. Il est primordial de les laisser tels quels et d’essayer de ne pas trop altérer le processus en créant des plis ou autres. Plus facile à dire qu’à faire… croyez-moi! lol

Après ce moment d’attente volontaire (hahaha!), on lave bien nos cheveux avec un shampoing sans sulfate ou parabènes, on applique un masque spécial pour les aider à se montrer sous leur meilleur jour (masque offert gracieusement par Sabina), on les lave à nouveau et on les sèche «tout croche», question de mettre le traitement reçu à rude épreuve. Hahaha!

Résultat?

Suite au traitement, c’était assez impressionnant de voir que mes cheveux n’étaient presque pas gonflés, qu’ils séchaient maintenant beaucoup plus vite et qu’ils étaient encore bien doux et soyeux. La madame est bien contente! 🙂

P.S. Je reviendrai en février 2020 vous parler du botox capillaire, un traitement que je recevrai et qui me permettra de connaître mes préférences en matière de traitement à recevoir selon mes goûts et mes besoins. 🙂

Si vous cherchez une bonne coiffeuse d’expérience ou si un traitement à la kératine vous fait envie et que vous êtes de Laval ou des environs, je vous invite à contacter Sabina, de Lokal C: (450) 668-0935.

Pour lire d’autres articles de Mélanie, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision : Mélanie Trudeau

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.