Films de notre enfance en famille

Avec l’arrivée du froid,  nous avons une bonne raison pour profiter de la chaleur de nos maisons. Rien de mieux qu’un dimanche gris et frisquet pour se retrouver au salon avec des couvertures afin de découvrir de nouveaux films. Nous avons décidé, il y a quelque temps, d’initier nos enfants aux films de notre enfance. Ce fut un bonheur de redécouvrir avec eux certains classiques, mais aussi de voir nos enfants apprécier ce style de cinéma. Nous avons alors poursuivi cette initiation avec plusieurs films, et voici mes recommandations personnelles.

Films mêlant animation et prises de vue réelles

Mes enfants ont la chance d’aller régulièrement au cinéma, ce qui n’était pas le cas quand j’étais enfant. Un film que j’avais vu au cinéma lors de mon enfance est Qui veut la peau de Roger Rabbit. C’était pour moi un des films à faire découvrir aux enfants. Le mélange entre les personnages animés et les humains est encore de nos jours un accomplissement visuel de choix.

Dans la même veine, le film Space Jam est aussi un bon choix à mes yeux. D’ailleurs, Space Jam a permis à mes enfants de s’initier à l’univers des Looney Tunes qu’ils adorent écouter régulièrement. Un hit si vous vous rendez dans certains parcs d’attractions Six Flags aux États-Unis où l’univers de ces dessins animés est encore bien présent. Un petit dernier dans cette catégorie à ne pas oublier est l’univers de Casper, un VHS qui a joué souvent chez moi et qui a le même succès plusieurs années plus tard.

films,The Sandlot, Contes pour tous, The Little Rascals

Films mettant en vedette des enfants

Les acteurs enfants ça fait souvent de bons films classiques. Bien de chez nous, il y a les Contes pour tous qui sont des classiques. Chez nous, c’est bien entendu La Guerre des tuques et Bach et Bottine qui ont eu le plus de succès. D’ailleurs ce sont les deux films de cette série qui m’ont aussi le plus marqué lorsque j’étais enfant.

Du côté des films américains, The Little Rascals a été un grand succès chez moi. Alfalfa et Darla feront autant rire vos enfants quelques années plus tard. Il y en a un autre que je veux tester sous peu: The Sandlot. D’ailleurs, on annonçait il y a peu de temps la sortie d’une série associée à ce film de notre jeunesse.

Dans les grands succès qui d’ailleurs ont mené à une série de livres populaire et magnifique illustrée par Kim Smith. E.T. l’extra-terrestre et Home Alone sont pour moi des incontournables à faire découvrir à vos enfants.

films, Back to the future, Charlie's angels, Indiana Jones

Films d’action pour vos plus vieux

Ce n’est pas parce que votre enfant vieillit que vous ne pouvez pas continuer de lui faire découvrir des films. D’ailleurs, plusieurs classiques sont des retours au cinéma, c’est souvent parce que des bons classiques c’est toujours gagnant. Dans cette vague, nous connaissons présentement le retour des Charlie’s Angels. Ici la version des années 2000 a été un grand succès chez les enfants. Indiana Jones, Back to the future, Mission impossible, ce n’est pas les choix qui manquent dans cette catégorie.

Si vous avez une vieille collection de DVD qui traîne au sous-sol, laissez vos enfants fouiller dans ceux-ci. Ils feront toutes sortes de découvertes et vous ça vous permettra de redécouvrir ces vieux classiques que vous adoriez tant.

Pour lire d’autres articles écrits par Annie Fournier, cliquez ici.

Crédit photo: Annie Fournier
Révision: Mélanie Little

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.