New York en famille sans se ruiner

Le 2 octobre dernier, j’ai célébré mes 40 ans et pour ce changement de dizaine, j’ai eu envie de me gâter en m’offrant une virée familiale à New York! Cependant, je n’avais pas envie de me ruiner pour autant, donc, armée de mes guides de voyage, je nous ai planifié quelques activités qui allaient faire le plaisir de tous, et ce, sans faire un énorme trou dans mon portefeuille.

Mes enfants et mon conjoint n’étaient pas au courant; l’amoureux l’a su le matin du départ, et les enfants, une fois la frontière traversée. Leurs visages valaient 1 million, surtout celui de Félix qui n’en revenait tout simplement pas qu’il allait à New York pour vrai!

Le mercredi 2 octobre, à New York

Nous étions déjà du côté américain, car j’avais décidé de prendre la route la veille afin de m’enlever le stress des douanes. Une fois le petit déjeuner terminé, nous nous sommes enfin mis en route pour notre aventure : direction New York! Nous avions moins de cinq heures à faire et avions prévu faire un ou deux arrêts pour nous dégourdir les jambes. Vers 15 h, nous arrivions enfin à l’appartement que j’avais loué du côté de Jersey City, pour éviter les frais faramineux de Manhattan.

Mais quel bel appartement!

Cet appartement était parfait pour nous : super propre, bien garni et situé à un coin de rue du train pour Manhattan. En plus, le quartier était très tranquille, sécuritaire, avec tous les services à proximité ainsi que de petits restaurants que nous avons eu le plaisir de découvrir. Il nous suffisait d’à peine quelques minutes pour préparer notre sac à dos pour se rendre sur l’île et enfin jouer aux touristes.

Premier arrêt à New York

Premier arrêt, One World Trade Center. Ouf! C’est un endroit où on se sent immédiatement submergé par le souvenir de cette horrible journée. J’en avais des frissons et les larmes aux yeux. Ça m’a aussi permis de donner un petit cours d’histoire aux enfants.

Ensuite, nous sommes allés nous promener sur le bord de l’eau pour montrer aux enfants la statue de la Liberté. Félix rêvait de prendre l’autobus rouge à deux étages, alors j’avais acheté des passes. Celles-ci nous donnent accès durant 48 heures aux autobus de touristes que nous pouvons monter et débarquer aux attractions. Il était aux anges!

Nous nous sommes aussi rendus à Time Square. Les enfants ne savaient plus où regarder tellement ils étaient émerveillés! Nous en avons profité pour faire les boutiques M&M’S, Hershey’s, le magasin Disney et quelques autres que nous avons pris plaisir à découvrir. Une activité qui ne coûte rien et qui a su plaire à chacun de nous.

Le retour à l’appartement se fit en taxi étant trop fatigués pour prendre le métro, ce qui fut une activité en soi pour les enfants qui ont eu la chance de prendre le taxi jaune!

Le jeudi 3 octobre, à New York

Malheureusement, ce fut une journée de pluie, alors je nous avais prévu une sortie au musée d’histoire naturelle; oui, oui, celui du film Une nuit au musée! Les enfants ont plus ou moins aimé, je crois qu’ils étaient encore un peu fatigués de la journée précédente… Mais moi, j’ai bien aimé ça! En sortant, comme nous étions à quelques minutes à pied de Strawberry Fields, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller prendre une photo avec la mosaïque Imagine. C’était superbe!

Comme il était encore assez tôt dans la journée, j’avais trouvé un musée pour enfants à quelques rues seulement d’où nous étions. Nous avons trouvé devant le musée pour enfants un petit bistro français absolument délicieux et nous avons même appris que c’est dans ce bistro qu’ils ont filmé une partie du film Vous avez un message, avec Tom Hanks et Meg Ryan. Les enfants ont adoré le musée, qui était tout à fait adapté pour eux. Ils pouvaient toucher à tout, danser, courir et même participer à des ateliers de bricolage. Il est évident qu’ils ont grandement préféré celui-ci au précédent. Cela m’a un peu fait penser au Musée pour enfants de Laval. Le prix d’entrée était très abordable.

Nous sommes ensuite allés faire un petit tour à la boutique Nintendo et Lego qui se trouvent au pied du magnifique Rock Feller Center. Je vais devoir y retourner pour pouvoir admirer le grand sapin qu’ils installent à cet endroit chaque Noël! Ensuite, nous avons fait un retour bien mérité à l’appartement pour le repos du guerrier, et nous avons découvert une délicieuse sandwicherie juste au coin d’où nous logions.

Le vendredi 4 octobre, à New York

LA journée que j’attendais! Et en plus, le soleil était au rendez-vous. C’était la journée Central Park! J’avais prévu aller au zoo, mais pour s’y rendre, je voulais prendre le vélo-taxi. C’était assez cher, mais ça valait vraiment le coût. Notre chauffeur nous expliquait et nous montrait où avaient tourné des scènes d’un des films que j’ai écouté des dizaines de fois : Maman j’ai encore raté l’avion. Et que dire de la vue!

Voir l’immensité de New York à travers ce magnifique parc était grandiose. Nous avons bien aimé voir les pingouins et les otaries au zoo. Le tour se fait assez rapidement, mais les enfants ont tout de même apprécié et le prix d’entrée était très raisonnable.

Nous ne pouvions être à New York et ne pas manger un traditionnel hot-dog et un bretzel! Les enfants m’en réclamaient à chaque repas depuis notre arrivée. Nous avons donc commandé nos hot-dog et nous nous sommes assis en plein Central Park à écouter un homme jouer de la batterie et à simplement profiter du moment présent, ce qui n’avait pas de prix. Nous sommes ensuite allés faire un tour de carrousel, c’était magnifique! Nous avons terminé notre journée en faisant un autre tour d’autobus pour découvrir une autre partie de New York.

Nous avons débarqué près de la boutique American Doll où Juliette voulait acheter absolument tout ce qu’elle voyait dans cette boutique. Il y avait des poupées et des accessoires sur deux étages. Je me demande bien ce qui se retrouvera sur sa liste du Père Noël cette année…

Ce soir-là, nous avons encore mangé près de notre appartement dans une tacoria, où nous avons vraiment bien mangé. C’était un vrai délice en plus d’être vraiment abordable.

New york

Comme toute bonne chose a une fin, nous avons repris la route vers la maison le samedi matin. Ces quatre journées nous auront créé de magnifiques souvenirs. Et ce, sans faire un énorme trou dans mon budget!

P.S. Vous venez de lire mon dernier article sur Mamans avec opinions; mon expérience aura été formidable, mais malheureusement, je manque cruellement de temps.

Crédit photo: Caroline Ranger
Révision par: Caroline Gagnon

mm
Maman choyée de deux petites tornades, Félix 6 ans et Juliette 5 ans, je suis rendue exactement là où je le souhaitais dans ma vie: une maman banlieusarde travailleur autonome (je suis la créatrice de Félix et Juliette)!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.