Lire pour le plaisir avec ses enfants

Une bibliothèque bien garnie est un magnifique cadeau que l’on peut offrir à un enfant. J’ai pour vous trois merveilleuses suggestions à lire qui s’adressent aux jeunes d’âge préscolaire et aux plus vieux de sept ou huit ans. Les deux premiers font partie de La petite collection de Guy Saint-Jean, Éditeur, le troisième est un véritable coup de coeur des Éditions Edito.

La petite collection

La petite collection est destinée aux enfants de la prématernelle jusqu’à la deuxième année du primaire ainsi qu’à leurs parents. Il s’agit de belles histoires pour apprendre à lire ralliant textes de fiction et documentaires. Les histoires sont amusantes pour les petits et diversifiées au niveau des sujets. Elles viennent facilement combler la curiosité naturelle des enfants.

Chaque livre est accompagné d’une trousse pour les parents avec de conseils judicieux pour la lecture en général ainsi que des astuces et des activités reliées au livre en particulier. J’ai aussi beaucoup aimé le document informatif qui permet d’en apprendre davantage sur les sujets abordés dans les histoires.

Dans le premier livre qui s’adresse aux enfants de 5-6 ans, Le chemin des escargros, l’enfant découvre Victor, un petit garçon bien enjoué et curieux. Depuis toujours, il fait le chemin jusqu’à la garderie sur le dos de sa draisienne. C’est ainsi qu’il fait la découverte des escargots, qu’il appelle affectueusement des escargros! Puis vient le temps de commencer la maternelle, étape qui est un peu déstabilisante pour lui. Découvrez comment ce petit Victor fait preuve de résilience en lisant le livre.

L’auteure, Catherine Petit, a très bien su capter ce moment de transition des jeunes enfants dans cette petite histoire. C’est également elle qui a joliment illustré le livre pour donner vie à son aventure.

L’as des as, le deuxième album, s’adresse aux enfants plus vieux de 7 ou 8 ans. C’est l’histoire rigolote de Pierrot de la Sourde-Oreille, l’as des as, comme il se surnomme! C’est qu’il croit être le meilleur dans tout, mais vraiment tout et ce n’est pas apprécié de tout le monde! Jusqu’à ce qu’il perde la voix et qu’il soit obligé d’écouter plutôt que de parler. Une belle morale racontée par Bertrand Gauthier et illustrée par Élisabeth Eudes-Pascal.

Lou le malin

J’aime beaucoup les livres, mais il m’arrive aussi d’avoir de réels coups de coeur pour certains, comme c’est le cas pour celui-ci. Ce que j’ai le plus aimé du livre? Le fait d’interagir physiquement en tournant le livre de tous les côtés! Oui, oui! Parce que comme Lou, le personnage principal, vous devrez avoir la tête en bas pour voir tout ce qu’il voit.

Écrit et illustré par Caroline Merola, Lou le malin est une courte histoire très plaisante à lire à votre tout-petit. Loubidou, Lou pour les intimes, se fait attraper par Nopignol, le monstre et se fait traîner, la tête en bas jusqu’au repaire de celui-ci. Dans cette position, il verra pleins de belles choses et pour bien comprendre, il faut nous aussi, retourner le livre pour voir! C’est vraiment très rigolo! J’aime quand les livres nous permettent d’interagir autrement que par la lecture. Mes enfants aussi ont vraiment adoré!

De beaux livres qui rappellent que lire est avant tout un plaisir!

Pour lire d’autres articles de ma plume, cliquez ici.
Pour d’autres idées de lecture, c’est par ici.

Crédit photo: Caroline Robert
Révision par: Mélanie Little

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.