Les traditions de Noël

Noël est une fête religieuse à la base, mais qui est aussi, au Québec, une fête importante au niveau culturel. Les traditions associées à cette fête sont nombreuses. Je vous invite à découvrir avec moi différentes facettes de cette fête qui est loin de perdre de l’importance contrairement à plusieurs autres fêtes dans notre belle province.

Le côté religieux de Noël

Encore de nos jours, plusieurs personnes se rendent à la messe lors de la soirée de Noël. Certains le font, car ils sont pratiquants, d’autres le font par tradition. Reste qu’à la base, Noël représente la naissance de Jésus. D’ailleurs, plusieurs de nos traditions québécoises découlent du patrimoine religieux québécois.

crèche Noël nativité
Crédit photo: Pixabay

Avez-vous une crèche sous votre sapin? Pour moi, je crois qu’il est intéressant d’enseigner la culture religieuse à nos enfants à l’aide de ce côté ludique. Il est intéressant aussi de voir les différentes crèches qu’il peut y avoir selon les cultures. Vous pouvez d’ailleurs visiter l’exposition des crèches à l’oratoire Saint-Joseph chaque année. Si vous pensez voyager durant les fêtes dans un autre pays chrétien, vous pourrez en profiter pour y jeter un œil sur les crèches locales et ainsi montrer à votre enfant les différentes représentations de nativité qu’il peut y avoir.

Le repas traditionnel des fêtes

Avouez que vous avez en tête des odeurs et des souvenirs gustatifs en lien avec Noël. Encore une fois, selon vos traditions familiales, elles peuvent changer d’une famille à l’autre. Je crois toutefois qu’il y a quelques classiques dans notre patrimoine local.

La fameuse dinde est souvent au cœur des repas de Noël. D’ailleurs, qui n’a pas en tête la fameuse scène du Le sapin a des boules, quand nous parlons dinde ratée. Toutefois, je crois que vos souvenirs sont plutôt positifs quant au goût de ce fameux classique familial. Accompagnée d’atocas, de sauce brune ou blanche et des fameuses patates pilées, il n’y a rien de plus classique pour mettre sur la table à Noël.

Il ne faut pas oublier la fameuse bûche en dessert. Elle a pour souvenir les réelles bûches qui étaient déposées au foyer anciennement. Cette tradition provient d’Europe, mais est aussi un classique de chez nous. Je suis certaine que vous avez déjà mangé une de ces fameuses bûches Vachon. Maintenant, les recettes sont tellement nombreuses que nous sommes toujours prêts à goûter aux nouvelles versions de celles-ci.

repas Noël
Crédit photo: Pixabay

Les traditions d’enfance

Dans les traditions qui sont les plus importantes dans mes souvenirs d’enfance et qui perdurent encore aujourd’hui, il y a le bas de Noël. Nous avons probablement tous entendu parler des fameuses oranges que nos ancêtres obtenaient comme cadeau dans ces fameux bas de Noël. J’aime bien aussi faire des bas de Noël aux enfants et à mon mari. Que ce soit des blagues ou des présents recherchés, toutes les surprises ont leur place dans cet espace caché.

Dans les nouvelles traditions locales, nous savons que les lutins ont une place importante. Vous avez certainement oublié le lutin une fois au lit et vous avez mené un combat à savoir qui se relevait pour régler la situation. Toutefois, les enfants sont toujours heureux le matin de voir les nouvelles niaiseries du lutin. Ne vous mettez pas trop de pression, il suffit de quelques petites manœuvres toutes simples pour faire plaisir à vos enfants.

Pour moi la veille de Noël est aussi associée à une sieste et au visionnement de Bach et Bottine ou de La guerre des tuques. Pendant ce moment, les parents peuvent se concentrer sur les préparatifs de façon plus attentionnée. Plusieurs autres classiques peuvent s’ajouter à la liste cinématographique de votre famille. Je vous suggère d’ailleurs Noëlle si vous avez joint les rangs de Disney Plus dernièrement.

Comme parents, vous avez maintenant la chance de créer les souvenirs d’enfance de vos enfants. Vous voulez transmettre des traditions de votre enfance, c’est super! Toutefois, vous avez aussi la chance de créer de nouvelles traditions. Ce qui est le plus important, c’est que vous puissiez profiter pleinement des festivités des fêtes afin que vos enfants puissent à leur tour partager des souvenirs d’enfance dans le futur.

Vous avez aimé le sujet? Vous aimerez sûrement cet article, cliquez ici.
Pour lire d’autres articles écrits par Annie Fournier, cliquez ici.
Révision: Mélanie Little

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.