Les résolutions, oui ou non?

Qui, comme moi, est rempli de belles résolutions quand janvier sonne à la porte? Nous avons le cœur rempli d’espoir, mais qui bien souvent prend le bord! Comme à chaque année, j’essaie de me fixer des objectifs pour la nouvelle année qui commence. Et comme à chaque année, je réussis à me décevoir de ne pas avoir persévéré. Une seule exception : en janvier 2019, j’ai décidé de perdre du poids, de retrouver la santé et de choisir mon bien-être. Je suis donc très fière d’avoir atteint mes objectifs, voire même les avoir dépassés. Les résolutions, c’est un engagement que l’on fait pour soi d’abord et avant tout!

Pourquoi et comment

Pourquoi avons-nous autant besoin de prendre des résolutions, puisque dans la plupart des cas, nous n’arrivons pas à les tenir? L’être humain est étrangement fait. On se sent obligés d’avoir un but en janvier, c’est comme une mode indémodable!

Pourquoi attendons-nous le mois de janvier pour décider de nous prendre en main? Oui, c’est le début d’une nouvelle année, mais c’est aussi un moment où nous nous mettons beaucoup de pression sur nos épaules. En janvier, les magasins sont remplis de produits d’entraînements, de tapis de yoga et de programmes diversifiés pour nous encourager dans notre démarche. Nous dépensons des fortunes pour nous faire croire que nous sommes sur la bonne voie, mais dans le fond, les résolutions, ça doit se passer dans notre tête.

J’ai souvent abandonné et ce n’est pas une fierté. Je n’avais pas utilisé mes résolutions de la bonne façon. Je les voyais comme un fardeau obligatoire. J’ai dû me raisonner et me demander en quoi mon objectif de vie serait un fardeau si à la base je le fais pour être bien. Après réflexion, j’ai trouvé ma voie et j’ai réussi mon objectif 2019. Je vois que mes proches sont fiers de moi. Mes filles ont appris au travers de mon parcours que les efforts rapportent gros. Montrer à nos enfants que tenir promesse à soi-même est un immense baume pour l’âme. La persévérance est payante. Je ne dis pas que le parcours a été simple et sans embûches, mais il a été extrêmement enrichissant. J’ai appris beaucoup sur moi-même et sur mes capacités. Mes résolutions tenues ont fait de moi une personne beaucoup plus assumée.

Positif et rigueur

Peu importe le type de résolutions, notre cheminement doit venir de nous-mêmes. On ne peut pas réussir si à la base on n’y croit pas. Nous devons trouver pourquoi nous avons besoin de ce changement dans notre vie. Il faut trouver le positif que nos résolutions auront sur notre personne et sur nos proches. C’est la combinaison gagnante pour réussir. Pour 2020, je compte bien répéter l’expérience, mon objectif : améliorer une facette de ma personnalité qui a besoin d’ajustements. Après tout, la vie est faite pour apprendre et s’améliorer, et pourquoi ne pas faire de nos résolutions le commencement de notre plus beau projet : se choisir!

Pour lire d’autres articles écrit par Paule Delinelle, cliquez ici
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.

Crédit Photo : Paule Delinelle
Révision : Caroline Gagnon

mm
Je m’appelle Paule Delinelle, j’habite Pointe-Calumet dans les Laurentides. Je suis la maman de 2 fillettes: Juliette 8 ans et Alice 7 ans. L’une d’elle a un TDA (récent diagnostic). Mais je suis également une personne très ouverte d’esprit, capable de faire la part des choses, d’accepter les critiques et de faire preuve de bons jugements. J’adore l’entraide, le soutien et je suis toujours disponible pour aider. J’ai de l’intérêt pour la gastronomie, la télévision, les sorties, les animaux, la famille et la musique. Collaboratrice régulière depuis octobre 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.