L’importance de l’enseignement

J’ai grandi dans le monde de l’enseignement. Ma mère a enseigné à l’école primaire durant toute sa carrière, tout comme l’a fait sa sœur. Elle a travaillé avec des classes simples ou des classes doubles, la majorité du temps en 2e année du primaire. Je l’ai observée travailler à la table, le soir, pour terminer ses corrections, finaliser ses exercices, planifier la matière de la semaine à venir. Tout ça, en nous assistant ma sœur, mon frère et moi avec nos propres leçons et devoirs.

Avec du recul, je réalise que j’aurais pu choisir ce parcours moi aussi. La vie étant ce qu’elle est, j’ai pris une autre direction et j’en suis tout aussi satisfaite. Bien que je ne fasse pas carrière dans l’enseignement, mon respect et mon intérêt pour la profession demeurent bien vivants. Je suis toujours heureuse de vérifier les travaux de mes enfants dans leur portfolio, je m’informe des techniques pédagogiques utilisées, de leurs avantages, etc.

Élèves
Crédit photo : Pixabay

L’enseignement et les médias

L’enseignement est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Nouvelle orthographe, nouveau ministre de l’Éducation, nouvelle réforme de l’éducation, nouveaux cours à l’horaire, etc. Pour un parent impliqué, il y a énormément de matière à réflexion. Quel est le contenu du nouveau cours de sexualité? La troisième récréation de la journée va prendre le temps sur quelle matière exactement? Et comment les responsabilités des commissions scolaires seront réparties s’il y a réalisation du projet de loi 40?

Être intéressée par l’enseignement, c’est être aussi un peu critique. J’analyse les exercices et les examens, je m’intéresse au contenu du portfolio, je réfléchis aux choix des exemples. La grande majorité du temps, le véhicule pour promulguer la matière est excellent, mais parfois j’en conteste la pertinence. Je considère qu’il est inopportun d’élaborer un examen de compréhension de lecture avec des exemples soulevant des jugements de valeur personnels.

Enseignement vs éducation

Maintenant, j’aimerais m’adresser aux parents. C’est vrai que nos enfants passent plusieurs heures tous les jours à l’école avec leurs enseignants. Ils en apprennent des choses avec eux et c’est merveilleux! Il est toutefois de NOTRE responsabilité de les éduquer. C’est notre travail de parents de leur enseigner le respect, de leur faire comprendre qu’il y a des conséquences à leurs actes, de leur partager nos valeurs, notre éthique.

S’il-vous-plaît, libérons les enseignants et les enseignantes de ces responsabilités qui sont les nôtres. Je lis régulièrement des articles mentionnant de nouvelles matières/tâches à ajouter au cursus scolaire déjà bien rempli. J’entends: «L’école devrait enseigner aux enfants à faire des boutures, à repasser les vêtements, à bien manger, à recycler, à dire svp et merci…» La liste est longue et très pertinente. Je n’enlève rien à l’importance de l’apprentissage de ces notions, mais c’est à nous de partager nos connaissances pratiques pour faire de nos enfants des adultes autonomes.

L’enseignement et les sujets d’actualité

Notre époque est marquée par l’omniprésence de l’information. Nous avons plusieurs réseaux télévisuels d’information en continu, les sites de la presse écrite sont mis à jour régulièrement et tous les articles sont publiés en temps réel. Cette nouvelle réalité est extraordinaire, mais elle amène son lot de désagréments. Ainsi, une information soutenue comme véritable aujourd’hui peut s’avérer discutable ou erronée demain en raison de nouvelles études.

Je pense au Guide alimentaire canadien qui a été modifié l’année dernière ou aux articles mentionnant que la viande rouge est nocive pour la santé et qui sont contredits quelques mois plus tard. Il y a aussi les vedettes instantanées créées par les médias, les opinions politiques populaires du moment, les différentes croyances religieuses et autres tendances sociales.

Je réalise qu’il est parfaitement normal pour les enseignants de ne pas être complètement neutres, tout comme les parents, ce qui colore leur enseignement. Toutefois, je m’attends à ce que l’école prenne un peu de recul face à toutes ces tendances médiatiques et tente de rester le plus professionnel et objectif possible.

Crédit photo Freepik
Crédit photo Freepik

Le vrai rôle de l’enseignement scolaire

L’apprentissage est une magnifique aventure, c’est l’aventure d’une vie! Bien entendu, c’est impossible pour le milieu scolaire de prendre en charge tous les aspects, tout ce qui peut nous être utile dans la vie. L’école doit se concentrer sur l’enseignement des matières de base afin de donner à l’enfant les outils nécessaires pour qu’il puisse continuer son éducation par lui-même à l’âge adulte.

Ne montez pas aux barricades. Je sais bien que l’enfance est un monde merveilleux et souvent désorganisé! On fait tous de notre mieux, en tant que parent et en tant qu’enseignant. L’univers parental et pédagogique est en constante évolution. On essaie de repenser notre façon d’éduquer les enfants, de leur présenter l’information afin de faciliter l’atteinte de leurs objectifs académiques. Nous pouvons néanmoins conserver un certain respect pour l’héritage académique classique de nos aïeuls et continuer de nous en inspirer.

Pour en savoir un peu plus sur Anne-Marie Paquet: cliquez ici
Pour nous suivre sur Facebook : cliquez ici

Révision : Caroline Robert

mm
Je suis Anne-Marie Paquet, épouse, maman et belle-maman. Lorsque j'ai rencontré l'homme de ma vie à la fin de l'année 2006, il avait déjà une grande fille de 5 ans en garde partagée. À cette époque, ces deux-là ne se doutaient pas du tout que trois autres petites personnes viendraient se joindre à notre trio initial. Je suis détentrice d'un baccalauréat en philosophie de l'UQAM, lectrice passionnée qui adore revisiter les classiques et fière conservatrice. Entre deux paragraphes, je suis vice-présidente du développement des affaires dans une boite informatique, un métier que j'adore. Collaboratrice régulière depuis novembre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.