Mon beau sapin, roi des forêts…

Janvier 2020. Quelques jours après le recyclage de mon « Bôsapin », je dois avouer que je trouve ma maison bien vide. Je m’étais habituée à la présence de mon magnifique sapin Baumier… un sapin naturel de 6-7 pieds, qui sentait divinement bon et qui était fort charmant (sa carrure était impressionnante et rassurante à la fois).

J’étais vraiment très fière de notre majestueux sapin, digne des plus beaux films de Noël. 😀

sapin

Un sapin naturel, ça boit beaucoup, mais c’est normal

Mon mois de décembre n’a pas été aussi mouvementé que je l’aurais cru, mais je dois tout de même avouer que mon sapin naturel aimait beaucoup boire, surtout les 2 premières semaines. Hahaha!

C’est fou la quantité d’eau dont un sapin a besoin pour reprendre des forces et conserver ses belles épines. lol

Je n’aurais jamais pensé qu’un sapin naturel pouvait boire autant d’eau, en aussi peu de temps. Matin et soir, je m’assurais de lui ajouter suffisamment d’eau afin qu’il puisse passer une belle journée/une bonne nuit.

P.S. J’ai également dû ramasser quelques épines par ci et par là, le temps que mon sapin reprenne des forces, mais rien de contraignant.

Pourquoi choisir un sapin naturel?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez songer à vous procurer un sapin naturel pour Noël. En voici quelques-unes.

Raison no 1

L’achat d’un sapin naturel contribue à la création de plusieurs emplois ainsi qu’au développement économique local. Parce qu’acheter local, c’est hyper important! #acheterlocal

Raison no 2

Au cours de sa croissance (12 à 15 ans avant qu’il ne soit coupé), un sapin capture du CO2 et le transforme en oxygène, tout en aidant à limiter l’effet de serre.

Raison no 3

La culture de sapins de Noël permet également de lutter contre les risques d’inondation, grâce aux nombreuses racines des sapins, qui aident à stabiliser nos sols.

Il est donc FAUX de croire qu’en achetant un sapin naturel, on contribue à décimer nos belles forêts.

Raison no 4

Une fois utilisé, un sapin de Noël peut être recyclé, transformé en copeaux de bois ou servir à la fabrication de matériaux de construction, de litière pour animaux et même de paillis par votre Ville.

Il est donc entièrement biodégradable.

Pour plus d’information sur la cueillette des arbres de Noël naturels proposée par votre Ville, je vous invite à consulter le site Internet de votre municipalité. Pour Laval, voici le lien.

Saviez-vous que…

Pour être rentable, au point de vue du carbone, un sapin artificiel:

  1. Devrait être utilisé chaque Noël pendant plus de 20 ans. Or, les ménages le conservent en moyenne six ans.
  2. Ne devrait surtout pas être fait de PVC – le plastique le plus toxique à partir duquel la plupart des arbres artificiels sont fabriqués.

Mon désir le plus cher…

J’aimerais beaucoup que Bôsapin offre le service de sapins en pot, afin de permettre à ses clients de replanter leur sapin après les festivités du temps des Fêtes. Bôsapin pourrait même les récupérer et les replanter…

Je serais la femme la plus heureuse sur la Terre si Bôsapin envisageait l’une ou l’autre de ces belles possibilités.

Sapin naturel ou artificiel?

En conclusion, mais surtout pour répondre à ma question du départ (celle dans mon premier article), je vous confirme qu’acheter un sapin naturel chez Bôsapin est bel et bien le début d’une belle tradition familiale, car nous avons adoré notre expérience. 😀

Et s’il est livré par une entreprise comme Bôsapin, c’est encore mieux, car on n’a pas à:

  • couper l’extrémité de notre arbre de Noël pour qu’il puisse prendre des forces et boire de l’eau (Bôsapin le fait pour nous)
  • transporter notre arbre de Noël sur notre toit d’auto et risquer de l’égratigner ou le transporter dans notre auto et avoir à ramasser toutes ces belles épines

Et avec l’arrivée des lumières LED dans nos vies, c’est encore plus amusant. Mais surtout, moins dangereux.

C’était vraiment hyper agréable de:

  • Pouvoir contempler mon magnifique « Bôsapin » vert, tout en force, au centre de mon entrée.
  • Sentir sa délicate odeur boisée, jour après jour, durant le temps des Fêtes. Rien à voir avec les bâtonnets qu’on achète généralement…

Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision : Mélanie Trudeau

Cet article commandité, présenté en collaboration avec Bôsapin, reflète bel et bien mon opinion/ma pensée envers les produits et services offerts par Bôsapin.

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.