Chapeaux sur mesure

La plupart des gens font un métier traditionnel. C’est d’ailleurs pourquoi on appelle cela, un métier traditionnel! Mais d’autres seront plus marginaux et préféreront y aller avec leur passion, même si, pour y arriver, il faut sortir un peu du moule. C’est ce qu’a fait mon amie Julie, chapelière de profession. Eh oui! Elle confectionne des chapeaux! Avouez qu’on n’en trouve pas à chaque coin de rue, des chapelières!

Chapelière
Crédit photo : Chantal Lecours, photographe

Pourquoi pas les chapeaux!

Depuis son adolescence, Julie s’intéresse à la mode et aux chapeaux. Elle veut en faire son métier, même si la route pour y parvenir est difficile. C’est que le métier de modiste est un peu démodé et que trouver quelqu’un pour lui enseigner les méthodes et les techniques se fait plutôt rare de nos jours. Pourtant, elle a trouvé! Elle a perfectionné son style avec des gens de talent reconnus dans le monde de la mode. Très douée pour les chapeaux, elle l’est aussi pour la mode en général et a remporté divers prix et mentions durant son parcours, dont l’un à Paris pour une robe faite d’écailles de carpes! Splendide!  Maintenant elle a sa petite entreprise, Les Créations Sydéral, et confectionne des chapeaux pour tous les goûts.

Des chapeaux pour tous

Que ce soit l’été ou l’hiver, à la plage ou sur la scène, pour une promenade ou un soir de gala, il y a un chapeau pour chaque occasion. C’est ça qui est pratique avec des chapeaux, c’est qu’on peut en porter n’importe quand! Vous dites que vous n’avez pas une tête à chapeaux? Julie vous répondra: « T’as déjà une tête, c’est un bon début. Ne reste qu’à trouver le chapeau qui te fait! ».

Chapeaux, atelier
Crédit photo : Chantal Lecours, photographe

C’est que la plupart du temps, les chapeaux seront achetés dans des magasins de grandes surfaces et seront faits selon un modèle standard. En consultant une petite entreprise qui fait des chapeaux sur mesure, vous pourrez ajuster la hauteur, la profondeur, la taille du contour, la forme, le tissu, la couleur. C’est certain qu’il y aura un chapeau pour vous!

Mes chapeaux coups de cœur

  • La capeline d’été en coton: Parfaite pour les chaudes journées d’été ensoleillées! Elle est légère et on peut très bien l’apporter dans son sac. Avec son large rebord, elle cache tout le visage et le cou des rayons du soleil. En plus, elle est ajustable.
  • Le capuchon/foulard infini en fourrure synthétique: Extrêmement doux et léger, il est très confortable à porter. Il se porte de différentes façons et protège des courants d’air de l’hiver.
  • La casquette d’automne: Faite de polyester, elle apporte une touche de style autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’ajout de cuir sur le contour et sous la palette rend le tout plus chic.

Pour en apprendre sur les chapeaux

En plus de confectionner de nombreux chapeaux, Julie offre également la possibilité à monsieur et madame Tout-le-Monde de fabriquer leurs propres chapeaux. Lors d’un cours de chapellerie d’une durée de 12 heures, les apprentis ont la chance de confectionner trois chapeaux de leur choix tout en apprenant la base de ce métier. Une opportunité qui fait plaisir à se payer ou à offrir en cadeau!

Mais ce n’est pas tout! Régulièrement, sur la page Facebook Les Créations Sydéral, vous pourrez trouver des jeux-questionnaires. Des questions qui nous en révèlent un peu plus sur la passion de cette entrepreneure.

En répondant aux questions, sans chercher sur les moteurs de recherche, bonne ou mauvaise réponse, tous les participants courent la chance de remporter un chèque-cadeau de sa boutique! Quelle bonne idée!

Vraiment Julie, je te lève mon chapeau! Tu fais un travail exceptionnel et je partage avec joie ce petit morceau de ta vie, mon amie!

Pour lire d’autres articles de ma plume, c’est par ici!
Révision par Mélanie Little

mm
Je m’appelle Caroline, j’ai 38 ans, bientôt 39, et je suis maman de 4 merveilleux enfants: ma grande scientifique Noémie de 12 ans, ma généreuse Élodie de 10 ans, mon petit clown Olivier de 5 ans et la petite souriante née en janvier 2019, Rosalie. J’adore être une maman, mais j’aime aussi m’épanouir dans mon travail. Je suis technicienne en assurance de dommages des entreprises pour un bureau à St-Jérôme et je demeure à St-Colomban. Pour moi, le français est un trésor dont il faut prendre soin et en joignant l’équipe de Mamans avec opinions, je peux jouer avec les mots comme j’aime tant le faire! À part le français, j’aime le camping, les jeux de société et la grande (ou petite) gastronomie! Responsable des ressources humaines, correctrice et collaboratrice (janvier 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.