L’amitié, c’est important

Lorsqu’on est jeune, des amis, on en a des tonnes. À l’adolescence, l’amitié est le centre de notre univers. Lorsque nous devenons adultes, certains amis disparaissent de nos vies, quelques-uns restent et d’autres font leur apparition. Nous faisons parfois des choix, ou la vie nous oblige à en faire.

Crédit photo: Marjolaine

Avec nos vies occupées, stressantes et pleines de responsabilités, il est vrai qu’entretenir nos amitiés peut devenir assez complexe et on se permet souvent de ne pas mettre nos amis dans nos priorités.

En effet, lorsqu’on a de grosses semaines au travail, que nos 5 à 7 sont maintenant occupés par des bains, des devoirs, la vaisselle à faire, des lunchs à préparer et que nos plans du week-end ressemblent à : épicerie, pratique de hockey, ménage, cours de ballet et fête d’enfants, il est vrai que nos amis peuvent souvent être mis de côté. Parfois même, voir nos amis peut sembler presque impossible à mettre dans notre horaire. On se sent souvent mal de ne pas les voir assez mais souvent, nous sommes tellement débordés, tellement épuisés que, rendus au samedi soir, être en mou devant la télévision peut nous sembler plus intéressant qu’une soirée entre amis. Pour moi, c’est souvent le cas!

Le mettre à l’agenda

De mon côté, mettre à l’agenda (ou au calendrier familial, pour ma part) notre prochain rendez-vous, c’est un peu comme une mission personnelle. Quand je vois l’une de mes gangs de filles et que nous n’avons rien de prévu dans les prochains mois, il est évident que, quelques jours plus tard, je leur enverrai un message! On doit se trouver une date. Car oui, c’est ça l’essentiel parce que, on va se le dire, ce n’est pas toujours évident! Ensuite, on discutera du projet. Pas besoin d’une activité à grand déploiement (quoique ça fait toujours du bien, une soirée grandiose!), une soirée à la maison combinant des sushis du restaurant du coin pour les parents et une pizza pour les enfants, ça peut être parfait!

Crédit photo: Marjolaine

Quand ladite date arrive, même si on est fatigué, un peu enrhumé, qu’on a plein de choses à faire à la maison :  Il NE FAUT PAS ANNULER (bon, sauf si les petits sont malades… ça c’est la loi…)! Les bienfaits de cette soirée seront tellement bénéfiques pour notre précieuse santé mentale qu’après, on ne regrettera jamais.

Des petits trucs

Une amitié, c’est précieux et c’est fragile. Il faut prendre soin de nos amis et faire vivre cette amitié. Il y a différents petits trucs qu’on peut mettre en place pour faire une place à nos amis dans notre quotidien.

Ce que je fais parfois, c’est prendre des nouvelles d’une amie en lui téléphonant lorsque je suis dans le trafic (avec un appareil mains libres, évidemment!) ou en pliant une brassée. On peut profiter du fait que chéri regarde le hockey pour s’enfermer dans la chambre et faire un FaceTime avec son amie (le tout accompagné d’un verre de vin: plaisir assuré!).

Crédit photo: Marjolaine

Ce qui est bien aussi, c’est de varier nos « moments avec amis ». On peut parfois les inviter à la maison, faire une activité avec nos familles (camping, glissade, cabane à sucre, les pommes), une soirée de filles au restaurant, où papa reste à la maison avec les enfants (celles-ci sont souvent mes préférées!), une soirée avec un couple d’amis (suffit d’avoir des gardiens!). Bref, les possibilités sont nombreuses. De plus, il ne faut pas attendre une invitation mais plutôt, initier soi-même les projets.

Je suis une privilégiée

Pour ma part, j’ai de la chance. Beaucoup de chance. J’ai 3 gangs de filles. Sans elles, ma vie perdrait beaucoup de sens. Certaines sont mes amies depuis deux décennies! Elles ont toutes une place hyper importante dans mon cœur, dans ma vie. Mes amies m’aident à traverser des moments difficiles et je sais que je peux toujours compter sur elles. Elles m’écoutent lorsque j’ai besoin de parler et ne me jugent pas, elles me prennent comme je suis. Ces filles me divertissent grandement et j’ai toujours beaucoup de plaisir en leur compagnie. Avec certaines, on fait plutôt des après-midis avec nos enfants, avec d’autres, je me confie un peu plus, avec une gang, je fais plus la fête et je sais vers qui me tourner lorsque j’ai besoin de quoique ce soit. Elles sont toutes excessivement importantes à mes yeux et chacune d’elles, très présentes dans ma vie.

Crédit photo: Marjolaine

Mes amies sont essentielles à ma vie et à mon bien-être. Elles contribuent à m’épanouir pleinement et veillent à ce que ma santé mentale se porte bien. Je vais toujours faire en sorte de leur faire une place dans ma vie, de leur en trouver une.

Mes amies de toujours, mes crevettes et mes Sa’coches, je vous aime pour la vie,  sincèrement.

Pour en savoir un peu plus sur Marjolaine, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Élaine Sylvestre

mm
Mon nom est Marjolaine Gagnon et je suis une maman bien occupée ! En effet, j’ai deux belles jumelles de tout juste 6 ans (Jasmine et Joëlle) et des jumeaux (Julia et Jackson) de presque 4 ans ! 2 couples de jumeaux en 2 ans ! Voilà ce qu’on appelle « ne pas faire les choses à moitié » ! 4 bébés en 2 ans, ça tient une femme occupée! En plus de mon travail de maman, je suis également enseignante de 1re année dans une école de Montréal. L’enseignement est vraiment une passion pour moi et j’adore ma carrière. Je suis une fille avec beaucoup d’énergie, qui adore les projets et qui a une vie sociale très active. J’adore la mode (le magasinaaaage!), la lecture, être avec mes amies et jouer à des jeux de toute sorte. Il y a maintenant un an, une bombe est arrivée dans ma vie et celle de ma famille. L’une de mes filles, Jasmine, a reçu le diagnostic de leucémie. Depuis un an, on se bat chaque jour avec elle. Je vis maintenant à temps partiel à l’hôpital Ste-Justine où ma fille reçoit ses traitements chaque semaine, en plus de toute la médication quotidienne qu’elle reçoit à la maison. Cette épreuve nous rend plus forts et me permet de voir la vie avec une toute nouvelle perspective. Collaboratrice régulière depuis octobre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.