Le temps des fêtes d’hier à aujourd’hui

Déjà deux mois que les Fêtes sont passées, le temps passe si vite… Cette année encore, j’ai une sensation douce-amère d’amertume, de regrets et de nostalgie qui s’empare de moi. Êtes-vous comme moi? Je rêve encore aux Noëls de mon enfance!! J’aimerais tant faire vivre de tels moments à mes enfants, et les vivre moi aussi à nouveau!! Malgré cela, chaque année, je me retrouve désillusionnée, le temps des fêtes arrive et je n’ai même pas le temps de le voir passer, d’en profiter, de ressentir la magie de Noël.

Crédit Photo: Pixabay

Le temps des fêtes d’hier

Je me souviens comme si c’était hier de mes Noëls passés. Les fêtes de famille qui se succédaient à un rythme effréné: la danse, la nourriture, le rire des adultes, le cri des enfants heureux! Mais je dois l’avouer, je ne me souviens pas des cadeaux. Ce sont plutôt les réunions de famille, la visite des cousins/cousines que l’on ne voit qu’une fois par année qui me marquent encore aujourd’hui. Je me souviens encore des maisons remplies de visite. Parfois plus d’une cinquantaine de personnes entassées qui s’amusaient et qui étaient juste heureuses d’être ensemble!

La frénésie de la préparation reste encore ancrée dans mes souvenirs: prendre le temps de se pomponner, de se mettre à son meilleur, une occasion de mettre une robe neuve et des souliers en cuir vernis! On était loin du chandail quétaine de Noël!

Je me souviens qu’à l’époque, ma famille paternelle louait une salle et on s’y rassemblait: danse jusqu’aux petites heures du matin et buffet à volonté pour tous! Nous, les enfants, nous endormions souvent sur deux chaises collées ou simplement par terre sur le manteau de fourrure de notre mamie!!

Les festivités commençaient dans ma famille la veille de Noël pour se terminer le lendemain du Jour de l’An. Nous en parcourions des kilomètres! Il faut dire que ma famille maternelle vient de Lac-Mégantic. Là-bas, encore de merveilleux moments familiaux ont teinté mon enfance! Plaisirs, rires et abondance sont les principaux mots qui me viennent à l’esprit quand j’y pense!

Le temps des fêtes d’aujourd’hui

De nos jours, nous nous retrouvons mes parents, mes sœurs et moi, avec nos enfants respectifs. Au total, nous sommes douze personnes qui soupons ensemble et ouvrons les cadeaux. Par la suite, selon l’ambiance, un petit jeu de société et tous rentrent se coucher tôt… trop tôt à mon goût. J’aimerais tant que l’on se retrouve avec la famille élargie; que mes enfants connaissent les grosses réunions de famille interminables.

D’un autre côté, j’ai bien essayé de réunir tantes et cousins. Cela a fonctionné quelques années, mais j’avais le sentiment d’être la seule qui tenait à cette réunion familiale et j’ai abdiqué. Aurais-je dû continuer, persévérer? Aucune idée, mais qui sait? L’an prochain je tenterai peut-être une autre approche.

Parfois, je me dis que je suis trop nostalgique des Noëls d’antan, trop traditionnaliste. Est-ce le cas? Sûrement! Mais je l’assume totalement! Je suis une fille pour qui les valeurs et traditions familiales ont une grande importance et je tiens à ce que cela dure. Probablement que le fait d’avoir eu une enfance heureuse avec une famille proche influence ma façon de voir les choses ou bien c’est mon cœur d’enfant qui persiste.

Quelle que soit la raison, une chose est sûre, je vais continuer d’espérer chaque année. Je vais tenter, encore une fois l’an prochain, de mettre le plus d’étoiles possible dans les yeux de mes cocottes!

Pour lire d’autres articles écrits par Mélissa Arbour, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révisé par Caroline Robert

mm
Maman de deux petites filles caramel (Haïtienne-Québécoise) et belle-maman de deux grandes filles, je navigue au milieu du tourbillon d’hormones féminines, d’hyperactivité, de troubles de comportement, de retard de langage et de tout ce qui s’en suit. Passionnée de tout, spécialiste de rien, je suis curieuse et cherche toujours à en apprendre sur tous les sujets ! J’aime la vie active, mais pas sportive. Je suis une grande sociable, mais très timide. Je suis empreinte de dualité qui fait de moi une personne unique ! Vous pourrez, au cours de vos lectures, apprendre à me connaitre sur tous mes angles et, je l’espère, vous apprécierez! Responsable des envoies publicitaires ainsi que collaboratrice (août 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.