Les balados : des trajets plus divertissants!

Je suis, en raison de mon travail, appelée à faire de la route. J’aime écouter de la musique en voiture, mais je manque parfois d’inspiration et je ne sais plus quoi écouter. C’est tout récemment que j’ai découvert les balados (ou podcasts). Un podcast, c’est une émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique pour l’écouter plus tard.

J’avais donc envie de vous partager mes plus récentes découvertes en matière de baladodiffusion, question de vous inspirer également!

Crédit photo : Pixabay

La plateforme Ohdio de Radio Canada

C’est une application téléchargeable qui regroupe des émissions de radio en direct, balados, listes de lectures et albums complets. C’est totalement gratuit et on y retrouve plein de petits bijoux.

Bain Libre

Vous avez connu Jessica Barker, Vincent Bolduc et Guillaume Lemay-Thivierge dans l’émission Sur la piste? Le sympathique trio est de retour pour animer un podcast super intéressant sur la parentalité. À eux trois, ils ont NEUF enfants et des idées assez différentes sur la façon de les élever. Ils n’ont donc pas peur de se « mouiller » en émettant leurs opinions tranchées et en débattant de leur vécu et de leurs expériences en compagnie de l’invité du jour. J’ai particulièrement aimé l’émission Voir vieillir ses parents où Jeannette Bertrand les a chaudement réprimandés! Un épisode touchant.

balados
Image : Radio-Canada

François Bellefeuille : 3.7 planètes

Dans un tout autre registre, François Bellefeuille partage avec nous sa quête : changer ses habitudes afin d’améliorer son empreinte écologique. Son but : allier humour et environnement afin de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux.

Je ne sais pas si ça fonctionne dans ses spectacles, mais son balado n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Grâce à ses capsules, j’essaie de faire des petits changements au quotidien pour améliorer mon empreinte écologique.

J’aime particulièrement sa phrase : « Je veux bien faire ma part pour l’environnement, mais si je peux prolonger la sieste de mes enfants en laissant le moteur de ma voiture rouler, je vais le faire!» Ça illustre tellement bien la dualité du citoyen moyen : efforts versus confort.

Image : Radio-Canada

Tout le monde au poste

Vous êtes fan de l’émission District 31? Vous en discutez avec passion le lendemain matin au boulot près de la machine à café? Vous serez donc choyé avec cette émission hebdomadaire animée par Annie-Soleil Proteau. Le contexte? Chaque semaine, elle reçoit trois mordus de la série et une personnalité connue afin de discuter des intrigues de l’émission.

Divertissant à souhait! J’adore entendre les adeptes nous faire part de leurs théories parfois farfelues (Nick Romano aurait un jumeau identique… allô!?), mais parfois aussi très élaborées et plausibles. Ça s’écoute bien et on se surprend à parler tout haut en émettant nos hypothèses tout aussi loufoques.

BaladoQuebec

Malgré le fait que j’aie surtout exploré les balados de la plateforme de Radio Canada, d’autres sources de podcasts sont disponibles sur le web. Un monde de découvertes s’offre alors à vous. Que ce soit des émissions d’opinions, des émissions informatives ou même des radio-romans, les possibilités sont quasiment infinies! BaladoQuebec est LA plateforme regroupant presque tous les balados réalisés au Québec. C’est également un important site d’hébergement si vous décidez de diffuser votre propre podcast.

Comment écouter une baladodiffusion?

Bien que la plupart des émissions soient disponibles sur leurs sites web respectifs (ou même leur propre application), il devient parfois difficile de garder le fil de nos différentes écoutes et de savoir quand de nouveaux épisodes sont disponibles. Pour simplifier le tout, plusieurs répertoires rassemblent toutes les séries, dont celles en français, en un seul endroit comme Balados (iOS), Balados Google (Android), Spotify (iOS et Android, web), Stitcher (iOS et Android, web). Attention, certaines de ces applications sont payantes, je vous suggère donc de bien lire les conditions d’utilisation avant de les télécharger.

Alors espérons que vos trajets en transports en commun, vos sessions d’entraînements ou vos matins pris dans la circulation vous sembleront moins longs ou du moins plus divertissants. Allez-y, fouillez, explorez, il y en a vraiment pour tous les goûts! Et surtout, faites-nous part de vos trouvailles.

Pour lire d’autres articles de ma plume, c’est par ici.
Pour nous suivre sur Facebook, suivez ce lien.
Révision : Caroline Gagnon

mm
Touche-à-tout bien assumée, j’ai toujours su faire de la limonade avec les citrons que la vie mettrait sur mon chemin. Je suis une passionnée des gens et du service à la clientèle. Après avoir œuvré pendant plus de cinq ans dans le domaine du tourisme, je m’attaque maintenant à un tout nouveau milieu: les colorées montures de chez les Branchés. Amoureuse d’un grand gaillard barbu rencontré sur le Net, j’ai le privilège d’être la maman de deux belles filles : Alice, mon ainée de presque 9 ans et Emmanuelle, ma bambine de 2 ans et demi. Responsable de la communauté Facebook MAO (août 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.