FORESTA LUMINA

Une aventure en Estrie
par Catherine

accueil_logo2Chaque année, on essaie, avec mes parents et mes 2 garçons, Alexis et Olivier, de faire une activité qui sort un peu de l’ordinaire du « Montréalais/Lavallois classique en vacances » (Ronde, glissades d’eau, Biodôme, etc.). Cette année, n’ayant pas le budget pour partir en voyage et Mamie voulant récompenser ses petits-fils pour leur belle année scolaire, notre choix s’est arrêté sur une petite virée dans les Cantons de l’Est pour une journée. Direction: Coaticook! Au programme: Laiterie de Coaticook, Glo Golf Aventures et FORESTA LUMINA dans le Parc de la Gorge de Coaticook.

glogolfaventures (17).JPG.opt432x324o0,0s432x324Premier arrêt, le Glo Golf Aventures. Ceux qui sont de la région de Laval connaissent déjà probablement le Putting Edge au Centropolis, mini-golf intérieur où on manie le putter sous les «blacks lights». Celui de Coaticook est assez similaire, bien que construit dans une ancienne église de la région (ça donne un petit cachet supplémentaire) et beaucoup plus difficile selon ma grande expérience de maman de fan de mini golf! Un mini-golf reste un mini-golf, mais on a eu beaucoup de plaisir à défier les obstacles.

Deuxième arrêt, la crèmerie. « Dans mon livre à moi », avant aujourd’hui, Coaticook, c’était de la crème glacée… Et disons que mes gars avaient, au départ, bien plus hâte de manger leur cornet que d’aller se promener dans la forêt « pleine de bébittes »! Ceci dit, la Laiterie de Coaticook est clairement un incontournable. Leur crème glacée est meilleure que celle vendue sur les tablettes des épiceries. En étant sur place, on dirait que c’est encore mieux! Petite recommandation entre vous et moi: choisissez celle à la Tire et morceaux d’érable! Un vrai délice! Et on peut même voir comment ils fabriquent la crème glacée. Comme c’est à 3 minutes top chrono de l’entrée du Parc de la Gorge, ça aurait été presque cruel de refuser ça aux enfants.

VCOT6971Mais le clou de notre escapade était, bien évidemment, le fameux FORESTA LUMINA. Nos billets réservés à l’avance en main (obligatoire cette année au très gros risque de ne pas pouvoir participer à l’expérience à l’heure souhaitée), pantalons longs et chandails chauds revêtus, bonnes chaussures de marche aux pieds et chasse-moustiques vaporisé dans tous les coins non couverts de tissus, nous étions prêts pour affronter les gorges illuminées. Et franchement , nous n’avons pas été déçus. C’était MAGIQUE. Un parcours de près de 2 km (qui prend, selon notre rythme, entre 45 minutes et 2 heures) en pleine forêt où s’allient créatures mythiques, musique, lumières, projections et ambiance feutrée et mystérieuse. En début de visite, on peut même faire un voeu qui sera, selon la légende de Margaret, écouté et réalisé par les fées de la Gorge.

On dit que les fées écFORESTA-LUMINA-9outent les souhaits de ceux qui se laissent porter par les mystères de la forêt de la Gorge de Coaticook. Quel est le vôtre?

En tous cas moi, je n’ai pas pris de chance et j’ai fait le mien!

Seul petit hic, le parcours, très escarpé et ponctué d’escaliers, est difficilement accessible pour les poussettes et pas du tout pour les personnes à mobilité réduite. Donc si vous êtes parents de jeunes enfants qui ne marchent pas encore, privilégiez le porte-bébé. Cela rendra votre visite
vraiment plus agréable et vous évitera d’avoir les bras morts avant la fin de la visite. De plus, selon moi, pour les petits de moins de 4 – 5 ans qui auraient de la difficulté à marcher longtemps, ce n’est peut-être pas l’idéal non plus. Jusqu’à la fin juillet, le 1er départ a lieu à 21 h (20 h 30 en août) et certainesFORESTA-LUMINA-23
sections du parcours sont très sombres et animées d’ombres et de bruits qui pourraient effrayer les tout-petits.

Verdict de mes gars de 8 et 11 ans:  « À partir de 8 ans, c’est parfait! ». Et fiston a même dû affronter sa peur des hauteurs en traversant la plus longue passerelle suspendue en Amérique du Nord au-dessus de la Gorge. Un défi de plus de relevé cet été!

En somme, une escapade qui en a vraiment valu la peine et que je vous recommande fortement.

Tarifs: 16 $ pour les adultes, 9 $ pour les 6 – 15 ans et gratuit pour les moins de 5 ans

Crédit photo: Foresta Lumina, Moment Factory, Vincent Cotnoir, Glo Golf Aventures et Tourisme Coaticook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.