Nos animaux de compagnie

L’importance de bien choisir l’endroit d’adoption
par Mélanie L.

IMG_4176
Voici Oz Le Magnifique

Dernièrement, ma fille a voulu adopter un nouvel animal. Il faut la comprendre, elle adore les animaux (tout comme moi d’ailleurs) et nous n’en avions que 2, presque 3, à la maison (vous comprendrez le presque 3 un peu plus loin).

Malgré le fait que nous avions déjà Oz le magnifique (un chat domestique super gentil, mais indépendant qui bave d’extase lorsqu’on le câline), Princesse (un hamster nain Winter White; le plus magnifique des hamsters au monde, mais surtout, le plus gentil des rongeurs. Malgré une longévité défaillante, je vous conseille fortement les Winter White. Jamais il ne mordra votre enfant et en plus, il raffole des bisous à répétition) et Fée Clochette (un chat d’extérieur qui appartient à notre voisin, mais qui passe tout son temps avec nous et que l’on a surnommé ainsi à cause de la clochette qu’il a au cou et qui annonce son approche), le manque à combler était évident. J’ironise évidemment, mais mon coeur de “maman poule” n’a pas su refuser cette nouvelle requête d’amour et pour la 2e fois, ma fille a bien été avisée que c’était le dernier ajout possible à la famille. J’espère vraiment qu’elle ne se souvient pas de ma dernière promesse. Ainsi, je serai peut-être plus convaincante cette fois, car cette fois, il n’est pas question d’acquiescer à son désir, et ce, même sous pression. Je serai FORTE cette fois !

Voici Princesse

La demande acceptée et la décision prise c’était tout sourire qu’on s’en allait à la boutique d’animaux à Rosemère. En route, on a discuté de nos préférences et de nos possibilités pour finalement hésiter entre un caméléon et un Dragon Barbu.

Pourtant, sur place, le coeur de ma grande s’est aussitôt épris d’amour pour un Gecko Léopard adulte. Adopter un Gecko Léopard adulte (de plus d’un an) n’était pas problématique pour moi, ça allait même m’éviter du stress, car en étant adulte, il allait être moins fragile lors de la manipulation. C’était donc tout simplement génial. Ma fille était charmée et moi, j’étais comblée. Après avoir discuté avec la spécialiste en poste ce jour-là pendant plusieurs minutes sur les besoins de ce genre d’animal, nous avons décidé d’adopter B-Max, le Gecko Léopard. Ma fille était folle de joie, mais moi, j’avais encore quelques questions sans réponse auxquelles je me devais de trouver des réponses seule, car la spécialiste n’était en réalité, qu’une simple vendeuse qui s’esquivait de temps en temps pour aller vérifier ses informations sur sa feuille de notes. Je n’étais plus très en confiance, mais le lien entre B-Max et ma fille était déjà fait, donc je n’avais plus beaucoup d’options.

IMG_1809
Voici Fée Clochette

C’est donc ambivalente que ma fille a adopté B-Max et que j’ai acheté le kit de départ pour Gecko. 230 $ plus tard, nous étions en route vers notre domicile.

Arrivées à la maison, on installe B-Max dans sa nouvelle demeure avec son bol d’eau, sa cachette et horreur, je n’ai pas de lampe chauffante comme vue sur le kit de départ à la boutique. Je ne m’y connais pas beaucoup, mais je sais l’importance d’une lampe chauffante pour ces reptiles à sang froid.

J’appelle donc immédiatement à la boutique d’animaux de la Place Rosemère pour m’informer auprès de ma vendeuse. La vendeuse m’obstine que ma lampe est sur le dessus de la cage pendant plus de 2 longues minutes pour finalement s’excuser et me dire que le luminaire et la lampe n’étaient pas inclus dans le kit de départ comme elle le pensait et comme elle me l’a si bien vendu. Je suis horrifiée et sans mot. Après avoir dépensé plus de 230 $ sur un kit de départ qui n’en était pas vraiment un, car je dois retourner le compléter, la vendeuse me dit que je vais devoir revenir acheter une lampe au coût de 45 $ (en spécial) demain matin.

IMG_1840
Voici B-Max

Résultat: J’ai parlé à la gérante de la situation désagréable et malgré le fait qu’elle comprenait la situation, elle ne pouvait pas m’accommoder. Elle a donc suggéré d’envoyer un courriel à la maison mère et de m’appeler le lendemain.

Seize jours plus tard, je suis encore sans nouvelle, j’attends toujours qu’elle me téléphone, mais je ne suis pas naïve, je sais très bien qu’elle ne me rappellera jamais, mais je sais aussi maintenant qu’en plus de ne pas conseiller les acheteurs correctement, ils sont menteurs.

En agissant ainsi, ils ont perdu une très bonne cliente (avec 3 animaux 1/2 disons qu’on dépense beaucoup plus qu’une famille avec un seul animal). Je ne remettrai plus jamais les pieds à cet endroit pourtant à côté de chez moi.

magazoo
LA référence selon moi !

Après en avoir discuté avec une connaissance experte en la matière, elle m’a conseillé d’aller chez Magazoo, une petite boutique spécialisée en reptile à Montréal. Dès le lendemain matin 9 h 30, je me rendais chez Magazoo.

L’endroit est petit et compact, mais les employés connaissent le sujet principal avec aisance, car ils sont eux-mêmes propriétaires de plusieurs de ces reptiles.

Ils sont outillés et informés. Ils conseillent les acheteurs sans vouloir forcer un achat. Ils répondent à vos questions sans pousser une vente.

J’étais allée chercher une lumière chauffante et je suis repartie avec les informations nécessaires à la survie de mon nouvel ami. Merci Magazoo et merci mesdames, je ne connais pas vos noms, mais vous m’avez été de très bons conseils. Je préfère maintenant faire 1 h de route aller-retour pour allez vous voir et recevoir vos bons conseils que… Vous êtes géniales!

Elevage_Lisard_logoDernièrement, j’ai eu la chance d’entendre parler d’Élevages Lisard par la mère de l’amie de ma fille et je dois avouer que j’ai été intriguée par ce concept plutôt inhabituel (il faut l’admettre), mais efficace…

Élevages Lisard, c’est une entreprise canadienne d’éleveurs spécialisés en Uromastyx et autres lézards désertiques.

Outre l’élevage de reptiles, ils sont aussi distributeurs de nourriture de qualité pour les animaleries. Heureusement pour nous, ils acceptent les commandes du public, ce qui m’amène maintenant à vous parler de mon expérience d’achat en ligne.

Achat en ligne

Elevage_Lisard
Un exemple de la liste de prix

En plus de sauver de l’argent (après avoir dépensé plus que prévu, on aime bien pouvoir économiser sans perdre de qualité), on peut magasiner dans le confort de notre maison.

En magasin, 50 grillons me coûtent 6 $ comparativement à 3,50 $ chez Élevages Lisard. Plus vous achetez, plus avantageux est le prix. Évidemment, les frais d’envoi (variant entre 10 et 15 $) viennent un peu compliquer les choses, mais si vous avez la chance d’avoir un “gros mangeur” comme reptile domestique ou si vos amis partagent, eux aussi, votre amour des reptiles, ça peut valoir la peine d’acheter en plus grosses quantités et à plusieurs.

Pour moi, Élevages Lisard c’est un peu comme le Costco de mon Gecko et en achetant chez eux, je m’assure d’acheter des grillons (et autres) de qualité sans me ruiner et ça, j’aime ça.

IMG_6612
Nourriture pour Gecko !

En plus, ils employés sont attentionnés, ils prennent le temps de bien vous informer et vous n’aurez jamais l’impression de les déranger avec vos questions de débutant.

Exemple: Lorsque j’ai reçu ma commande, j’ai cru qu’une cinquantaine de grillons avaient rendu l’âme alors que ce n’était pas le cas.Ils m’ont alors dirigée gentiment vers ce lien qui explique la différence entre des grillons morts et des mues.

P.S. Acheter un reptile est dispendieux, car vous devrez payer pour le reptile de votre choix, sa cage, les accessoires nécessaires à sa survie, sa nourriture qui sera parfois vivante, etc. Au final, nous aurons dépensé plus de 500 $ pour B-Max, mais nous l’adorons (il est génial), donc ça n’a pas de prix et comme B-Max a une espérance de vie de 15 à 20 ans, il est avec nous pour de nombreuses années encore. N’oubliez pas que lorsque vous achetez un reptile omnivore, c’est plusieurs animaux que vous achetez. En décidant d’acheter B-Max, nous avons accepté de nous occuper de grillons et de vers.

Ma conclusion:

Je vous conseille d’adopter directement vos animaux (reptiles dans ce cas) dans des endroits spécialisés comme Magazoo ou encore, directement chez un éleveur comme Élevages Lisard. Je n’ai entendu que de bons commentaires concernant ces 2 endroits. Ils seront certainement mieux outillés que la plupart des animaleries de votre région.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement 20 $ à dépenser chez Élevages Lisard pour essayer leur concept, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise; mon opinion est donc sincère et vraie.

OFFRE: Élevages Lisard serait heureux d’offrir, aux personnes voulant acheter un premier lézard, 10 % de rabais sur le lézard de leur choix provenant de leur élevage. Cette offre est valide jusqu’au 3 octobre 2015; vous n’avez qu’à mentionner Mamans avec Opinions lors de votre achat. Cette offre est également jumelable avec le 10 % de rabais offert sur le matériel lorsque vous achetez un lézard chez eux.

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.