L’univers d’Éducazoo

L’envers du décor
par Mélanie L.

IMG_2047
L’espace cage/terrarium/etc.

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de visiter, avec ma famille et celle de notre blogueuse Stéphanie, les locaux du refuge d’Éducazoo (anciennement ZooMobile) à Charlemagne et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise et je peux vous assurer que je n’ai pas été la seule à l’être. Quelle chance nous avons eue… Le refuge, qui n’est généralement pas ouvert au grand public (c’est nous ça), possède des installations dignes d’un grand hôtel animalier; hôtel où les animaux n’ont rien d’autre à faire qu’être eux-mêmes, émerveiller leur auditoire généralement composé d’enfants admiratifs et de se laisser dorloter.

Au menu:

IMG_2064
La cuisine
  • Nettoyage des cages sur un horaire fixe et régulier par une préposée aux cages. Éducazoo possède même son propre système de points de couleur;
  • Fiche de santé avec l’historique de vaccins des animaux, de leur visite chez le spécialiste (en cas de besoin) et de leur état de santé à jour, disponible en tout temps et bien identifiée au nom de chaque animal, car oui, ils ont tous un nom différent, comme les membres de votre famille;
  • Des périodes de jeux quotidiennes;
  • Des repas préparés minutieusement avec des aliments frais. Vous auriez dû voir les cochons d’Inde hurler lorsqu’ils ont entendu la pomme de salade se fendre en 2. C’était vraiment quelque chose…;
  • Beaucoup d’amour, d’attention et de respect;
  • Du repos en cas de nécessité. Jamais un animal ne sortira pour une animation s’il ne va pas bien, et ce, même si vous aviez expressément demandé à l’avoir. OK, c’est plate, mais en même temps, on ne peut pas leur en vouloir, car c’est vraiment pour le bien de l’animal donc tellement compréhensible;
  • Un environnement (espace) bien à eux adapté à leurs besoins ainsi qu’à leur réalité.
  • Etc.

Joanie Asselin, biologiste de formation et fille du “Jungle Man”, Sylvain Asselin, fondateur d’Éducazoo, est l’une des 2 propriétaires chez Éducazoo à Charlemagne. C’est aussi celle qui a gentiment accepté de nous recevoir dans ce petit PARADIS réfléchi et méthodique qu’est son entreprise; merci de nous avoir donné de ton précieux temps et de nous avoir présenté toutes tes petites vedettes. Ce 2h45 passé en ta compagnie à échanger sur ta passion (réelle) pour tes animaux a été fort instructif pour nous tous et restera, à jamais, l’un de nos plus beaux moments passés en famille.

IMG_2026
Le chinchilla

C’est avec plaisir et enthousiasme que Joanie nous a gaiement donné accès à son espace paradisiaque où toutes les espèces, même les plus petites, sont respectées, aimées et généralement SAUVÉES. J’insiste beaucoup sur le mot SAUVER, car Éducazoo est à la base une cause. 95% des animaux d’Éducazoo proviennent de dons, d’abandons de particuliers qui ne pouvaient plus s’en occuper et de Kijiji.

 J’ai été positivement stupéfaite lorsque Joanie nous a mentionné qu’Éducazoo préférait acheter ses animaux sur Kijiji à un prix beaucoup plus élevé et ainsi essayer de les sauver que de les acheter en animalerie à un prix ridicule (ils ont la chance de bénéficier d’un excellent rabais en animalerie) et les acheter en animalerie serait beaucoup plus facile pour eux. En effet, ils pourraient choisir l’animal idéal, celui au bon tempérament et au comportement irréprochable, etc.

Leur approche est vraiment louable; j’applaudis leur initiative ainsi que les belles valeurs qu’ils véhiculent et que je partage.

Éducazoo c’est:

IMG_2066
Portion infirmerie
  • Un service d’éducation et d’animation;
  • 2 succursales pour couvrir l’ensemble du territoire: une à Charlemagne et l’autre à Québec;
  • Une entreprise de cœur qui a été fondée pour le bien-être des animaux;
  • Plus de 30 ans d’expérience dans le domaine dont 15 en tant qu’Éducazoo;
  • Plus de 500 animaux dont 327 à Charlemagne;
  • Plus de 75 espèces d’animaux considérés comme non allergènes;
  • Plus de 35 animateurs (surtout des animatrices) dont 20 à Charlemagne;
  • Une passion demandant un travail continuel (24 heures par jour, 7 jours par semaine);
  • Une rencontre avec de vrais passionnés.

Saviez-vous que…

  • IMG_2102
    Vue du 2e étage

    Lors de son arrivée chez Éducazoo, l’adopté, le nouveau membre de la grande famille d’Éducazoo, est considéré comme en période d’intégration et de familiarisation pendant un minimum de 2 à 3 semaines avant de pouvoir prendre la route? Par la suite, lorsque les professionnels d’Éducazoo pensent que l’animal s’est bien adapté à sa nouvelle réalité, qu’il réagit bien aux manipulations, qu’il est à l’aise, etc. il peut prendre la route pour un essai avec public lors d’un événement ou d’une fête.

  • À tous les détracteurs d’Éducazoo qui m’ont affirmé à maintes reprises, lors d’événement familial, qu’ils avaient à coeur le bien-être de leurs animaux contrairement à Éducazoo, je réponds: saviez-vous qu’Éducazoo a décidé de fermer plusieurs de leur franchise pour le bien-être de leurs animaux? Évidemment, en fermant ses franchises, les propriétaires ont perdu plusieurs contrats, mais ainsi ils se sont assurés du bien-être de leurs petites stars et après l’avoir vu de mes propres yeux, je peux vous certifier qu’Éducazoo n’est pas dans le domaine pour les mauvaises raisons.

Nous avons eu un coup de coeur pour…

IMG_2043
La rainette aux yeux rouges
  • Les Phalangers volants: Ils sont mignons avec leurs lignes, leurs grands yeux et leurs petits cris. C’est un animal que nous n’avions pas encore eu la chance de connaître, mais qu’on a eu plaisir à observer.
  • Godzilla, le Tégu Argenté: Celui-là, c’est le gros bébé d’Éducazoo. Il a une corpulence fort impressionnante, c’est comme un bébé crocodile, mais il est tellement gentil… Il aime particulièrement se faire prendre et se faire masser les grosses joues; lorsqu’on lui masse les joues, il ferme les yeux (s’endort tranquillement) et apprécie le moment. Il raffole particulièrement des caresses, il en redemande même.
  • Merlin, le furet: Ok, certains me diront qu’avoir un coup de coeur pour un furet c’est assez étonnant, mais Merlin n’est pas un furet ordinaire. C’est le Papi du groupe, mais aussi le premier à sortir de sa cabane ou de son sommeil pour venir vous accueillir et/ou jouer avec vous. Il aime son public et son public (nous en l’occurrence) l’affectionne particulièrement beaucoup.
  • Les rainettes aux yeux rouges (ou la grenouille collante comme ma fille l’appelle): Cette petite grenouille aux couleurs éclatantes a été le centre d’attraction de note visite. En plus d’être charmante et amusante, c’est aussi l’une des vedettes de TELUS. La vraie…
  • Les chinchillas (ou les chiens qui sont des Chillas selon ma fille): Ils sont beaux, gentils et siiiiiiiiiiii doux. Lors de notre visite, Joanie les a mis dans
    des bocaux. Savez-vous pourquoi il est préférable de les mettre dans des bocaux? Tout simplement pour qu’ils puissent se sentir en sécurité (ça imite parfaitement l’étroitesse des terriers). Ainsi, lorsqu’ils sont en confiance, ils sortent la tête du bocal et on peut les cajoler à notre guise.
  • Les hérissons: Je ne sais pas pourquoi, mais ma fille a une fascination pour les hérissons. Elle les aime d’amour.

IMG_2024

Merci à Joanie pour la belle opportunité. C’est tout sourire que nous avons quitté les locaux d’Éducazoo. Le temps passé en ta compagnie et celle de tes spécialistes en a été un de qualité. Ce fut unanime, votre emplacement est impressionnant, vos animaux sont choyés et votre personnel qualifié est naturellement passionné (tout comme vous d’ailleurs).

N’oubliez pas de participer à notre Concours Éducazoo présentement en cours.

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.