L’Aquarium du Québec

L’histoire d’une journée enrichissante en famille
par Marie-Christine

12043507_10153584148315196_2064603761_oLa pole position de mes activités estivales 2015 revient définitivement à l’Aquarium de Québec. Un endroit magnifique à visiter avec vos enfants de tous les âges dans la région de la Capitale-Nationale. Nous en étions à notre deuxième visite en 5 ans. Des paysages à admirer, des animaux à observer, des poissons tous plus colorés les uns que les autres, des reptiles à connaître, des amphibiens à trouver, des espaces de jeux pour les jeunes et moins jeunes, ça, c’est une belle aventure! Beau temps, mauvais temps, il est possible d’en profiter tout au long de l’année.

Protection et conservation, voilà la mission que s’est donnée l’Aquarium. Une rencontre avec des milliers d’animaux marins en cohabitation sur le site. On y retrouve, entre autres, des ours polaires, des morses, des phoques communs, des raies, des poissons en tous genres et autres créatures. Ce qui est le plus intéressant dans toute cette belle jungle, c’est que dès l’entrée, on vous propose un horaire et un parcours à suivre afin de pouvoir assister aux repas et collations des différents animaux ainsi qu’à leur entraînement qui est accompagné d’une animation amusante et qui regorge d’éléments nouveaux à apprendre concernant lesdits spécimens qui se donnent en spectacle pour le public attentif. Soit dit en passant, cet itinéraire est facultatif mais des plus divertissants selon moi, et ce, autant pour les petits que les grands. Votre visite peut aussi prendre la forme d’un rallye car devinettes et découvertes agrémentent la découverte de cette activité merveilleuse et les descriptions imagées des espèces présentées, le tout adapté en fonction de l’âge des jeunes qui vous accompagnent.

12041128_10153584147645196_2032055549_oCe centre touristique offre un site immense de 16 hectares avec, au programme, des activités autant extérieures qu’intérieures. Vous trouverez sur place des bâtiments abritant de multiples aquariums avec poissons, méduses, hippocampes, dragons de mer, de même que des vivariums avec diverses espèces de reptiles ou d’amphibiens tous plus intrigantes les unes que les autres. Certains seront bien camouflés dans leur environnement, cela devient donc un jeu pour les enfants qui partiront à la recherche de la grenouille qui est confondue dans son habitat. De beaux moments à passer en famille. De plus, vous pourrez simuler une expérience de plongée dans l’univers de l’océan Pacifique en découvrant le tunnel du Grand Océan, où les poissons et autres espèces nagent tout autour de vous sans gêne. Une structure impressionnante pour tous! Il est possible de visionner un documentaire éducatif pour parfaire votre visite à l’Aquarium. Personnellement nous ne nous sommes pas prêtés au jeu de la vidéo, ayant de jeunes enfants qui ne tiennent pas en place bien longtemps, mais je suis certaine que la qualité de ce visionnement est à la hauteur de la visite que j’ai faite à l’Aquarium de Québec.

12050855_10153584147635196_865380161_oUn nouveau pavillon décoré à l’image des pirates, des fonds marins et d’un environnement côtier nous fait découvrir les différents types de méduses avec un sublime jeu de lumière. Des bassins de manipulations sont aussi en place afin de vous permette de flatter les raies de l’Atlantique en compagnie d’un guide qui répondra à vos questionnements en lien avec ces petites bêtes.

À l’intérieur du pavillon principal, on retrouve les espèces qui habitent les lacs et les rivières du Québec ainsi que le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire les poissons d’eau douce. D’autres bassins tactiles sont aussi aménagés pour nous faire découvrir, du bout des doigts, les différentes textures d’une grande variété d’invertébrés de la zone côtière tels l’étoile de mer et les concombres de mer. Une zone qui, selon moi, se veut multisensorielle, et qui captive indéniablement les visiteurs de tous âges. De belles découvertes que l’on peut approfondir en interrogeant les spécialistes sur place, toujours prêts à nous en apprendre davantage sur la vie sous-marine.

Il ne faut pas oublier le pavillon d’accueil, où l’on retrouve la boutique souvenir. C’est aussi à cet endroit que l’Aquarium offre gratuitement le service de location de poussettes, de chariots pour enfants et de fauteuils roulants.

En ce qui a trait aux spectacles offerts, chaque représentation est unique, car les animations reposent sur les comportements naturels des animaux. Les représentations sont remplies d’informations sur les caractéristiques et le mode de vie des créatures que les guides nous partagent de façon divertissante et intéressante en même temps. Elles sont précédées par un entraînement de pirate pour le public, où deux membres d’un équipage pirate animent la foule de façon humoristique pour faire patienter le public. Un bon divertissement qui se poursuit de spectacle en spectacle. On ne perd pas le fil de l’histoire. Les enfants sont ravis et cela les divertit lorsque nous prenons place dans les estrades afin d’assister à la démonstration des phoques communs ou autre mammifère, et ce, durant une bonne quinzaine. Les pirates sont dynamiques et interagissent avec la foule qui participe aux cris, aux chansons et aux défis proposés.

12050976_10153584148145196_566016485_oDe nombreuses aires de pique-nique sont aménagées dans les différents secteurs du site et des casse-croûtes sont en place à proximité des parcs et jeux d’eau pour enfant. Il est aussi possible de manger au restaurant de l’Aquarium, La Grande Ourse, où la terrasse est aussi offerte au pique-niqueur. Axé sur la famille, des bancs d’appoint et des chaises hautes sont disponibles dans les aires de restauration, de même que des micro-ondes mis à la disposition des visiteurs. Des menus pour enfants sont proposés au restaurant et à l’Aqua Bistro. Quoi de mieux?

Pour les enfants, tel que mentionné ci-dessus, on retrouve sur le site des aires de jeux comme un parcours d’hébertisme de style Arbre en Arbre avec plusieurs obstacles, lesquels sont sécuritaires et adaptés pour les jeunes, un parc avec des modules de jeux pour amuser les enfants de tous les groupes d’âge de même qu’un site de jeux d’eau pour se rafraîchir lors des temps chauds et humides. Une belle formule pour être certain de plaire au plus large public qui soit. Un vestiaire est situé à proximité des jeux d’eau afin d’accommoder les familles.

Les sentiers qui serpentent le site de l’Aquarium sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants. L’aménagement paysager est féérique, avec une petite cascade où l’on se plaît à prendre des clichés familiaux, un petit sentier en nénuphars qui permet aux enfants de marcher sur l’eau tout en observant la faune aux alentours et une vue imprenable sur le fleuve et le pont de Québec.

12043624_10153584148130196_1701088911_oEn tant qu’activité familiale de renom, sachez que l’Aquarium a vraiment pensé à tout pour les familles. Des tables à langer sont installées dans la majorité des salles de bains. Une salle d’allaitement fonctionnelle et confortable est mise à la disposition de celles qui le désirent. Chaises berçantes, table à langer avec mobile, jeux pour les grands frères, grandes sœurs, couches et j’en passe. De plus, une musique d’ambiance relaxante joue en permanence. Une belle façon de nourrir son enfant tout en gardant un œil sur les plus vieux.

Tel que mentionné précédemment, l’Aquarium de Québec est ouvert l’année durant. Selon la saison, l’ambiance est différente. En octobre, l’Halloween est à l’honneur. Les visites en soirée s’effectuent aux flambeaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. On y retrouve des personnages, des labyrinthes à thème et même des dégustations d’insectes! En hiver, la majorité des activités se déroulent dans divers pavillons, à l’abri des températures froides et de la neige. Toutefois, les animations des ours blancs, des morses et des phoques sont toujours à l’horaire. Les sentiers étant entretenus, il est facile de se promener sur le site en famille. Remplacer votre poussette par un traîneau et ce sera une toute nouvelle aventure pour vos bouts de chou! Aussi, lors de la saison hivernale à l’Aquarium de la Capitale-Nationale, il y a l’évènement à ne pas manquer : le Festi Lumière. Selon le site internet officiel du centre touristique, « la lumière » explosera tout au long d’un parcours extérieur où arbres, structures en forme d’animaux s’animeront de mille couleurs pour le plaisir des petits et des grands. Plus de 500 000 lumières vous en mettront plein la vue! Le Festi Lumière mettra en scène plusieurs activités d’ambiance dans des décors lumineux, des glissades illuminées, des jeux gonflables pour le bonheur des tout-petits, une rencontre avec notre mascotte et un animal ambassadeur, un bar animé avec foyers extérieurs, le tout agrémenté de musique festive avec un musicien qui va réchauffer et faire bouger les petits et les grands! Si vous cherchez une activité à faire durant la saison froide, allez faire un tour à l’Aquarium, vous ne le regretterez pas! Planifiez une journée complète pour profiter pleinement de cet attrait touristique exceptionnel.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un laissez-passer familial de l’Aquarium du Québec, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise; mon opinion est donc sincère et vraie. Surveillez notre page. À venir: le tirage d’un laissez-passer familial pour l’Aquarium du Québec.

mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

52 Commentaires

  1. Super article, nous aussi nous aimons beaucoup l’aquarium ! Notre animal préféré est le dauphin. On n’a pas la chance d’en admirer à l’aquarium, par contre avec toutes les autres espèces qu’on peut y trouver, impossible d’être déçu 😉

  2. Nous y sommes alles l’an dernier avec toute la famille et avons adorer. Boris nous a bien fait rire. Je veux y retourner avec bebe

  3. nous somme allé cette été et nous avons adoré!!! notre fils de 3 ans adore les poissons et il a eu beaucoup de plaisir a y allé!! notre bébé est trop jeune pour avoir apprécier , mes lan prochain il pourras marché et plus apprécié .

  4. J’adore les phoques pour leur numéro et j’aime beaucoup les ours polaires!!! Lorsque nous partons de la Gaspésie vers Québec, l’aquarium est toujours à l’horaire!!!

  5. On aime bien sa beaucoup évolué et à beaucoup de espèces et les enfants aime beaucoup ..merci pour la cronique super intéressant et cultivent merci

  6. J’aimerais tant visiter l’Aquarium de Québec ma voisine est allé cet été elle m’en a parlée elle a adoré j’ai vu les photos qu’elle avait prise j’ai été conquise,merci de nous partager à tous ce magnifique concours 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.