Sortie aux pommes

chez Jude-Pomme
par Mélanie T.

3-ouiPour plusieurs d’entre nous, automne rime avec pomme. À cette période-ci de l’année, alors qu’on a encore droit à de belles journées ensoleillées pas trop froides, une sortie aux pommes est une superbe activité à faire en famille. Cette année, mon choix de verger s’est arrêté chez Jude-Pomme, à Oka (personnellement, ça m’a pris un petit moment pour comprendre le jeu de mots; si vous ne le saisissez toujours pas, dites-le à voix haute!).

Cette sortie aux pommes revêtait un sens particulier puisque c’était la première fois avec mon bébé de 6 mois ! J’avais très hâte de lui faire découvrir les vergers et les pommes et je n’ai pas été déçue ! En effet, Jude-Pomme est un endroit très charmant avec des employés fort sympathiques, une ambiance chaleureuse et des paysages magnifiques.

Une visite chez Jude-Pomme commence d’abord par une dégustation. À notre arrivée, on a la chance de goûter aux 5 principales sortes de pommes du verger (Cortland, McIntosh, Spartan, Empire et Lobo) coupées en morceaux devant nous. Ainsi, on peut plus facilement décider quelle sorte on préfère et dans quel coin du verger on souhaite cueillir nos pommes.

4-ouiEnsuite, c’est la cueillette ! Le verger est grand (18 hectares) et même si on y est allé un samedi après-midi ensoleillé, on n’a pas eu à s’enfoncer très loin pour être seuls. Des échelles sont mises à notre disposition un peu partout pour aider le cueilleur un peu plus aventurier à atteindre le sommet des pommiers. Pendant tout ce temps, des musiciens sur place agrémentent notre journée avec leur musique rassembleuse.

Mais une visite chez Jude-Pomme ne s’arrête pas après avoir rempli son sac ! Un petit creux ? Pas de problème ! On peut se procurer pour 7$ des crêpes faites sur place, à l’extérieur, par une sucrerie. La crêpe aux pommes et au caramel était tout simplement exquise ! On peut la déguster sur une des nombreuses tables à pique-nique installées sur le site. On peut également trouver quelque chose à grignoter, ou à ramener à la maison, dans la boutique à Jude, une ancienne grange au style champêtre tout à fait charmante. Plusieurs produits dérivés de la pomme ou non y sont en vente : galettes, gâteaux, confitures, ketchup aux fruits, bref des produits du terroir.

6-ouiLa traditionnelle balade en tracteur est également offerte aux visiteurs. Avec une poussette à gérer, on a choisi de ne pas la faire, mais il paraît que les paysages que l’on peut observer lors de ce tour du verger sont à couper le souffle ! J’ai quand même eu un aperçu de ces paysages, effectivement majestueux, en me rendant à la fermette. Car oui, fermette il y a! Par contre, si vous allez chez Jude-Pomme en espérant faire découvrir à vos enfants les animaux de la ferme, vous serez déçus. On retrouve simplement des moutons et des chèvres, ainsi que des poneys. Mais qui dit poneys dit… tour de poneys ! La fermette est peut-être petite, mais cette attraction vaut bien le détour, non ?

Finalement, la dernière attraction de chez Jude-Pomme est un labyrinthe! Malheureusement, comme notre p’tit coco commençait à être fatigué, on n’a pas eu l’occasion de l’essayer, mais j’imagine qu’avec des enfants un peu plus vieux, ce doit être une fabuleuse activité originale!

 

À savoir:

  • Jude existe pour vrai ! C’est l’un des propriétaires et c’est un monsieur bien sympathique, à la moustache rigolote.
  • Le verger offre 50 variétés de pommes !
  • En plus des pommes, on peut cueillir des poires et des prunes. À ce temps-ci de l’année, ces fruits ne sont plus dans les arbres, mais dans un entrepôt. On s’y rend avec notre sac et on choisit nos fruits.
  • Un sac de pommes coûte 15$ et un sac de poire, plus petit, 8$.
  • Si vous allez faire un tour sur le site Internet de Jude-Pomme, vous pourrez voir un tableau indiquant le temps de floraison des pommes, des poires et des prunes ainsi que le meilleur usage pour chacune des sortes de pommes (à cuire, à croquer…).
  • Les animaux semblent être les bienvenus. Lors de ma visite, j’ai vu plusieurs chiens en laisse.
  • Les salles de bain sont équipées de tables à langer. Pratique pour les familles avec bébé !
  • Les employés, des propriétaires aux agents de stationnement, sont tous serviables et souriants. Ça rajoute au charme de l’endroit et rend la visite encore plus agréable !

Si vous cherchez une activité à faire en famille, Jude-Pomme est un verger tout à fait adapté pour les enfants. Les membres de ma famille et moi (mon conjoint, notre bébé et ses 2 grands-mères) avons apprécié notre expérience et nous y retournerons certainement !

Bon je vous laisse, je vais aller me servir un bon Jude-Pomme ! 😉

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un sac de pommes offert par Jude-Pomme, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

 

mm
Je suis la maman d’Elliott (2 L et 2 T, bien important!), un petit garçon charmant né en avril 2015. L’une de mes passions est la langue française : j’aime lire et écrire et j’adore connaître l’origine des mots et de leur graphie. Je suis une fille simple, qui apprécie autant un bon souper entre amis accompagné d’une bouteille de vin qu’une soirée tranquille à regarder la télé avec mon amoureux. De plus, l’humour occupe une grande place dans ma vie ! Responsable du département de correction, correctrice et collaboratrice (juillet 2015).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.