Oktobierfest

Une tradition incontournable à Sainte-Adèle
Par Marie-Christine

Anik PauzeDéménagés à Sainte-Adèle en 2009, nous n’avons manqué aucun Oktobierfest depuis. Évènement que l’on planifie à notre calendrier d’automne, laissez-moi vous dire que l’Oktobierfest de Sainte-Adèle a gagné en popularité pour cette septième édition. Ce weekend-là, le site était plein à craquer, on avait de la difficulté à circuler tellement c’était bondé de visiteurs! Tout se déroule sur le site de la Place des citoyens à Sainte-Adèle, dans les Laurentides, l’histoire d’une fin de semaine. Spectacles en soirée, manèges de foire sur place pour tous les âges, jeux d’adresse, une quinzaine de brasseurs, des restaurateurs en quantité phénoménale, cinq cantines-mobiles, de multiples artisans et même des concours d’hommes forts : une excellente recette pour une expérience inoubliable. D’année en année, on ne se lasse jamais de cette fête. L’accès au site est gratuit, ce qui nous attire beaucoup, en tant que famille; ensuite le coût de l’activité dépend de chacun. Amateurs de bière, vous devrez aussi vous procurer un verre à l’effigie du festival en vente au coût de 2$.

Cette année, je peux vous dire que mes enfants l’attendaient depuis quelques jours. Il faut dire que chaque jour nous passions devant la grande roue illuminée. L’an passé, la mauvaise température nous avait contraints à écourter notre visite et l’idée de faire les manèges était rapidement tombée à l’eau. Le samedi 3 octobre dernier, le soleil était de la partie et nous avons su en profiter pleinement. Nous avions planifié notre visite en soirée et avions convenu avec les enfants du nombre de manèges qu’ils pourraient faire. Famille de cinq, un budget pour une telle activité, c’est important. Nous savons tous que les billets de manèges sont assez dispendieux. Vous me direz qu’il y avait une prévente des bracelets en réduction; j’aurais adoré en profiter, mais avec trois enfants, il faut limiter les dépenses. Et à la base, cette activité familiale est avant tout une fête bavaroise pour les parents. Notre objectif cette année? Déguster quelques bières, s’empiffrer d’un bon souper et passer un agréable moment en famille. Je peux vous dire que le défi fut relevé avec brio!

12116439_10153608192595196_631840342_oPartis à la découverte de produits de bière locaux, régionaux et provinciaux, nous avons goûté plusieurs sortes de bière telles la Saison Ducharme de la brasserie artisanale Le Saint Graal, une Ale amérindienne de la microbrasserie le Naufrageur et L’inédite, une bière de blé de la brasserie St-Arnould pour ne nommer que celles-là. Je tiens tout de même à mentionner que je ne suis pas amatrice de bière dans la vie de tous les jours, mais que j’aime endosser ce rôle pour un évènement tel que l’Oktobierfest. Par contre, je suis une «fan finie» de la poutine et je peux vous affirmer que celle que j’ai dévorée samedi dernier était «au top». Une énorme poutine au porc effiloché du food-truck Les deux têtes de cochon, le tout partagé en famille, accompagné d’un macaroni au fromage, bacon et Doritos et d’un hot-dog gros format. Pour dessert, j’étais déjà vendue, j’avais eu la chance de goûter à leur Oréo frit, c’est un pur délice. Toutefois, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu, affichés au menu, des biscuits feuille d’érable frits. Il n’en manquait pas plus pour piquer ma curiosité et me délecter par la suite. Je les ai vantés toute la soirée, si bien que ma collègue de bureau, qui nous a rejoints en soirée, en a achetés pour un take-out. Elle a elle aussi adoré les Oréos frits. Pour accompagner nos breuvages, nous avons également fait l’achat d’un grand plateau de chips maison pour nous cinq. Après une attente d’environ 30 minutes due à un problème technique, j’ai pu déguster mes délicieuses chips épluchées à la perceuse avant de quitter le site pour le retour à la maison. Je n’ai pu assister aux spectacles, mais n’empêche que j’aurais adoré danser au son de Motel 72 (http://www.motel72.com/), qui était en prestation le vendredi soir.

12116406_10153608192610196_662779667_oUne activité extérieure familiale à ne pas manquer si vous êtes adeptes de bière, de bonne bouffe et de plaisir. Les prix sont abordables en ce qui a trait aux consommations et à la nourriture. Mes enfants ont aussi pu se divertir et bouger au parc situé à même le site, ce qui accommode bien les parents qui souhaitent prendre un petit verre sans avoir leurs rejetons accrochés à leurs pantalons. Un seul bémol : 3 jours, ce n’est vraiment pas assez!

Crédit photo: Anik Pauzé (la 1re en haut à gauche)

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.