Un zoo en ville?

Une sortie idéale à faire pour la relâche scolaire
par Marie-Christine

DSC07647-1L’hiver doux de 2016 aura assurément eu un bon côté quand on y pense bien. Il nous permet de s’adonner régulièrement à de nombreuses activités extérieures que les froids intenses nous font parfois oublier. Ma famille et moi avions découvert l’Écomuseum depuis quelques temps déjà, mais ce fut pour nous une première visite hivernale de ce parc animalier. Toujours en quête d’activités abordables pour faire passer de bons moments à mes petits mousses, j’ai été choyée de découvrir cette attraction tout à fait géniale.

Le Zoo Écomuseum est en fait un refuge pour les animaux dont un retour en milieu sauvage est impossible. Une majorité des animaux sur le site y sont pour une question de survie, c’est-à-dire, pour cause de blessures les empêchant de fuir un prédateur ou encore de se nourrir seuls. On y retrouve aussi des animaux sauvages orphelins ou d’autres qui sont nés en captivité et qui n’ont donc pas acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour évoluer dans leur habitat naturel, à l’état sauvage.

DSC07616Situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, le Zoo Écomuseum est donc l’unique zoo extérieur existant sur toute l’île de Montréal. On peut y rencontrer une multitude d’espèces animales en provenance du Québec exclusivement, tels des oiseaux de proie, différents mammifères comme des ours, des loups, des pékans ou encore des reptiles, des amphibiens et des poissons. Il est ouvert 364 jours par année et les tarifs pour accéder au site d’une superficie de 11 hectares sont plus qu’intéressants. À partir du mois de décembre jusqu’au mois de mars, l’admission régulière est de 12,75$ pour un adulte et de 7,75$ pour un enfant âgé de 3 à 15 ans. C’est peu cher payé pour passer une belle journée en famille, en solo ou entre amis, dans un cadre enchanteur.

Lors de notre journée au zoo, nous avons pu admirer une grande quantité d’animaux. Je vous mentirais en vous disant que toutes les espèces étaient présentes, car comme on le sait tous, les ours, les ratons laveurs et les opossums hivernent par temps froid et nombreux sont les animaux qui sont intolérants aux rigueurs de nos hivers québécois, qui hibernent ou migrent durant l’hiver. Il est donc prévisible que la panoplie d’animaux que nous pouvons observer durant la saison estivale soit réduite à ce moment de l’année, mais cela ne change en rien l’expérience toute aussi enrichissante qu’amusante qu’une visite à l’Écomuseum vous procure.

DSC07559Mon coup de cœur? Les trois magnifiques lynx enjoués que nous avons pu admirer longuement pendant que notre marmaille s’amusait à même la station d’observation des félins où des glissades avaient été installées pour les tout-petits. Les habitats aménagés par le zoo sont grands et extrêmement semblables aux milieux à l’état naturel ou vivent les différentes espèces animales. Ce qui fait en sorte que les visiteurs n’ont absolument pas l’impression de voir des animaux en cage, mais plutôt de se promener parmi des écosystèmes différents et ainsi s’incruster dans le milieu de vie de l’animal en question. Le site est merveilleusement bien aménagé et les sentiers sont agréables à parcourir. À notre arrivée, on nous remet une carte du zoo qui est simple à suivre, qui nous permet de planifier notre visite et de ne rien oublier sur notre passage.

DSC07621Saviez-vous que le Zoo Écomuseum a ouvert ses portes en 1988 et que le premier hiver à accueillir le public était il y a 20 ans déjà? Aussi, en 2002 a eu lieu la première exposition intérieure sur les poissons, les amphibiens, les reptiles et les petits animaux. Car j’oubliais, mis à part la visite extérieure du zoo, il y a aussi une exposition intérieure dans le bâtiment d’accueil qui s’intitule Du jour à la nuit où l’on peut voir des espèces nocturnes en pleine action. Dans ce même bâtiment, on retrouve également une boutique souvenir où l’on peut se procurer de nombreuses peluches à l’effigie des animaux ambassadeurs du zoo. De plus, j’aimerais souligner l’association d’une entrepreneure québécoise que j’adore et qui fait les veilleuses en verre les plus belles sur la terre, Veille sur toi : Ces veilleuses sont faites à la main,  à l’image de Gaspard et Rosalie les renards ou encore Gaston le raton, et collent merveilleusement bien au zoo.

À l’Écomuseum, il n’y a pas que des visites. Il y a aussi différentes Expériences + qui vous permettent de vivre des moments inoubliables avec les animaux. Pour les enfants de 3 ans et plus, il est possible de déjeuner avec les ours, les lynx ou les loups. Cette activité d’une durée de 2h30 vous permet de profiter d’un bon déjeuner et vous fait découvrir le déjeuner de votre animal favori. Vous pourrez ensuite lui servir à manger à même son habitat. Le zoo offre aussi la possibilité pour vos enfants de devenir animalier d’un jour. Ils auront alors la chance de passer une journée entière avec les zoologistes et effectuer certaines tâches, mais également rencontrer de près les animaux, tout en acquérant de nouvelles connaissances. Une visite guidée nocturne privée est disponible dans le pavillon éducatif; il s’agit du Crépuscule au zoo. Toutefois, pour une expérience des plus complètes, la Nuit Magique vous donne la chance de faire une visite, la nuit tombée, du zoo extérieur et ainsi découvrir quels animaux sont diurnes et lesquels sont nocturnes. Tout cela, lorsque le zoo est fermé au public mais ouvert pour vous. Vous pourrez trouver toutes les informations relatives à ces diverses activités et même plus sur le site Internet officiel du Zoo Écomuseum.

DSC07575En ce qui a trait à mon expérience personnelle, l’Écomuseum est une activité que je recommande à tous, petits et grands, été comme hiver. Chaque fois que j’y suis allée, des améliorations avaient été apportées au site, soit par des nouveaux sentiers, des habitats en construction ou encore une espèce nouvellement arrivée. Il s’agit donc d’une expérience unique à chacune de mes visites.

J’apprécie beaucoup l’accessibilité au site, il est facile d’y circuler avec un traîneau ou encore une poussette.  Le stationnement est gratuit et le zoo est annoncé depuis l’autoroute, ce qui rend le trajet simple. De plus, les pancartes nous dirigent aisément vers la bonne direction, il est impossible de se perdre.

Une aire de pique-nique couverte et fraîchement rénovée est disponible en tout temps, une grande salle à manger est offerte à tous les visiteurs, famille ou groupe de camp de jour inclus. Un idéal pour les gens qui ont le goût d’y passer une journée entière car chaque tour des sentiers est différent. De plus, des machines distributrices offrant des grignotines et des breuvages sont toujours sur place pour accompagner vos lunchs du midi. Il n’y a pas de restaurant au zoo, donc il est important de penser à amener votre repas. Toutefois, l’Écomuseum met à votre disposition un micro-onde pour réchauffer vos aliments ou encore le biberon de votre petit dernier. Personnellement, ce sont ces petits détails qui font pencher mes préférences pour certaines activités.

DSC07556Pour une journée des plus agréables, mes enfants ont pu dépenser leur surplus d’énergie en courant d’un habitat à l’autre tout en essayant de voir tous les animaux présents en cette période de l’année. De vrais explorateurs, avec un engouement des moins silencieux, par contre! Une découverte pour mon conjoint, pour qui cette visite du parc animalier était la première. Je me suis fait serment de l’inviter à parcourir le zoo en saison chaude pour constater les différences et ainsi apprécier grandement cet attrait de la grande ville. L’Écomuséum, c’est une activité en plein air, une magnifique promenade familiale, des paysages dignes des plus beaux milieux naturels de notre belle province, une aventure fabuleuse qui a grandement ravi les yeux des plus petits aux plus grands. Un zoo à découvrir et à redécouvrir à chaque saison!

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un laissez-passer familial offert par le Zoo Écomuseum, mais mes articles ne sont pas commandités par cette compagnie. Mon opinion est donc sincère et vraie.

PARTICIPEZ AU CONCOURS : ÉCOMUSEUM

À gagner: Un laissez-passer familial (2 adultes et 2 enfants)

Concours du 15 au 23 février 2016 23 h 59 (1 seul gagnant)

mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.