LUZIA

Une soirée magique…
par Mélanie L.

Du 21 avril au 3 juillet 2016, au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal, vous aurez la chance d’entrer dans un monde fantastique à la fois insolite, distrayant et inhabituel, mais ô combien surprenant et invitant. Le Cirque du Soleil innove encore une fois et nous offre LUZIA – Montréal, un nouveau spectacle sous chapiteau inspiré de la riche culture mexicaine mariant « luz » (lumière) et « lluvia » (pluie), deux éléments au cœur même de la création de ce spectacle. 

Avec Luzia, votre imaginaire sera pleinement (et grandement) sollicité. Tous les membres de votre famille, du plus petit au plus grand, y trouveront leur compte. Petite confession: je n’ai jamais vu ma fille de 7 ans, qui a un diagnostic de TDAH mixte avec déficit d’attention léger soit dit en passant, être aussi concentrée… Elle s’est tenue bien droite sur sa chaise de luxe (je vous reparlerai évidemment de la chaise de luxe un peu plus bas) et n’a pas détourné la tête une seule fois. Je me demande même si elle a osé cligner des yeux. J’imagine que non. Hahaha ! La danse, le chant, les pirouettes, les…, c’est son petit “dada” à elle. Elle a la fibre artistique. Une chose est certaine: elle a adoré sa soirée, et le spectacle évidemment. Elle a même remercié “le blogue” pour la belle opportunité qu’elle a eue. Elle s’est sentie privilégiée de pouvoir assister à un si beau (et avouons-le, un peu dispendieux) spectacle. Elle sait la chance qu’elle a eue… Son humilité, du haut de ses sept ans, est touchante. Je suis certaine que “Luzia” restera à jamais gravé dans sa tête et dans son cœur, car elle en parle tous les jours (ou presque) depuis vendredi dernier. Je la surprends même à regarder à répétition, sur mon cellulaire, les courtes vidéos souvenirs que j’ai prises. Le plus beau dans tout cela ? Elle est toujours autant impressionnée par le talent des artistes et leurs prouesses que le soir du spectacle. Croyez-moi, elle était magnifique à regarder pendant le spectacle alors que ses petits yeux pétillaient d’admiration. La mère poule que je suis, qui détournait la tête à l’occasion pour s’assurer de l’intérêt de sa petite princesse, a même eu le “motton” pendant quelques secondes en la regardant…

LE SPECTACLE DÉBUTE

Encore une fois, grâce à “Luzia”, le Cirque du Soleil trouve le moyen d’innover et de nous impressionner. Le spectacle débute avec la descente en chute libre et en parachute d’un “clown” qui, tout au long de la soirée, sera présent pour minimaliser les changements de décor et divertir le public. Il a d’ailleurs beaucoup de talent pour les sons… Car si vous l’aviez oublié, les “clowns” du Cirque du Soleil ne parlent jamais (ou très peu). Ils se font plutôt comprendre à l’aide de sons et de gestes exagérés. Notre hôte de la soirée était très doué de ce côté. Il était à la fois drôle et divertissant. Il n’y a eu aucune longueur en sa présence. Il a vraiment fait un excellent travail.

LE SPECTACLE SE POURSUIT

24609_DSC_0385_ORIGINALTout au long de la soirée, vous serez charmé par les différents numéros offerts. Vous verrez:

  • Du chant;
  • De la danse;
  • Des acrobaties;
  • De la jonglerie;
  • De la contorsion;
  • Du trapèze;
  • Des performances sur des cordes en hauteur;
  • Des performances sur des balançoires russes;
  • Des performances avec des cerceaux;
  • Etc.

 
Mention spéciale au cactus pour adulte. Hahaha ! Pour résumer le tout et vous mettre dans le secret des dieux, il y a dans le spectacle, 3 cactus, dont un avec une branche à la “mauvaise place”… Vous savez l’endroit qui servirait à la reproduction de mini cactus, mettons. 😉 Quand ce cactus marche ou court, sa “branche” du milieu part dans toutes les directions. Vraiment très drôle. Je ne sais pas qui a eu la brillante idée, mais je mettrais un p’tit 2 $ sur le dos d’un “Té pas game” (défi).

CONCERNANT LES EFFETS

Les effets visuels sont tout simplement hallucinants. Que ce soit du côté de l’éclairage, de la musique, des projections, de la chute d’eau, du bassin d’eau ou des décors amovibles et tournoyants, tout était:

  • Irréprochable;
  • Juste;
  • Bien pensé;
  • Visuellement sublime.
 
LE SPECTACLE SE TERMINE

Le spectacle se termine dans une ambiance festive de banquet où tous les artistes sont réunis sur la scène. La fête est à son apogée quand tout à coup… Pour savoir comment se termine le spectacle et connaître la fin de l’histoire, vous devrez assister au spectacle ou attendre la sortie du DVD.

LE COUP DE COEUR DE MA FILLE

Le contorsionniste, ou l’homme-araignée selon ma fille, est un personnage à la fois dégoûtant, bizarroïde, fascinant, surhumain et avouons-le, attachant. Il a retenu l’attention de ma fille ainsi que de tous les membres de la famille. Alors qu’il a subjugué ma fille, impressionné mon mari et stressé mon visage qui se tordait de douleur à la vue de ses prouesses plus irréelles les unes que les autres, il nous a tous mystifiés. Sinon, dans le plus conventionnel, ma fille a adoré la dame avec le corset rose/rouge, la femme papillon, la balançoire qui a fait un 360 degrés, etc.

MON OPINION

J’ai adoré ma soirée. Toute la famille était sur un petit nuage. C’est le corps léger et la tête remplie de folies que nous avons quitté le chapiteau du Cirque du Soleil vers 22 h 30, soit 2 h 30 après le début du spectacle.

CONSEILS

  1. Arrivez tôt, car sous le chapiteau il y a une exposition temporaire  de “masques” de spectacles précédents. Ainsi, nous avons pu admirer le visage de Ralu de TORUK, d’Océane de Dralion, de Yao de Dralion et de Météore d’eau de Varekai.
  2. Sachez que si vous assistez au spectacle en famille (avec des enfants), le Cirque du Soleil a pensé à leur confort et à leur visibilité. Il a donc mis à la disposition de ces derniers, sur demande, de belles petites chaises d’appoint de luxe rembourrées qui seront apposées sur le banc d’origine par le personnel sur place. En gros, cette “double chaise” vient surélever votre enfant pour lui permettre d’apprécier, et surtout de voir, Luzia. Grâce à ces quelques pouces de plus, ma fille a pu se concentrer sur le spectacle.
  3. N’oubliez pas d’immortaliser votre passage sous le chapiteau de Luzia en indiquant #Luzia sur vos réseaux sociaux. Ce petit “hashtag” vous permettra de repartir du site avec un nez de clown totalement gratuitement. Après avoir acheté une slush à 6 $, des M&M à 5 $ et un petit cadre souvenir à 8 $ l’économie de 3 $ sera appréciée. 😀
  4. N’oubliez pas votre appareil photo, cellulaire, etc., car les photos sans “flash” et les captures vidéo sont permises tout au long du spectacle.
  5. Question d’économiser un peu, sachez que vous pouvez entrer sur le site avec une bouteille d’eau sans problème. Je l’ai fait et, pourtant, les employés ont fouillé mon sac à main, donc profitez-en.

 
Crédit photo: Laurence Labat

Costumes: Giovanna Buzzi © 2016 Cirque du Soleil

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

4 Commentaires

  1. Bonjour Mélanie
    Super résumé du spectacle qui reflète entièrement ce que je pense et ressenti car j’ai aussi eu la chance de le voir en passant à Montréal.
    J’ajouterai juste concernant la musique qu’elle fait parti prenante du spectacle et que vous pouvez l’acheter et cela vous donnera une idée de l’ambiance joueuse et festive et chaleureuse du spectacle!

  2. Salut Mélanie

    C’est presque 2h du matin, et je buzz encore du show!

    Je peut pas attendre a une spectacle assez visuellement riche et du créativité spectaculaire. J’était vraiment marquée.

    J’ai eu le DC dans mon sachet VIP, et ça çomtenait pas mes chansons des séquences préférait, qui s’agit du:

    – les deux filles qui tournait sur des hula hoops avec l’autre femme dans l’eau au milieu
    – la séquence du jongleur

    J’ai noter dans votre vidéo vous avez les enregistrée les deux.

    Est ce que vous pouvez les partagées avec moi? Ces ses chanson et séquences inoubliable pour moi. Je vais rêver encore de ça.

    Quelle beauté et insoiration dans une monde qu’il l’a besoin!
    Je suis très heureux d’entendre l’histoire de votre enfant, et comment elle l’a appréciée le spectacle.

    Bravo…Et merci pour prendre le temps de toute écrire!

    Robert
    514.757.9585

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.