Le Zoo de Granby

Là où l’aventure commence et les souvenirs se créent…
par Mélanie L.

IMG_6639

La semaine passée, ma famille et moi étions cordialement invitées à l’inauguration de 2 nouveautés au parc aquatique l’Amazoo, situé au Zoo de Granby: les descentes de l’Amazonie et la rivière Cunucunoma, renommée Rivière Aventure après sa transformation extrême. Il faut dire que j’avais énormément d’attente avant de me rendre à cet événement, car on me parlait d’un investissement totalisant les 3 M$. Et 3M $, c’est énormément d’argent.

Arrivé sur les lieux, on nous a brièvement parlé du Zoo de Granby, de l’Amazoo et évidemment, des 2 nouveautés. J’y ai entre autres appris que le Zoo de Granby:

  • Est en fait un OBNL (organisme à but non lucratif) qui réinvestit TOUS ses profits dans le Zoo ainsi que dans la communauté (la ville de Granby).
  • Est le plus grand employeur de la ville de Granby, avec ses 700 employés.
  • A 2 missions principales: la conservation, qui est souvent la mission la plus connue des deux, et la recherche (le côté scientifique), qui est souvent la mission ignorée du public.
  • Offre aux Granbyens et aux Granbyennes la possibilité de se procurer un abonnement saisonnier à prix réduit. On parle ici d’une économie de 50 %, ce qui n’est pas à négliger. Il est évident que si j’habitais dans ce coin, j’achèterais ma passe de saison sans aucune hésitation, car l’endroit est tout simplement magnifique et diversifié (parc zoologique et parc aquatique). Petite anecdote: une petite souris m’a raconté qu’il y avait beaucoup de familles de Granby qui se rendaient au zoo les soirs de semaine, vers 17-18 h, pour le simple plaisir d’y pique-niquer. C’est sympathique vous ne trouvez pas ? Moi, je suis sous le charme. En fait, je suis charmée. J’écoutais parler les gens du conseil, les députés, les… et ils transpiraient tous de FIERTÉ et de BONHEUR. Le zoo n’est pas qu’un travail pour eux, ça a littéralement l’air d’être une PASSION.
  • A commencé à travailler sur les nouvelles glissades en septembre 2015. Il aura donc fallu un peu moins de 9 mois pour finaliser le tout, à temps pour la saison estivale 2016. Ce qui est impressionnant.

 
Nouveautés concernant le parc aquatique:

  1. Saviez-vous qu’il était possible de louer (locations corporatives) “le zoo” ? Si oui, vous serez sans doute heureux d’apprendre que vous pourrez désormais louer l’Amazoo. 🙂 Il s’agit d’une nouveauté pour la saison estivale 2016. C’est une bonne nouvelle n’est-ce pas ? Je m’imagine tellement pouvoir inviter mes collaboratrices de Mamans avec opinions ainsi que leur famille et profiter du parc aquatique sans devoir attendre en file, brûler au soleil, etc. Ce serait vraiment génial de pouvoir en arriver là… un jour. Mais pas cette année. Nous allons fêter notre 1er anniversaire en juillet, donc il faut être réaliste. 😉 Mais avouez que l’idée de louer un parc aquatique est agréable. Je ne sais pas si c’est dispendieux ?! Je vais devoir me renseigner et vous revenir…
  2. Les Descentes de l’Amazonie vous offrent 3 nouvelles glissades: l’Anaconda, le Piranha et l’Ara.

 
En savoir un peu plus sur les nouvelles glissades:

  1. L’Anaconda est une glissade qui se fait dans la noirceur totale. Personnellement, il s’agit de celle dans laquelle j’ai le plus crié. Ma fille aime beaucoup me voir (ou plutôt m’entendre) avoir peur. Ça la fait beaucoup rigoler. Que vaut-on si on ne vaut pas une risée ?
  2. Le Piranha est une glissade qui se fait aussi dans la noirceur totale, mais cette noirceur est entrecoupée par une soucoupe (ou un bol de toilette comme j’aime l’appeler). Après avoir tourbillonné approximativement 2  tours, vous serez immédiatement replongé dans la noirceur. P.S. 2 fois sur 3, vous ressortirez de cette glissade de reculons (de dos). Personnellement, il s’agit de celle que je n’ai pas osé faire. J’ai donc laissé mon mari y aller avec notre fille. J’ai cependant eu beaucoup de plaisir à les regarder arriver de dos. 😉
  3. L’Ara est une glissade qui se fait partiellement dans la noirceur; la glissage possède quelques sections fermées et ouvertes. Il s’agit de la glissade préférée de ma fille et de moi-même. On a bien aimé pouvoir partir dans la noirceur, voir le ciel, tourner, replonger dans la noirceur, etc. On l’a tellement aimée, qu’on l’a refaite à 3 reprises.

IMG_6780

La grandeur minimale requise pour pouvoir faire ces glissades est de 48 pouces. Elles ont principalement été conçues pour les 8 à 15 ans, mais les parents sont aussi les bienvenus.

IMG_6621

En savoir un peu plus sur la Rivière Aventure:

Nous avons été agréablement surpris par la Rivière Aventure. Tout au long du parcours, il y aura des épreuves qui agrémenteront votre expérience et mettront un peu de piquant dans votre aventure. Vous aurez toujours le choix (sauf pour la première épreuve) de passer du côté sec ou mouillé alors ouvrez les yeux et recherchez les pancartes d’indication.

L’aventure débute avec la traversée d’un rideau de bruine, pour ensuite se diriger vers la “forêt” des seaux (et des cordes). Chaque corde est rattachée à une impasse ou à un seau rempli d’eau. Et le plus merveilleux dans tout cela, c’est que vous devrez forcément vous prêter au jeu, car la corde que vous actionnerez n’est souvent PAS reliée à votre seau d’eau. Donc si vous aviez peur de vous mouiller ou de gâcher votre mise en plis, n’ayez crainte, quelqu’un d’autre se chargera d’activer votre corde à votre place.

Par la suite, vous serez invité à entrer dans de petits rapides (remous ou bouteille de Coke selon ma fille), à passer sous une chute d’eau, ou à l’éviter, pour ensuite continuer de naviguer vers un temple indien (ou quelque chose comme ça). Le plus drôle, c’est qu’aléatoirement, lors de votre passage dans ce temple, des jets d’eau s’activeront pour vous surprendre et vous rafraichir.

Tout au long de votre parcours, vous pourrez admirer de vieilles autos, de vieux avions, de… jusqu’au moment ou vous arriverez à une petite et très douce chute d’eau. Si vous êtes un tantinet contorsionniste (comme moi) ou chanceux, vous saurez peut-être comment faire pour éviter la chute. Un peu plus loin, vous aurez à choisir entre le côté sec et reposant d’un rocher ou le côté mouillé d’une deuxième chute d’eau.

Vient ensuite un peu de noirceur avec l’arrivée d’un petit (très petit et pas du tout effrayant) tunnel à traverser; tunnel dans lequel habite une gentille araignée. Et BOUM, vous serez peut-être LA victime d’un déversement inattendu.

P.S. Par la suite, c’est assez calme. Vous pourrez profiter d’une petite accalmie pour vous relaxer et profiter du soleil quelques instants. Vous terminerez votre chemin dans un parcours de jets d’eau aléatoires qui viendront remettre un peu de piquant dans votre journée.

Bref, l’aménagement et les nouveautés sont assez géniaux et ajoutent un peu de “challenge” tout au long du trajet. Même que les passants sont invités à se balancer sur une balançoire et/ou à pédaler sur des vélos pour activer le déversement de 2 seaux d’eau dans le parcours, et ce, tout à fait GRATUITEMENT. Peut-être que vous serez LE chanceux qui recevra l’un de ces 2 seaux sur la tête !? 😉

IMG_6777

Du côté du Zoo, notre top 2 revient inévitablement:

IMG_6778

      1. Au Pavillon Odyssée Pacifique Sud, dans lequel nous avons eu le plaisir d’observer des requins et des tortues, et de nourrir des raies. Oui, oui, vous avez bien lu. Nous avons eu la chance et le plaisir de nourrir des raies. Après un lavage de main en règle, nous avons pu, pour la modique somme de 2$ par petit bout de poisson, nourrir des raies. Pour voir brièvement quelles sont les étapes à suivre pour nourrir les raies sans risque, écoutez notre petite vidéo. P.S. J’ai été surprise de voir que les raies avaient un aussi bon odorat. Nous n’avions qu’à approcher le poisson près de l’eau pour les voir aussitôt rebrousser chemin et s’arrêter net devant nous. Bon à savoir: les raies ont une bouche ventrale. C’est pourquoi elles doivent se mettre à 90 degrés pour pouvoir attraper votre poisson et s’en régaler. Gardez votre calme, elles ne sont pas dangereuses. Elles viendront simplement vous donner un petit bisou et vous faire un petit suçon (aspirer votre poisson).
      2. Au Jardin d’Océanie, dans lequel nous avons eu le bonheur d’observer et de nourrir des perroquets gentils, civilisés et tellement affectueux. Nous étions tous sous le charme. Pour aussi peu que 1$ par petit “shooter” de nectar sucré, vous aurez la chance de voir et d’observer de magnifiques perroquets. Certains seront plus aventureux que d’autres et viendront peut-être se poser à plusieurs sur votre bras ou votre tête, comme ç’a été le cas pour moi.

Si vous êtes comme moi et que vous n’avez jamais de monnaie sur vous, sachez que les cartes de crédit sont acceptées partout sur le site. Même si le montant demandé est minime, votre paiement par carte de crédit sera accepté. Ainsi, j’ai donc pu payer 8$ taxes incluses pour nourrir les raies et 4$ taxes incluses pour nourrir les perroquets. En résumé, pour 12 $ de plus, nous avons vécu une expérience unique et hors du commun en compagnie de ces 2 espèces.

IMG_6783

Bref, une super journée en famille à s’amuser, contempler des animaux, apprendre de nouvelles choses, bouger en famille (on a quand même fait plus de 18 000 pas en seulement 6 h cette journée-là), etc. Et tout ça, sous un seul et même toit.

Petit conseil, prévoyez un minimum de 2 jours pour profiter pleinement de toutes les activités, ou encore mieux, achetez un abonnement saisonnier. Il y a une super aubaine, en ce moment, sur le site Internet du Zoo de Granby si vous êtes un groupe de 4 personnes ou plus: 60 $ pour un accès au parc aquatique et au zoo + 15 $ pour un accès aux manèges. Ce qui veut dire que pour 75 $, vous aurez accès à un parc zoologique, à un parc aquatique et à un parc d’attractions tout au long de l’été, du 21 mai au 5 septembre. Ajoutez 10 $ et prolongez votre plaisir jusqu’au 31 mars 2017.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, une entrée familiale offerte par le Zoo de Granby, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédits photo et vidéo : Mélanie L. pour Mamans avec opinions

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Quel est votre avis quant aux activités / attractions pour les plus jeunes (moins de 2 ans) ?
    Merci d’avance et bravo pour vos articles.

    • Je ne peux malheureusement pas me prononcer, car je n’ai pas eu la chance d’essayer le tout avec un enfant en bas âge. 🙁 Mais peut-être que quelqu’un verra votre question et pourra vous répondre. 🙂

  2. Pour répondre a sandra. J’y suis allée avec 2 enfants de 3,5 ans et 1 an. Mon fils a adoré, et ma fille peureuse a fait la pataugeoire et le bord de la piscine à vagues… Les vestes de flottaison prêtées par le parc ne commencent qu’à partir de 9kg de mémoire, ou 10kg. Donc à 1 an je n’aurai de toute façon pas fait la riviere, mais a 18 mois si. J’ai aussi un article sur le zoo de Granby sur mon blog, si vous voulez le lire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.