Visite de la ferme Nid’Otruche

Nid’Otruche, une ferme d’oiseaux impressionnants

Je connais cette ferme d’autruches depuis longtemps et je m’étais dit qu’un jour, j’irais avec les enfants.  Située à St-Eustache, donc tout près de chez moi, j’avais une chance inouïe de pouvoir en apprendre plus sur cet incroyable oiseau, le côtoyer de près et même le toucher!  Nid’Otruche est la plus grosse ferme agrotouristique au Canada et la seule qui accueille le public.  Et quel accueil!

Tout y est pour nous émerveiller : le décor avec entre autres la grande arche annonçant le safari à découvrir ainsi que ses sculptures d’animaux; la musique africaine, très appréciée par mon mari, car elle mettait dans l’ambiance; le personnel très gentil, à l’écoute et extrêmement compétent!

À notre arrivée, nous avons dû attendre le prochain tour pour partir en safari, cette attraction nouvelle de cette année.  Avec quatre enfants de 22 mois à 9 ans, nous avons été entièrement satisfaits des installations prévues pour occuper la marmaille!  Sur le site, nous retrouvons plusieurs modules de jeux, un terrain pour jouer au soccer, une piste d’hébertisme, un coin pour les tout-petits avec des autos et autres jouets et bien sûr, la ferme.

Celle-ci n’est pas facilement accessible en poussette, car nous devons monter des escaliers.  Les animaux de la ferme ont charmé les enfants, particulièrement les lapins!  Juste avant de monter à bord de la remorque tirée par un tracteur, la pluie a commencé.  Heureusement, la remorque possède un toit, alors ce n’était pas grave du tout.  Et comme les autruches semblent aimer la pluie, elles ne couraient pas se cacher!

Nid’Otruche

Le guide qui conduisait le tracteur aimait bien nous faire rire.  J’ai bien aimé l’anecdote de la fugue de plusieurs autruches!  Victor nous a appris bien des choses sur le fonctionnement de l’entreprise familiale et ce fut enrichissant de faire un tour de ce côté de la ferme nouvellement accessible au public.  Elle est située de l’autre côté de la route et ce fut drôle de voir mon mari, le courageux choisi par Victor, agiter le drapeau pour faire la circulation.  Il avait notre plus jeune dans les bras et ce dernier a fondu en larmes, croyant que le tracteur repartait sans eux!

Après le safari, Victor nous a laissés aux soins de Laurence qui nous a fait la visite guidée de l’autre section de la ferme.  Entre les bâtiments munis de toits, nous avions des parapluies à notre disposition, ce que j’ai trouvé très bien pensé!  Laurence connaissait bien son sujet et c’était très intéressant de l’écouter!  À un moment donné, j’ai posé une question un peu farfelue dont elle ne connaissait pas la réponse et elle s’est tout de suite empressée de communiquer, par talkie-walkie, avec une collègue afin de pouvoir me fournir la réponse!

NidOtruche2

Nous avons eu droit à des anecdotes, nous avons rencontré un émeu et des autruches vedettes!  En effet, on a pu les voir dans des émissions, films et publicités.  Des comédiens sont même déjà venus faire un rodéo sur une autruche de la ferme, dans le cadre d’émissions télévisées!  Cette attraction est disponible sur réservation.  Les enfants ont été surpris d’avoir la possibilité d’entrer dans un enclos pour caresser une autruche.  J’ai bien aimé cette expérience, moi aussi!

NidOtruche3

Nous avons eu la chance de tenir un œuf d’autruche que j’ai trouvé lourd, même s’il était vide!  Il peut entrer deux douzaines d’œufs de poules dans un œuf d’autruche, de quoi faire une bonne omelette!

NidOtruche4

Nous avons également vu des œufs sur le point d’éclore.  Saviez-vous que dû à l’épaisseur de la coquille, les oisillons peuvent prendre entre 2 heures et 2 jours pour parvenir à sortir de l’œuf?

NidOtruche5

Les autruchons, nous en avons vu de tous les âges, étaient tellement mignons.  Ils grandissent très vite, atteignant leur pleine grandeur à l’âge d’un an.  Lorsqu’ils sont petits, ils ont un plumage rappelant les hérissons.  C’est un mode de camouflage : ils se mettent en boule si un danger survient et les lions les prennent pour des buissons!

NidOtruche6

Laurence nous a appris à différencier les trois sortes d’autruche, les noires, les bleues et les rouges.  Nous avons d’ailleurs rencontré la belle Clémentine aux yeux bleus!

NidOtruche7

Après la visite, nous nous sommes regroupés dans la boutique pour essayer des huiles hydratantes et goûter à de la viande d’autruche.  C’est étonnant de savoir tout ce qui peut être récupéré, sur une autruche, à part la viande.  Le cuir, les plumes, la graisse, les griffes et même les cils peuvent servir!  Et plusieurs articles, comme les œufs décorés, les bijoux et les plumeaux que vous trouverez en boutique, ont tous été réalisés par la propriétaire, Mme Charbonneau.  Un grand choix d’articles dérivés est disponible dans la belle boutique-souvenir.

Pour terminer, j’aimerais remercier la grande famille et ses employés qui ont su rendre cette visite tellement agréable, malgré la pluie.  Je vous recommande fortement de découvrir cette ferme unique en son genre!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, une visite à la ferme agrotouristique Nid’Otruche, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise.  Mon opinion est donc sincère et vraie.

CRÉDIT PHOTO: Myriam de Mamans avec opinions

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.