Les cours de massage pour bébé

Un atout pour la nouvelle maman et son bébé!

Le massage pour bébé, vous connaissez? Depuis toujours, les mamans de partout sur la planète ont  massé leurs bébés; ce n’est pas une nouveauté . Depuis quelques années, un programme officiel de massage pour bébé a été lancé, combinant le massage indien, suédois ainsi que quelques principes de réflexologie et de yoga. En effet dans les années 80,  l’Association internationale de massage pour bébé (IAIM) a été fondée. Depuis, des instructeurs certifiés enseignent le massage pour bébé aux parents désirant  connaître les nombreux bienfaits de cette pratique.

Depuis peu, j’ai l’immense privilège d’enseigner le cours de massage pour bébé aux parents désireux de passer de doux moments avec leurs petits et de connaître l’art d’un  toucher sain. Il s’agit pour moi d’une passion toute nouvelle qui a débuté au moment où  j’ai moi-même suivi le cours lorsque ma fille était âgée de 2 mois. En 2016, j’ai suivi cette formation auprès de l’Association internationale de massage pour bébé et je suis maintenant instructrice de ce merveilleux cours.

Cours de massage

Vous voulez en savoir davantage? Aucun problème.

Voici les questions les plus fréquemment posées à propos du massage pour bébé :

À qui s’adresse ce cours?

À toutes les mamans et/ou papas et leurs bébés âgés de 0 à 12 mois.

Comment se déroule une session de massage pour bébé?

Le cours se répartit sur cinq semaines à raison d’une heure par semaine. C’est vraiment l’idéal pour apprendre à masser chaque partie du corps de notre bébé. Le cours se donne dans une pièce chauffée avec un éclairage tamisé.

À quoi ressemble une heure de cours?

À chaque cours, on apprend à masser une nouvelle partie du corps de bébé et on révise les mouvements de massage de la semaine précédente. L’instructeur utilise une poupée pour démontrer les mouvements de massage. Une partie théorique est aussi donnée sur différents sujets en lien avec bébé, comme les pleurs, par exemple. Le cours se termine par des échanges et des moments de discussion entre les parents

Que doit-on apporter à un cours de massage pour bébé?

Comme à l’habitude, son sac à couches. Cependant des matelas et l’huile de massage sont fournis.

Quels sont les bienfaits du massage pour bébé?

Il en existe plus de 1000 !! Les principaux bienfaits sont le renforcement du lien d’attachement entre le parent et son bébé et le développement d’une interaction saine et privilégiée entre ces derniers. Le massage est également un excellent moyen pour le bébé et pour le parent de relaxer et de se détendre. Il peut améliorer le sommeil, réduire le stress et procurer un sentiment de bien-être profond au bébé. Et ce n’est pas tout! Le massage peut soulager de nombreux maux du bébé, tels les maux d’estomac, les crampes, les tensions musculaires, les douleurs reliées à la croissance et plusieurs autres. Le massage aide à la stimulation du bébé, notamment au développement de ses sens et de ses différents systèmes internes (digestif, circulatoire, respiratoire, nerveux, etc.). Par-dessus tout, le massage pour bébé est un moment privilégié pour passer du temps avec son enfant, être simplement dans le moment présent avec lui,. l’observer, l’écouter, le comprendre, le respecter et l’aimer.

Que faire si mon bébé pleure, dort ou boit pendant le cours?          

Les bébés sont tous les bienvenus avec leurs humeurs et leurs gazouillis. Si bébé pleure durant le cours, il n’y a aucun problème, il a le droit de s’exprimer et les mouvements sont revus à plusieurs reprises. De la documentation expliquant les différents mouvements de massage est également remise lors des cours. Si bébé dort, alors le parent peut utiliser une poupée pour se pratiquer.

Quels sont les tarifs d’un tel cours?

Habituellement, les tarifs varient de 100 $ à 150 $ pour l’ensemble des cinq cours.

Où peut-on suivre un tel cours?

Plusieurs centres de périnatalité offrent ce cours, de même que certains centres de remise en forme post-natal. Pour ma part, j’enseigne le cours de massage pour bébé à mon domicile situé à Laval. Vous pouvez visiter ma page Petites mains massage pour bébé pour connaître les prochaines dates de cours. Voici une photo de ma classe qui peut accueillir jusqu’à 6 parents et leurs bébés :

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’Association internationale de massage pour bébé et la profession d’instructeur en massage pour bébé? Rendez-vous sur leur site web .

Bon massage!

PARTICIPEZ AU CONCOURS: Petites mains

Du  4 au 11 avril, courez la chance de gagner un chèque-cadeau, d’une valeur de 100 $, offert par Petites mains massage pour bébé. Une participation par jour, par personne, jusqu’au 11 avril est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Remplir le formulaire de participation
2) Faire un câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de Mamans avec opinions*
*Le gagnant sera annoncé sous la publication Facebook du concours, donc si vous aimez la page et commentez la publication, je pourrai facilement vous identifier et vous annoncer la bonne nouvelle. 🙂

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux

Le câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de notre généreux partenaire ne vous donnera pas une chance supplémentaire de gagner, mais il est toujours autant apprécié.

formulaire_participation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.