Tadam! 12 tours de magie

J’adore mon métier, je suis un être passionné et comme toute personne qui a un jour visité mon bureau pourrait vous le dire, je suis un ULTRA-PASSIONNÉ de la magie.  Je possède une cinquantaine de livres sur le sujet ainsi qu’au-dessus de 200 DVD.

Puisque je vis de mon personnage, Zamboni le magicien/clown, depuis plus de vingt ans et  que j’enseigne la magie aux enfants et adolescents, j’affectionne énormément les livres de magie destinés aux enfants.

Alors, quand le blogue Mamans avec opinions  m’a demandé d’analyser et de critiquer le livre Tadam! 12 tours de magie pour dévoiler tes forces et tes habiletés de Daniel Coutu, j’ai sauté sur l’occasion.

Premières impressions

Avant d’ouvrir le livre, je me suis dit : « Voici un autre livre qui va montrer les mêmes tours que j’ai vus ou enseignés des dizaines de fois. »

Et je n’avais pas tort, le matériel expliqué ici n’a rien d’original.  POUR UN MAGICIEN PROFESSIONNEL DE 46 ANS.  Par contre, je suis très content et surpris de vous dire que ce livre n’est rien de moins qu’un bijou d’apprentissage ludique.

Daniel, pour ceux qui l’ignorent, anime les émissions de télé « Par ici la magie » et « Code Max »  sur les ondes de Radio Canada.  Il a présenté des milliers de spectacles « Science ou Magie ». Il est un magicien d’expérience, un excellent communicateur et une personne qui a un très grand sens de l’humour. Toutes ces qualités sont très bien représentées dans ce livre.

Le curriculum

Daniel nous présente 12 tours dans ce livre qu’il a séparé en trois catégories : la magie et les émotions, la magie et l’organisation et la magie et les relations.

Chaque catégorie  contient 4 tours et dévoile des forces ou habiletés telles que l’estime de soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, la confiance en soi, la minutie, la concentration, la persévérance, le respect des règles, la communication, la façon de surmonter sa timidité, l’affirmation de soi et la collaboration.   Des habilités non seulement utiles pour un magicien, mais également essentielles au développement d’un enfant.

Tadam 3

J’adore la structure du livre. Chaque tour de magie est séparé en 4 étapes : La préparation, l’exécution, un retour sur les acquis et des pistes d’explorations et exercices. Si seulement mes livres de classe avaient été aussi clairs et précis quand j’étudiais à l’université!!!

Ce livre des éditions Midi Trente, donne accès a des fiches pédagogiques qui permettent au jeune d’approfondir son apprentissage, d’explorer ses connaissances, de réfléchir et même de travailler en groupe. Grâce à ces fiches, ce livre pourrait facilement être utilisé en classe.

Alors, la magie est un art magnifique qui permet aux enfants de trouver leur voie, leur personnalité et leur passion. Elle développe des habiletés et aptitudes, elle permet de voir au-delà de ce qui nous est présenté.   Le livre Tadam!  de Daniel Coutu est un excellent guide pour tout jeune qui désire découvrir cet art. Non seulement par les tours qu’il y explique, mais surtout par l’apprentissage, la structure, le questionnement, la démarche artistique qui pousse le jeune à créer son art et non simplement à reproduire la routine expliquée.

Et il le fait d’une manière habile et amusante!

Je vous le recommande fortement! Maintenant, je retourne pratiquer le tour de la baguette qui pénètre dans un ballon sans le faire éclater!!! Merci Daniel!

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, un exemplaire du livre Tadam! 12 tours de magie pour dévoiler tes forces et tes habiletés, écrit par Daniel Coutu et publié aux Éditions Midi trente, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.