Les Schtroumpfs : le village perdu

Saviez-vous que la toute première apparition des Schtroumpfs remonte à près de 60 ans déjà? Ces joyeux personnages ont donc fait rire plusieurs générations à ce jour. Voilà pourquoi Les Schtroumpfs : le village perdu rejoint un public très vaste. On adore suivre toutes les aventures de ces petits hommes bleus si attachants, que ce soit en famille, entre amis ou simplement pour se remémorer le bon vieux temps, comme dirait mon père.

Synopsis du film: “Dans ce nouveau chapitre complètement animé des Schtroumpfs, la Schtroumpfette et ses amis le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf maladroit et le Schtroumpf costaud partent à la recherche du village perdu avant que Gargamel ne le trouve. À l’aide d’une carte mystérieuse, ils traverseront la Forêt interdite, peuplée de créatures magiques.”

Durant 1h29, vous serez témoin de scènes toutes plus hilarantes les unes que les autres, et ce, du début à la fin. L’émotion sera aussi au rendez-vous et, fidèle à ses habitudes, le vieux sorcier ne cessera de nous mettre en rogne durant la quête des Schtroumpfs. Le Schtroumpf maladroit finira par se faire un peu confiance, mais demeurera toujours le malhabile du groupe. L’importance du travail d’équipe est mise de l’avant, une valeur à transmettre dans notre société individualiste d’aujourd’hui.

Suite à la découverte d’un bonnet de Schtroumpf différent du sien, la Schtroumpfette se penche sur la possible existence d’un second village de petits bonhommes bleus et part à la recherche de cette cité perdue. Les Schtroumpfs feront la rencontre de plusieurs espèces vivantes et devront surmonter plusieurs obstacles pour découvrir ce qui se cache dans le village perdu, au cœur de la Forêt interdite.

Dans le troisième long métrage de Sony Pictures animation, vous apprendrez que la Schtroumpfette n’a jamais été seule, comme elle le pense depuis le tout début, et que le village perdu n’est pas vraiment perdu, finalement. On rencontrera aussi un bon nombre de nouveaux petits êtres bleus. Connaissez-vous la coutume quant aux divers personnages des Schtroumpfs? Le rituel veut qu’à chaque nouvelle BD, épisode télé ou film, de nouveaux Schtroumpfs fassent leur entrée dans la communauté grandissante. Mission accomplie ici : vous connaîtrez bientôt Schtroumpf Séquoïa, Schtroumpf Épanouie (comme ma fille celle-ci!), Schtroumpf Tornade et plusieurs autres.

Mon opinion

J’ai adoré le film d’animation! Comme l’a si bien dit Marie-Mai, c’est définitivement le meilleur de la saga. Le fait d’être complètement animé (on laisse tomber le live-action pour se donner à fond dans l’animation) est une excellente idée et rend le film mille fois meilleur.

La minutie du détail dans les images est impressionnante. J’avais remarqué la texture des tissus des couvre-chefs et des pantalons sur l’affiche, et c’est identique à l’écran. Les Schtroumpfs ont quasi l’air réalistes dans leur monde imaginaire. Les personnages ont même une texture de peau, des imperfections qui les rendent presque réels. Même les grains de sable ont l’air véritables en 3D. Les créateurs ont vraiment mis le paquet dans les effets spéciaux, les dessins, la perfection, la créativité, etc. Les images sont vivantes, colorées et nous entraînent dans le monde féérique de nos petits bonhommes bleus préférés. L’adaptation de la bande dessinée d’autrefois en version cinéma respecte à la perfection les personnages, les caractéristiques et l’ambiance au pays des Schtroumpfs. Le son est magique, la bande sonore est extrêmement bien choisie et nous fait vibrer au rythme des aventures rocambolesques que vit l’équipe des téméraires Schtroumpfs. Les voix collent aux divers personnages, ce qui les rend captivants.

J’ai vraiment apprécié les quelques clins d’œil technologiques qui apparaissent tout au long du film, signe que tout évolue  ̶  même nos Schtroumpfs, qui sont nés en 1958  ̶  et qu’il est important de mettre le tout au goût du jour pour plaire à tous.

Un succès assuré, selon ma famille et moi.

L’opinion de mes enfants (3 ans, 5 ans et 6 ans)

Après m’avoir chacun décrit tous les épisodes hilarants du film, c’est-à-dire après m’avoir raconté la quasi-totalité des scènes du village perdu, je vous résume le tout : ils ont vraiment aimé l’ensemble de l’œuvre.

Selon mon plus jeune, c’était DRÔLE! Il a beaucoup aimé la fille Schtroumpf, de son petit nom d’amour, et les batailles avec les fleurs (un vrai gars…). Durant le visionnement, mes enfants ont ri aux éclats, et ma grande sentimentale a versé quelques larmes. Les filles ont trouvé jolie la Schtroumpfette ainsi que toutes les nouvelles dames du village. Mes filles sont souvent portées à s’associer à un personnage dans un film, et comme elles sont deux et qu’il n’y avait qu’une seule fille auparavant, cela causait parfois des frictions. Désormais, elles auront l’embarras du choix avec les nouvelles venues.

Les Schtroumpfs de Peyo sont et resteront toujours un classique, peu importe l’âge et la génération. Ils sont toujours aussi loufoques et divertissants. Leurs péripéties sont trépidantes et on ne peut s’empêcher d’éclater de rire à tout moment, petit et grand. En salle à compter du 7 avril 2017, je vous conseille fortement de vous ruer au cinéma le plus de proche de chez vous pour voir cette merveille rapidement!

Bon cinéma !

Crédit photo : Cinoche.com (photo 1) et Marie-Christine Jalbert pour Mamans avec opinions (photo 2)

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce tout à fait gratuitement, des billets pour assister au visionnement spécial du film Les Schtroumpfs : le village perdu, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise.  Mon opinion est donc sincère et vraie.

mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.