Première visite de bébé chez le coiffeur!

La première expérience de votre enfant chez le coiffeur (sa première visite) n’est pas négligeable. Elle peut s’avérer très désagréable si l’enfant n’est pas bien préparé. Un salon de coiffure représente à lui seul un nouvel environnement, beaucoup d’inconnus, plusieurs nouveaux sons, etc. Tous ces éléments perturbateurs peuvent contribuer à rendre votre enfant anxieux, voire même effrayé. Il est donc primordial d’habituer votre bambin le plus tôt possible, ainsi il se familiarisera à son nouveau salon et également à sa styliste.

Première visite - les outils

Quel âge?

Avant 6 mois, il n’est pas recommandé d’aller en salon avec son bébé. Les mouvements brusques de l’enfant pourraient être dangereux avec une paire de ciseaux. De plus, le bébé ne présente pas un tonus suffisant pour s’asseoir, ce qui rend le processus de coupe plus compliqué. L’âge idéal pour faire sa première visite en salon se situe entre 12 et 18 mois.

Première visite - le souvenir

Et les parents là-dedans?

Le support du parent est crucial lors de la coupe de cheveux. Distraire l’enfant avec un livre, une console de jeux, un jouet, un toutou ou une chanson facilitera le travail du styliste et permettra à l’enfant de vivre un moment moins contraignant. Chaque enfant est différent et certains ont davantage besoin d’être sécurisés.

Ce que les parents peuvent faire pour aider

Ne vous gênez pas pour demander à votre professionnel d’asseoir votre enfant sur vos genoux afin de le rassurer. La proximité avec vous favorisera l’ouverture de l’enfant face à cet inconnu qui, par son travail, pénètre dans cette bulle si précieuse en bas âge. Qui plus est, pour un enfant, voir son papa, sa maman, son frère ou encore sa sœur se faire couper les cheveux peut aider à se familiariser avec l’expérience et ainsi établir un lien de confiance avec le coiffeur. Pour l’aider à s’habituer tranquillement à ce milieu inconnu, vous pouvez même l’apporter quelques fois en salon pendant vos propres rendez-vous afin de le rendre moins craintif lors de son premier rendez-vous.

Première visite - la coupe

Quel est le meilleur moment?

Il est indispensable de choisir le bon moment pour bébé. Si votre enfant est fatigué, malade, ou encore de mauvaise humeur, l’expérience en soi ne sera pas agréable pour lui et il en retirera un souvenir négatif qui sera difficile de réparer par la suite. Vous assurer que bébé a fait une sieste et a bien mangé sont tous de bons moyens de vous assurer que l’expérience soit optimale pour lui et sa styliste. Remettre le rendez-vous pour permettre à vos trésors de vivre un moment agréable est sans aucun doute la meilleure chose à faire si vous avez l’impression que le moment n’est pas le bon.

Comment le préparer? 

L’inconnu est déstabilisant pour la plupart des adultes alors imaginez pour vos bouts de chou comment l’expérience peut être inconfortable. Préparer et expliquer la première visite à votre enfant n’est pas une mauvaise idée. Vous pouvez jouer au salon de coiffure, lire un livre imagé sur le sujet, ou encore simplement expliquer avec des mots simples. Votre styliste pour sa part vous promet un service chaleureux et réconfortant pour permettre à vos enfants de se sentir bien en sa présence et d’établir un lien de confiance significatif. Bien choisir son professionnel est primordial, choisissez quelqu’un avec qui vous vous sentez bien et qui vous rejoint dans vos valeurs.

Première visite - le salon

Le mot de la fin!

En terminant, chaque enfant est différent. Il y aura des enfants pour qui la première visite sera optimale dès le premier rendez-vous. Pour d’autres, ils auront besoin de quelques rendez-vous avant d’être rassurés et en confiance. Ils pleureront peut-être et feront même des crises. Soyez patients et indulgents, parfois certains enfants ont besoin de plus de temps pour s’adapter à une nouvelle expérience. Le renforcement positif est donc crucial. Il faut le féliciter même s’il a pleuré. Il est important de lui dire combien il est beau ou belle avec ses nouveaux cheveux. Le bambin doit être fier de lui et sentir que son parent l’est aussi. Vous avez une recette gagnante pour une première coupe de cheveux réussie. Bonne première!

Si jamais vous êtes à la recherche d’une bonne coiffeuse et que vous habitez à Jonquière, ou dans les environs, passez me voir à Tendances Coiffure. 😉

Pour lire d’autres articles écrits par Caroline Beaudoin, cliquez ici.
Révision par: Caroline Gagnon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.