Les enfants du monde

La nouvelle collection Les enfants du monde présentée par les Éditions Scholastic, que j’affectionne particulièrement, nous propose 4 titres :

  • Les réfugiés et les migrants;
  • La pauvreté et la faim;
  • La guerre et le terrorisme;
  • Le racisme et l’intolérance.
Les enfants du monde
Une collection à découvrir en famille, une ouverture sur le monde

J’ai trouvé cette série particulièrement touchante. Elle nous permet d’avoir des discussions avec nos enfants, en utilisant des mots justes, pour expliquer des concepts d’actualité. L’objectif étant d’expliquer en simplicité, sans inquiéter, mais sans rien cacher à la fois. Au quotidien, nous sommes tous touchés par ces sujets, à travers le monde. C’est donc une belle plate-forme pour aborder des sujets parfois difficiles, mais importants. Ainsi, on peut expliquer à nos jeunes les notions d’empathie, d’ouverture et de respect. Nous pouvons répondre à leurs questions, les amener à des réflexions (adaptées à leur âge) afin de les ouvrir sur le monde.

Les enfants du monde : une ouverture

Mes enfants sont encore tout petits, mais c’est une collection que je conserve précieusement dans notre bibliothèque familiale. Lorsque le temps sera venu pour eux de mieux comprendre ces concepts, je saisirai cette occasion pour ouvrir les discussions et les leur expliquer. Ce sont aussi de belles opportunités de réfléchir en famille à des moyens de venir en aide à quelqu’un dans notre entourage ou de lui apporter du réconfort.

Je pense aux diverses campagnes venant en aide aux familles démunies dans la période des fêtes. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour participer à la guignolée, par exemple, ou amener nos jeunes à partager? Je pense aussi à la notion de l’intolérance face à la diversité, l’intimidation étant un fléau auprès de nos jeunes. Il arrive parfois aussi que nos enfants nous posent des questions pour comprendre des événements présentés aux bulletins d’information. Ce sont de beaux livres pour nous aider à les accompagner dans une meilleure compréhension de sujets qui peuvent être lourds.

Les enfants du monde
La pauvreté et la faim

Les auteures Louise Spilsbury et Ceri Roberts sont accompagnées par l’illustratrice Hanane Kai pour nous livrer quatre livres d’une grande sensibilité. Les livres sont au prix approximatif de 12$ et se trouvent dans votre librairie préférée ou à la bibliothèque de quartier. Je les recommande à toutes les familles qui souhaitent prendre un temps d’arrêt et discuter de ces sujets.

Merci aux Éditions Scholastic pour les #produitsreçus!

Pour lire les autres articles de Michelle, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.

Crédit photo : Michelle Gervais
Révision : Mélanie Trudeau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.