Coin lecture : Singe et Gâteau

De nouveaux livres viennent de s’ajouter à notre bibliothèque familiale : Singe et Gâteau, présentés par les Éditions Scholastic. J’ai eu l’opportunité de découvrir les titres «Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte?», ainsi que «C’est ma cabane!» Mes enfants et moi les avons adorés! Ils me font penser un peu aux livres de la collection de Gérald et Rosie, dont je vous ai parlé en 2017. (Entre-temps, j’ai eu l’occasion de dénicher d’autres tomes que nous avons tout autant aimés! #payéavecmessous)

Ici, nous faisons la connaissance de deux personnages ludiques et sympathiques : Singe et Gâteau. Ils sont amis et vivent des situations que nos tout petits aussi vivent entre amis. On aborde les sujets du partage, de la collaboration, du respect du point de vue des autres, etc. Dans Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte?, les deux amis se demandent ce qui est caché dans la grande boîte fermée. Ils ont tous les deux une hypothèse. Arriveront-ils à s’entendre? Comment arriveront-ils à élucider le mystère? J’ai trouvé la fin tout à fait mignonne. Du côté de C’est ma cabane!, Gâteau se construit une cabane pour lui et Singe se sent donc exclu. Comment arriveront-ils à travailler ensemble? Ici, on met en relief les joies de travailler en équipe et à quel point il est plus agréable pour tous quand on partage.

Singe et Gâteau
De belles histoires à partager avec nos tout petits

Singe et Gâteau : mon opinion

J’ai trouvé ces deux livres tout à fait adorables. Mes enfants les ont vraiment beaucoup aimés. Les illustrations sont colorées et vives et les textes, simplement écrits. Ce sont des livres qui peuvent évoluer avec nos enfants, car on peut s’en servir pour parler des concepts mis en relief dans l’histoire, mais aussi des couleurs et des formes. Pour les plus vieux, ils nous permettent d’ouvrir les discussions aux sujets des thématiques abordées. Et plus tard, ce sont de magnifiques livres pour débuter l’apprentissage de la lecture.

Les livres sont écrits par Drew Daywalt et illustrés par Olivier Tallec (qui a aussi illustré quelques tomes du Grand loup petit loup, que nous connaissons très bien). Ils sont disponibles au coût d’environ 12$ dans votre librairie préférée ou à votre bibliothèque de quartier. De plus, sur le site Internet de l’éditeur, vous pouvez imprimer une fiche pédagogique gratuite, qui propose des activités simples, en complément à la lecture des livres. De belles suggestions de lecture pour du temps en famille ou à offrir en cadeau pour le temps des fêtes!

Merci aux Éditions Petit homme pour les #produitsreçus!

Pour lire les autres articles de Michelle, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.

Crédit photo : Michelle Gervais
Révision par: Élaine Sylvestre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.