100 trucs pour améliorer les relations avec les enfants

Je viens de faire la lecture d’un petit livre très intéressant avec un grand impact : 100 trucs pour améliorer les relations avec les enfants, des Éditions de l’Homme. Comme son titre l’indique, l’auteure Danie Beaulieu nous propose des idées pour accompagner nos enfants de 0 à 11 ans dans toutes les étapes de leur développement. Docteure en psychologie, elle a écrit de nombreux livres et donne des conférences partout dans le monde. J’ai trouvé son style très léger et accessible. Même si on traite parfois de sujets importants, ceux-ci sont abordés avec une touche d’humour.

100 trucs pour améliorer les relations avec les enfants
Crédit photo : Michelle Gervais

J’ai trouvé cet ouvrage de 120 pages court mais complet. Un bel ajout à notre boîte à outils de parents, grands-parents, éducateurs et enseignants. On y retrouve de grands sujets, comme le développement des enfants, la communication efficace, les techniques de renforcement des comportements souhaitables, etc. On y parle aussi des principaux défis de l’enfance, par exemple : l’agitation, l’hyperactivité, les colères, les crises, les rivalités dans la fratrie et des trucs pour soutenir nos enfants dans ces enjeux.

100 trucs pour améliorer vos relations avec les enfants
Crédit photo : Michelle Gervais

Pour ma part

En tant que maman de deux jeunes enfants, le manque de temps est souvent une réalité pour moi. J’ai donc beaucoup apprécié le format et le style d’écriture. Cette année, nous avons décidé de nous séparer, ce qui a eu des impacts importants sur notre famille : déménagement, garde partagée, nouvelle garderie, etc. Une année sous le signe d’une réorganisation majeure. Tous ces changements se vivent sur un fond de toile de l’âge de mes enfants : ma fille fêtera bientôt ses 3 ans et mon garçon a 17 mois. Ils grandissent et évoluent à une vitesse incroyable.

Nous sommes en plein dans l’apprentissage de la communication, de la gestion des émotions et de la rivalité entre frère et sœur qui peut parfois avoir tendance à faire surface. Il n’est pas toujours évident de reconnaître les impacts des changements majeurs qu’ils ont vécus, au-delà des étapes normales de leur développement. Parfois, on a le sentiment de régresser, parfois d’avancer à grands pas. Une chose est certaine, je m’investis beaucoup dans chaque moment passé avec eux. Chaque crise et chaque rire nous amène à grandir tous les trois.

Je tente d’être la meilleure maman, avec mes forces et mes écueils. Néanmoins, des livres comme celui-ci me permettent de me valider, de trouver de nouveaux angles de vue, de mieux comprendre et de m’adapter à leur réalité. Ce n’est pas tous les jours facile d’être un tout petit dans un monde de grands.

Où se procurer le livre?

Le livre est disponible en version numérique au prix de 13,99 $. Il est aussi offert dans la plupart des librairies au prix suggéré de 17,95 $. On peut aussi le retrouver à la bibliothèque de quartier. Bonne lecture!

Merci aux Éditions de l’Homme pour les #produitsreçus!

Pour lire les autres articles de Michelle, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Élaine Sylvestre

mm
Je m’appelle Michelle, j’ai 34 ans et je suis nouvellement maman depuis janvier 2017. Jacynthe, ma petite fille d’amour, me fait découvrir les joies (et les angoisses) de mon nouveau rôle. Au quotidien, je m’émerveille de la voir s’épanouir et grandir. Son sourire me remplit de bonheur! Responsable de la communauté Facebook MAO et collaboratrice (mai 2017).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.